Histoire

Les articles RSS

  • Travailler en interdisciplinarité en 4e avec un parcours Éléa

    , par Nicolas François

    Le Groupe d’expérimentations pédagogiques (GEP) s’est engagé dans la conception de parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Éléa. L’objectif est de proposer des exemples de scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation avec des approches pédagogiques variées.
    Voici une (...)

  • Des cartes mentales pour présenter les Lumières

    , par Julie Van Rechem

    La proposition ci-dessous a été présentée lors des animations des bassins de Mantes-la-Jolie, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Sarcelles-Gonesse et Argenteuil-Gennevilliers.
    À travers la mise en œuvre de la séquence « L’Europe des Lumières », il est proposé de faire (re)découvrir aux élèves la (...)

  • Travailler la compétence Raisonner en AP 4e autour de l’année 1792

    , par Patricia Raze

    Cette séquence propose, sur deux séances d’AP, de travailler par paliers la compétence Raisonner. L’objectif est de construire un parcours différencié qui prenne en compte les différents besoins des élèves.
    Cela induit des postures différentes de l’enseignant. Ces nouveaux gestes professionnels (...)

  • Un EPI histoire-lettres-musique : la contestation de l’absolutisme

    , par Patricia Raze

    Cette proposition a été présentée dans les animations des bassins d’Enghien et de Saint-Germain-en-Laye.
    Cet EPI, organisé autour de deux ou trois disciplines et qui vise à une production finale collective et collaborative, peut également tout à fait prendre place dans le Parcours artistique et (...)

  • EPI 4ème - L’émigration irlandaise - HG-français-anglais

    , par Claire Podetti

    C’est en histoire que l’EPI est mené, afin de replacer les migrations dans le temps long des XIXe-XXIe siècles et donner de l’épaisseur historique à ce sujet également étudié en géographie (Les mobilités transnationales). Le thème est également traité en français et en anglais. La concrétisation consiste à (...)

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En bref

  • Concours "Découvrons notre Constitution"

    La session 2018-2019 du concours « Découvrons notre Constitution » est ouverte.
    Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
    Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève vous permettra d’aborder avec vos élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

    Vous trouverez ci-dessous le règlement 2018-2019 du concours et le formulaire de pré-inscription.

    Attention, vous devez inscrire votre ou vos classes avant le 23 novembre 2018 et et adresser vos productions au ou à la DASEN de votre département, par l’intermédiaire de votre chef d’établissement, avant le 22 mars 2019.

  • Témoignage d’une Hibakusha

    À la suite de l’exposition présentée aux Archives nationales sur les dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki, Mme Yoshiko Kajimoto, née en 1931 à Hiroshima et collégienne durant la Guerre, présentera son témoignage sur l’explosion atomique du 6 août 1945 (traduction simultanée).

    Vendredi 21 septembre, de 14h à 15h30

    Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer - auditorium - durée : 1h, puis échanges avec le public.
    Avec la collaboration du Hiroshima Peace Memorial Museum.

    En PJ, une invitation. Réservation jusqu’au 19/09 auprès de service.educatif.an@culture.gouv.fr

    Informations : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/hibakusha

  • Concours Terr’Eau Fertile « donne ta voix pour l’environnement »

    Vous travaillez cette année avec vos élèves sur une question environnementale ?
    Vous souhaitez développer leurs compétences à l’oral ?
    Vous aimeriez travailler sur la question de l’engagement ?

    Ce concours est pour vos élèves !

    Un groupe d’étudiants d’AgroParisTech organise la première édition du Concours Terr’Eau Fertile - un Concours de Plaidoiries pour l’Environnement. Ce projet, qui s’adresse aux lycéens d’Ile-de-France, est soutenu par Gilles Trystram, Directeur Général d’AgroParisTech, et l’Académie de Versailles.

    Il donne l’opportunité aux lycéens d’Ile-de-France de prendre la parole devant un public pour défendre une cause environnementale de leur choix.

    Pour participer à la sélection, il faut renvoyer son dossier, au plus tard, le 21 Novembre 2018 avant minuit.

    Pour toute information complémentaire

  • Les Enfants du Patrimoine

    Depuis plus de dix ans, les CAUE d’Île-de-France associent les jeunes générations aux Journées Européennes du Patrimoine en leur offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

    Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus—, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

    Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur est proposé sur le site Internet de l’opération ou imprimer le livret régional de programmation. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.

    Cette année, l’opération "Les Enfants du Patrimoine" se déroulera le vendredi 14 septembre pour ouvrir l’année scolaire et la placer sous le signe de la culture et de la découverte.

    Le site pour les informations :
    http://www.caue-idf.fr/content/les-enfants-du-patrimoine

    Programme et inscription :
    http://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/search

  • « Mémoires héritées, histoire partagée » : Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), souhaite porter à votre attention le lancement d’un appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque, dans le cadre de la commémoration des évènements historiques de 1918 : « Mémoires héritées, histoire partagée ».

    Cet appel à projets, qui s’adresse à des classes de collèges et de lycées français, est lancé en avril 2018 par le ministère de l’éducation slovaque, en lien avec l’Institut français de Slovaquie et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. La date limite de dépôt des dossiers est le 18 mai 2018.

    Les classes sont invitées à concevoir des projets avec un partenaire slovaque (projets numériques et échange de classes ou d’élèves encouragés). Les établissements français intéressés, en recherche d’un partenaire slovaque, peuvent se rapprocher de l’Institut français de Slovaquie.

    Informations pratiques :

    Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    Contact :
    Christiane Brabenec
    DREIC (Département Europe, Russie, Caucase et Asie centrale)
    Courriel : christiane.brabenec@education.gouv.fr