Travail sur les capacités

Les articles RSS

  • Évaluer par ceintures

    , par Stéphane Pihen

    Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité (...)

  • Comprendre les consignes en collège

    , par Patricia Raze

    La proposition suivante, intitulée "comprendre les consignes", s’attache à un obstacle auquel sont confrontés élèves et professeurs. Elle rappelle les difficultés liées aux consignes (alors qu’elles pleuvent toute la journée), propose des pistes pour construire un apprentissage progressif, indique des (...)

  • Le récit en histoire - faire écrire les élèves en 6e

    , par Stéphane Pihen

    Le récit en histoire : faire écrire les élèves, l’enjeu de la classe de 6e, des propositions pour en faire un exercice du quotidien.
    Les programmes de 2008 et la nouvelle épreuve du DNB insistent particulièrement sur la nécessité pour les élèves d’écrire des textes cohérents et organisés en utilisant les (...)

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En bref

  • Le Service Volontaire européen

    Le Service Volontaire européen, action du programme ERASMUS+, offre l’opportunité d’envoyer, mais aussi d’accueillir un jeune européen dans un établissement pendant une durée de 6 à 12 mois : une façon originale d’accueillir l’international au plus près des élèves français.

    Pour découvrir cette action, vous pouvez prendre connaissance de la ressource ci-dessous.

    Webzine Versailles Europe et International

  • Inscription au concours de photographies de l’IMA

    A l’occasion de la Deuxième Biennale des photographes du monde arabe contemporain (du 13 septembre au 12 novembre 2017), l’IMA organise de nouveau un concours de photographies à destination des enseignants. Le thème est « Mille et une cultures en partage ».

    Le calendrier de la participation va du 1er septembre au 21 octobre, en concordance avec celui de l’événement mais aussi des vacances scolaires.

    La première édition a donné lieu à de belles réalisations et à une rencontre avec M. Lang, président de l’IMA. Voici un reportage de l’IMA réalisé à la suite de la remise des prix : https://www.youtube.com/watch?v=SMGJdQL6RgQ&t=154shttps://www.youtube.com/watch?v=SMG...

    Ce concours est propice à des EPI mais aussi à une réflexion dans le cadre de l’EMC. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :

    Présentation - Concours IMA
    Affiche - Concours IMA

  • Application mobile “LIEUX DE MEMOIRE 1940-1945”

    L’application « Lieux de mémoire 1940-1945 » vient d’être mise en service par la Fondation de la Résistance.

    Grâce à l’application mobile, chacun.e peut :
    - géolocaliser les lieux de mémoire se situant à proximité et découvrir les événements associés,
    - rechercher des lieux de mémoire dans d’autres secteurs géographiques,
    - photographier et envoyer à l’équipe du Département AERI les lieux manquants, contribuant ainsi à l’enrichissement de l’application.

    Accessible à tous, cette application permettra par exemple aux collégiens et lycéens qui étudient cette période d’aller dans les rues de leur ville avec leur professeur à la recherche des lieux de mémoire et de photographier les lieux non répertoriés, contribuant ainsi à l’enrichissement de notre mémoire collective.

    Appli Lieux de mémoire - présentation