Concours de la Résistance

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Exposition « Aventuriers des mers » à l’IMA jusqu’au 16 février

    Les « aventuriers des mers » sont à la fois les navigateurs et commerçants arabes ainsi que les navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, de la naissance de l’islam à l’aube du XVIIe siècle.

    L’exposition est organisée en trois espaces par l’Institut du Monde Arabe : "la mer, étrange et redoutable" ; "naviguer, une intelligence du monde" ; "marchandises et convoitises". Les figures telles que Sinbad le marin, le géographe al-Idrî-sî ou bien encore l’explorateur Ibn Battuta y content des récits de voyage.

    Pour faire découvrir cette exposition à vos élèves, le service éducatif propose notamment des visites guidées et des ateliers.
    Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Alexandra Guelman, professeure-relais de l’académie à l’IMA : a.guelman@imarabe.org

    Présentation de l’exposition

    Informations et réservations sur le site de l’IMA

  • Histoire et Archives en Val-d’Oise : "La presse locale ancienne, une source historique indispensable"

    Une conférence sur la presse ancienne val-d’oisienne se tiendra le mercredi 25 janvier 2017 à 14h30 aux Archives départementales du Val-d’Oise.
    Son contenu est propre à nourrir des séances d’histoire sur la vie politique française sous la IIIe République ou introduire un travail d’EMC ou d’EMI.
    Les journaux locaux évoqués, tels le Journal de Montmorency, le Journal d’Argenteuil ou l’Avenir de Pontoise sont désormais numérisés et consultables en ligne.

    Attention, une pré-inscription est obligatoire sur le site internet des Archives départementales ; les places sont limitées et réservées aux seules personnes munies de leur confirmation d’inscription.

    Archives du Val d’Oise

  • Exposition "Quoi de neuf au Moyen Age ?"

    La Cité des sciences et de l’industrie propose l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Age ? Tout ce que l’archéologie nous révèle" jusqu’au 6 août 2017.

    A cette occasion l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), co-producteur de l’exposition, met à disposition des enseignants des ressources en ligne pour exploiter l’exposition, pour travailler sur l’époque médiévale en classe, mais aussi pour faire découvrir aux élèves ce qu’est l’archéologie.

    Le dossier pédagogique de l’INRAP

  • Elaborer des solutions locales pour le climat avec sa classe

    Pour faire réfléchir vos élèves à des solutions locales pour lutter contre le changement climatique, une formation vous est proposée. Elle s’appuie sur l’expérience des professeurs qui ont engagé leurs élèves en 2016 dans le projet interacadémique « le climat c’est chez moi ! ». Elle précise les modalités pédagogiques mises en œuvre pour amener les élèves à réaliser un diagnostic de territoire et à élaborer des solutions locales aux changements climatiques. Elle s’appuie sur le kit pédagogique édité à cette occasion et publié sur le site edd.ac-versailles.fr
    La formation se déroulera le 29 novembre de 8h30 à 12h30 au lycée Hélène Boucher à Paris.
    Pour suivre cette formation, vous devez vous adresser à votre chef d’établissement, afin que celui-ci vous inscrive avant le 24 novembre au dispositif : « Former les élèves au plan climat territorial » (dispositif : 16A0252016 – module 49219).

  • Archéologie en Val d’Oise : conférence sur Pontoise le samedi 19 novembre

    Le samedi 19 novembre 2016 se tiendra une conférence sur le thème Mourir à Pontoise au Moyen Âge : le cimetière du Martroy, par Jean-Gabriel Pariat, archéologue-anthropologue (Service départemental d’archéologie du Val d’Oise).

    Pontoise, ville médiévale, reste méconnue du point de vue archéologique. Une campagne de sondages aux abords de la cathédrale Saint-Maclou a été réalisée en 2010. Elle est venue compléter les résultats des fouilles du parvis réalisées en 1984 et a profondément renouvelé les connaissances du cimetière médiéval.

    Au siège de la Société historique & archéologique de Pontoise, 43 rue de la Roche, 95300 Pontoise.
    Renseignements au 01.30.32.21.74 ou par courriel : shapvov@free.fr
    Entrée gratuite, accès libre dans la limite des places disponibles.

  • Centenaire de la Première guerre mondiale : concourez pour le prix SADLIER STOKES

    Le prix Sadlier Stokes, créé en 1989, récompense chaque année trois projets développés par une classe d’école primaire, de collège et de lycée sur le thème de l’Australie et la Première Guerre mondiale ou en lien avec les activités de commémoration de l’Australie en France.
    Créé par le Gouvernement australien en 1989, ce prix est un hommage au courage extraordinaire du Lieutenant Clifford Sadlier et du Sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers- Bretonneux le 25 avril 1918.
    Il donne ainsi à toutes et tous l’occasion de participer au devoir de mémoire.
    Ouvert à toutes les disciplines enseignées dans l’ensemble des établissements scolaires français, les projets peuvent être réalisés sur tout support pédagogique : exposition, journal, spectacle, poésie, nouvelle, jeu de piste, etc.

    Le projet doit être réalisé dans l’année scolaire 2016-2017.

    Communiqué de presse
    Information sur les candidatures
    Formulaire d’inscription
    Formulaire de présentation du projet

    Présentation du prix sur le site de l’ambassade d’Australie