Travail sur les capacités

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  • Évaluer par ceintures

    , par Stéphane Pihen

    Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité (...)

  • Comprendre les consignes en collège

    , par Patricia Raze

    La proposition suivante, intitulée "comprendre les consignes", s’attache à un obstacle auquel sont confrontés élèves et professeurs. Elle rappelle les difficultés liées aux consignes (alors qu’elles pleuvent toute la journée), propose des pistes pour construire un apprentissage progressif, indique des (...)

  • Le récit en histoire - faire écrire les élèves en 6e

    , par Stéphane Pihen

    Le récit en histoire : faire écrire les élèves, l’enjeu de la classe de 6e, des propositions pour en faire un exercice du quotidien.
    Les programmes de 2008 et la nouvelle épreuve du DNB insistent particulièrement sur la nécessité pour les élèves d’écrire des textes cohérents et organisés en utilisant les (...)

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En bref

  • Mettre en oeuvre les programmes

    La mise en oeuvre des programmes, de la 6ème à la terminale, repose d’abord et avant tout sur la lecture de ces programmes, dont vous trouverez les références sur ce site. Nous vous recommandons en particulier de lire les introductions qui précèdent ces textes : elles indiquent dans quel esprit et selon quelles démarches doit s’opérer l’enseignement.
    Différents éléments peuvent ensuite vous aider :
    - les nombreuses ressources que propose ce site,
    - les fiches ressources, rédigées sous la direction de l’Inspection Générale, que vous trouverez également sur Strabon,
    - la collection "Repères pour agir" publiée par Canopé-académie de Versailles, qui fournit à la fois des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séquences, thème par thème.
    Les manuels ne sont en aucun cas des documents officiels. Ils sont précieux à bien des titres, mais il s’agit d’ouvrages commerciaux, rédigés et diffusés sans aucun contrôle a priori ou a posteriori de l’Education nationale.
    Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de veiller à votre formation en vous inscrivant chaque année à des formations afin de renforcer certaines de vos compétences et d’en acquérir de nouvelles.

  • Des oeuvres libres de droit

    Le Rijksmuseum et la base Cranach Digital Archive proposent un large éventail d’œuvres picturales tombées dans le domaine public et exploitables dans un cadre scolaire. Voir les informations sur le site Eduscol