Histoire

Les articles RSS

  • Les lieux de la Révolution française

    , par Sébastien Lamaison

    OBJECTIFS Titre du scénario
    Les lieux de la Révolution française. Cycle, niveau et insertion dans la programmation
    Cycle 4
    Collège – Classe de 4ème
    HISTOIRE - Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, lumières et Révolutions
    Sous-thème 3 "La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique (...)

  • Pratiquer l’oral par le biais du travail de groupe en quatrième

    , par Adélaïde Castel

    Raconter la vie d’un esclave africain au XVIIIe siècle à partir de l’autobiographie d’Olaudah Equiano.
    Pourquoi et comment apprendre à travailler en groupe et à l’oral ?
    Cette activité s’inscrit dans la première sous-partie “Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe (...)

  • Travailler en interdisciplinarité en 4e avec un parcours Éléa

    , par Nicolas François

    Le Groupe d’expérimentations pédagogiques (GEP) s’est engagé dans la conception de parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Éléa. L’objectif est de proposer des exemples de scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation avec des approches pédagogiques variées.
    Voici une (...)

  • Des cartes mentales pour présenter les Lumières

    , par Julie Van Rechem

    La proposition ci-dessous a été présentée lors des animations des bassins de Mantes-la-Jolie, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Sarcelles-Gonesse et Argenteuil-Gennevilliers.
    À travers la mise en œuvre de la séquence « L’Europe des Lumières », il est proposé de faire (re)découvrir aux élèves la (...)

  • Travailler la compétence Raisonner en AP 4e autour de l’année 1792

    , par Patricia Raze

    Cette séquence propose, sur deux séances d’AP, de travailler par paliers la compétence Raisonner. L’objectif est de construire un parcours différencié qui prenne en compte les différents besoins des élèves.
    Cela induit des postures différentes de l’enseignant. Ces nouveaux gestes professionnels (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref