Travail sur les capacités

Les articles RSS

  • Évaluer par ceintures

    , par Stéphane Pihen

    Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité (...)

  • Comprendre les consignes en collège

    , par Patricia Raze

    La proposition suivante, intitulée "comprendre les consignes", s’attache à un obstacle auquel sont confrontés élèves et professeurs. Elle rappelle les difficultés liées aux consignes (alors qu’elles pleuvent toute la journée), propose des pistes pour construire un apprentissage progressif, indique des (...)

  • Le récit en histoire - faire écrire les élèves en 6e

    , par Stéphane Pihen

    Le récit en histoire : faire écrire les élèves, l’enjeu de la classe de 6e, des propositions pour en faire un exercice du quotidien.
    Les programmes de 2008 et la nouvelle épreuve du DNB insistent particulièrement sur la nécessité pour les élèves d’écrire des textes cohérents et organisés en utilisant les (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref