Formation continue

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Rencontre inter académique et transdisciplinaire le mercredi 21 novembre 2018

    Le service éducatif de la Conciergerie, Sainte-Chapelle et Tours de Notre-Dame vous propose, le mercredi 21 novembre 2018, une rencontre autour de l’’exposition de fac-similés du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo dans le beffroi sud de Notre-Dame.

    Avec la Maison de Victor Hugo et la Cinémathèque française, sera proposée une conférence autour de la représentation du gothique à travers le roman, suivie par une intervention de l’architecte en chef des Monuments Historiques en charge de la restauration actuelle du monument.

    Vous pouvez consulter le programme complet de la rencontre dans le document ci-dessous.

    Programme de la journée du 21 novembre 2018

    Inscription obligatoire : ateliers.iledelacite@monuments-nationaux.fr

  • Réunion professeurs de CPGE/jury ENS Lyon

    La réunion des professeurs des classes préparatoires littéraires et des membres du jury se tiendra le :

    Vendredi 16 novembre 2018, de 13h30 à 17h30
    à l’École normale supérieure de Lyon
    Amphithéâtre du site Descartes.

    Le professeurs intéressés doivent s’inscrire par mail avant le 19 octobre 2018. Les documents d’inscription doivent être téléchargés sur le site de l’ENS Lyon.

    Les modalités d’organisation et d’inscription pour cette réunion sont détaillées dans le courrier ci-joint.

  • Conférence « 1944 : le durcissement répressif » au Rendez-vous du Mont Valérien.

    La prochaine conférence des "Rendez-Vous du Mont-Valérien" sera donnée par Tal Bruttmann, le 10 octobre prochain à la préfecture des Hauts-de-Seine, sur le sujet « 1944 : le durcissement répressif ».

    Historien et membre expert de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, spécialiste de la Shoah, les travaux de Tal Bruttmann portent sur les politiques antisémites et la mise en œuvre de la « Solution Finale » sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Mettant un point d’honneur à apporter de la complexité, l’auteur de La logique des bourreaux : 1943-1944 et Les 100 mots de la Shoah réalise des travaux historiques complets et nécessaires, replaçant les faits dans leurs contextes afin de déconstruire les représentations.

    Après un focus autour de l’importance politique donnée par le Général de Gaulle à la mémoire lors de l’intervention de Frédérique Neau-Dufour, la conférence de Tal Bruttmann permettra de se concentrer sur l’année 1944, où la répression s’intensifie avec des massacres de civils d’une violence extrême.

    « Les Rendez-vous du Mont-Valérien » sont organisés par l’ONACVG et le ministère des Armées (DPMA) en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine et avec le soutien de l’Éducation Nationale et de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie. »

    Informations pratiques  :

    - 10 octobre 2018, à 18h30, à la Préfecture des Hauts-de-Seine, 167 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie, NANTERRE.
    - Entrée libre mais inscriptions obligatoires : Préfecture des Hauts-de-Seine ou par e-mail : reservation@mont-valerien.fr

  • Présentation du jeu en ligne « Gueule d’ange »

    L’Atelier Canopé 92 - Suresnes propose en partenariat avec les Archives départementales des Yvelines et des Hauts-de-Seine une présentation du jeu en ligne « Gueule d’ange » destinée principalement aux enseignants de collège et de lycée.

    Cette animation aura lieu
    mercredi 3 octobre 2018 de 14h à 16h
    à l’Atelier Canopé 92 - Suresnes
    Inscription : http://acver.fr/animationgueuledange

    Ce jeu sérieux a été conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Outil d’apprentissage original, ce jeu en ligne, labellisé par la Mission Centenaire, constitue une initiation à la recherche et à l’analyse de ressources historiques numériques.
    Accéder au jeu
    Télécharger le guide de l’enseignant (lien avec les programmes et compétences mobilisées)

  • Journée de formation en hommage à Simone VEIL au Mémorial de la Shoah

    À l’occasion de l’entrée de Simone VEIL et de son époux Antoine au Panthéon, le Mémorial de la Shoah organise une journée de formation le mercredi 21 novembre pour rendre hommage à cette femme exceptionnelle, déportée à Auschwitz en avril 1944, ancienne ministre et première présidente du Parlement européen.

    Cette journée est ouverte aux enseignantes et enseignants du premier et du second degrés.

    - Programme

    9h00 : Accueil au Mémorial de la Shoah (17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris, métro Pont Marie ou Saint Paul).
    9h30 : Conférence sur le parcours de Simone VEIL, son rapport au judaïsme et son investissement dans la transmission de la mémoire de la Shoah.
    11h00 : Pause
    11h15 : Conférence d’Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS et professeur au Collège d’Europe, sur l’engagement de Simone VEIL en faveur de la construction européenne.
    12h45 Pause déjeuner
    14h00 : Trajet à pied jusqu’au Panthéon.
    14h30 : Visite commentée autour de l’entrée de Simone et d’Antoine VEIL au Panthéon le 1er juillet, suivie d’un temps d’échange avec l’équipe pédagogique.
    17h00 : Clôture de la journée.

    - Informations pratiques

    Inscriptions gratuites par mail auprès de Patricia DEBICO : patricia.debico@memorialdelashoah.org