Travail sur les capacités

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  • Évaluer par ceintures

    , par Stéphane Pihen

    Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité (...)

  • Comprendre les consignes en collège

    , par Patricia Raze

    La proposition suivante, intitulée "comprendre les consignes", s’attache à un obstacle auquel sont confrontés élèves et professeurs. Elle rappelle les difficultés liées aux consignes (alors qu’elles pleuvent toute la journée), propose des pistes pour construire un apprentissage progressif, indique des (...)

  • Le récit en histoire - faire écrire les élèves en 6e

    , par Stéphane Pihen

    Le récit en histoire : faire écrire les élèves, l’enjeu de la classe de 6e, des propositions pour en faire un exercice du quotidien.
    Les programmes de 2008 et la nouvelle épreuve du DNB insistent particulièrement sur la nécessité pour les élèves d’écrire des textes cohérents et organisés en utilisant les (...)

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En bref

  • « Mémoires héritées, histoire partagée » : Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), souhaite porter à votre attention le lancement d’un appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque, dans le cadre de la commémoration des évènements historiques de 1918 : « Mémoires héritées, histoire partagée ».

    Cet appel à projets, qui s’adresse à des classes de collèges et de lycées français, est lancé en avril 2018 par le ministère de l’éducation slovaque, en lien avec l’Institut français de Slovaquie et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. La date limite de dépôt des dossiers est le 18 mai 2018.

    Les classes sont invitées à concevoir des projets avec un partenaire slovaque (projets numériques et échange de classes ou d’élèves encouragés). Les établissements français intéressés, en recherche d’un partenaire slovaque, peuvent se rapprocher de l’Institut français de Slovaquie.

    Informations pratiques :

    Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    Contact :
    Christiane Brabenec
    DREIC (Département Europe, Russie, Caucase et Asie centrale)
    Courriel : christiane.brabenec@education.gouv.fr

  • « L’épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle » : une exposition à l’IMA

    L’Institut du monde arabe convie les enseignantes et enseignants à une visite privée de sa prochaine exposition-événement "L’Épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle " le mercredi 28 mars de 18h30 à 21h.

    Cette nouvelle exposition-événement est présentée du 28 mars au 5 août à l’Institut du monde arabe. Un embarquement immédiat en images, en textes, en vidéos et même en fiction sur la voie d’eau artificielle la plus célèbre au monde, creusée de main d’homme depuis… quatre mille ans.

    Les professeur(e)s qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le site de l’Institut du monde arabe.

  • Concours scolaire « Étonnants Voyageurs 2018 »

    Dans le cadre de la 29ème édition du festival international du livre et du film « Saint-Malo Étonnants Voyageurs », qui se déroulera du 19 au 21 mai 2018, un concours d’écriture de nouvelles est organisé.

    Ouvert à tous les collégiens et lycéens de 11 à 18 ans, il a pour vocation d’inciter et de valoriser la création littéraire et l’imagination.

    Sorj Chalandon, Président du jury 2018, invite les jeunes, pour cette nouvelle édition, à réfléchir sur le thème de « Dire la guerre » en écrivant une suite à l’un de ses deux incipiti. Les élèves peuvent s’inscrire sur le site du « festival Étonnants Voyageurs » en remplissant le formulaire proposé qui doit être accompagné d’une lettre de quinze lignes minimum exposant leur motivation.

    À GAGNER :

    - Pour les 75 lauréats de l’étape académique : des livres, en partenariat Avec les éditions Gallimard jeunesse, et des diplômes ;
    - Pour les 15 finalistes nationaux : publication de leur nouvelle dans un recueil de nouvelles imprimé à 15 000 exemplaires ;
    - Pour les 3 lauréats nationaux : invitation à Saint-Malo du 19 au 21 mai, avec deux membres de leur famille, pour recevoir leurs prix des mains de Sorj Chalandon et participer à un atelier d’écriture.

    CALENDRIER DU CONCOURS

    - Date limite d’inscription : le 23 février 2018 ;

    - Retour des nouvelles : le 5 mars 2018 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi) ;

    - Résultats de la première sélection : à partir fin avril 2018 ;

    - Proclamation des résultats de la finale nationale : le samedi 19 mai, à Saint-Malo.

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  • Archéologie en Val d’Oise : Conférence sur les fouilles de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse le mercredi 17 janvier

    Le mercredi 17 janvier 2018 à 14h30 se tient une conférence sur le thème HISTOIRES CROISÉES EN VAL D’OISE, consacrée aux résultats de la fouille de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse, organisée par Caroline Claude et Nathalie Karst, archéologues (Institut national de recherches archéologiques préventives).

    Entre août 2011 et octobre 2013, plusieurs phases d’une même opération archéologique ont été menées à l’intérieur de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Gonesse (95). Ces interventions ont permis la reconnaissance de nombreuses occupations. Celles-ci s’étendent de la deuxième moitié du VIe siècle avec la présence d’une nécropole mérovingienne, jusqu’à nos jours.

    La conférence se tient aux Archives départementales du Val d’Oise, 3 avenue de La Palette - Pontoise, 95011 Cergy-Pontoise Cedex.
    Pré-inscription obligatoire sur le site internet des Archives départementales
    Renseignements : 01 34 25 36 75

    Places limitées et réservées aux personnes munies de leur confirmation d’inscription.