Histoire

Les articles RSS

  • Les lieux de la Révolution française

    , par Sébastien Lamaison

    OBJECTIFS Titre du scénario
    Les lieux de la Révolution française. Cycle, niveau et insertion dans la programmation
    Cycle 4
    Collège – Classe de 4ème
    HISTOIRE - Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, lumières et Révolutions
    Sous-thème 3 "La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique (...)

  • Pratiquer l’oral par le biais du travail de groupe en quatrième

    , par Adélaïde Castel

    Raconter la vie d’un esclave africain au XVIIIe siècle à partir de l’autobiographie d’Olaudah Equiano.
    Pourquoi et comment apprendre à travailler en groupe et à l’oral ?
    Cette activité s’inscrit dans la première sous-partie “Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe (...)

  • Travailler en interdisciplinarité en 4e avec un parcours Éléa

    , par Nicolas François

    Le Groupe d’expérimentations pédagogiques (GEP) s’est engagé dans la conception de parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Éléa. L’objectif est de proposer des exemples de scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation avec des approches pédagogiques variées.
    Voici une (...)

  • Des cartes mentales pour présenter les Lumières

    , par Julie Van Rechem

    La proposition ci-dessous a été présentée lors des animations des bassins de Mantes-la-Jolie, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Sarcelles-Gonesse et Argenteuil-Gennevilliers.
    À travers la mise en œuvre de la séquence « L’Europe des Lumières », il est proposé de faire (re)découvrir aux élèves la (...)

  • Travailler la compétence Raisonner en AP 4e autour de l’année 1792

    , par Patricia Raze

    Cette séquence propose, sur deux séances d’AP, de travailler par paliers la compétence Raisonner. L’objectif est de construire un parcours différencié qui prenne en compte les différents besoins des élèves.
    Cela induit des postures différentes de l’enseignant. Ces nouveaux gestes professionnels (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Les journées nationales de l’APHG

    L’APHG organise des Journées nationales de l’Histoire et de la Géographie du mercredi 19 au samedi 22 octobre 2016 à Amiens.
    Conférences, salon du livre, dédicaces, expositions, animations, projections, marché de producteurs régionaux, parcours des saveurs, quizz jeunesse, petites et grandes excursions… se tiendront autour des thèmes suivants :
    - les guerres (histoire)
    - les agricultures (géographie).
    Ces Journées seront complétées par un cycle cinéma à la Maison de la culture d’Amiens autour du thème de l’Occupation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que par une projection/débat d’un documentaire sur la baie de Somme le vendredi 21 octobre 2016 à l’espace Dewailly.

    APHG Amiens 2016

    APHG Amiens 2016

  • Semaine du patrimoine : activité en anglais au château de Versailles

    A l’occasion de la 33ème édition des Journées européennes du Patrimoine, le château de Versailles propose du 15 au 23 septembre 2016 une semaine d’activités gratuites à destination du public scolaire. Cette année le thème choisi est « Patrimoine et citoyenneté ».

    Des places sont encore disponibles pour l’activité en anglais Two worlds, one dialogue. Elle s’adresse aux classes européennes, ainsi qu’aux classes de lycée et classes préparatoires.
    En anglais, un médiateur invite les élèves à s’exprimer autour d’une sélection d’œuvres présentées dans l’exposition Versailles et l’Indépendance américaine. En jouant avec les mots, ils explorent les thèmes du voyage, de la liberté et des échanges franco-américains et dialoguent dans la langue du nouveau monde.

    Si des professeurs sont intéressés par cette offre, ils peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne
    Pour toute information complémentaire le contact est le 01 30 83 74 77.

    Formulaire en ligne

  • Commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale - année scolaire 2016-2017

    Appel à projets jusqu’au 21 novembre 2016
    L’année 2017 marquera un nouveau temps fort des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, notamment autour de l’entrée en guerre des États-Unis et de la bataille du Chemin des Dames.

    À cette occasion, la Mission du Centenaire souhaite poursuivre sa politique d’accompagnement et de soutien des projets portés par les académies et l’ensemble de la communauté éducative. Pour ce faire, une nouvelle session de labellisation des projets pédagogiques est organisée pour l’année scolaire 2016/2017.
    Une lettre de cadrage de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) et une note du directeur général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale indiquent les grandes orientations pédagogiques et les différentes échéances des commémorations pour l’année scolaire 2016-2017.

    Calendrier :

    • Envoi à la Mission du Centenaire, selon la procédure habituelle, des dossiers de labellisation pour le 21 novembre 2016 ;
    • Envoi à la Mission du Centenaire, selon la procédure habituelle, des demandes de financement des projets labellisés pour le 12 février 2017.

    Les dossiers devront être retournés au plus tard le 21 novembre 2016 à la DACES 5 qui assure le secrétariat général du Comité académique du Centenaire :
    Daces 5 - Rectorat de Versailles
    3 boulevard de Lesseps
    78000 Versailles

    Les documents et indications pratiques sur le site du Centenaire

  • Mettre en oeuvre l’EMI avec Pokemon Go

    Qu’est-ce que Pokemon go ? Comment y jouent les élèves ? Comment utiliser ce jeu pour l’éducation aux médias et à l’information ?
    L’article de la DANE dont vous trouverez le lien ci-dessous répond à ces questions et à bien d’autres encore. Tout à la fin de l’article se trouvent de surcroit les ressources mobilisables rapidement pour une mise en œuvre aisée en classe.

    L’article de la DANE sur le jeu Pokemon go

  • Prix Annie et Charles Corrin

    Les professeurs que ceux qui durant l’année scolaire 2015-2016 ont réalisé avec leurs élèves des travaux portant sur le thème du génocide des juifs peuvent concourir au prix Annie et Charles Corrin.

    Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire et de déposer les documents :
    - soit par courrier en envoyant les documents sur une clé USB à l’adresse postale ci-dessous,
    - soit en ligne sur le site dont le lien se trouve également en bas de la brève.

    Adresse postale
    Fonds Annie et Charles Corrin,39, rue Broca – 75005 Paris
    01 42 17 10 70

    Site du prix Annie et Charles Corrin