Ressources Eduthèque

Les articles RSS

  • Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves

    , par Elsa Alves-Dias

    Édugéo est un service conçu par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses données sont issues du Géoportail. Ce service est destiné à fournir des données géographiques sur (...)

  • Étudier un territoire avec Édugéo : mode d’emploi (1/3)

    , par Geoffrey Gekiere

    Cette série d’articles a pour objectif de montrer comment, avec des manipulations simples, on peut étudier un territoire avec édugéo : l’analyser, comparer différentes couches d’information géographique, réaliser ou faire réaliser un croquis avec une légende structurée, et enfin récupérer et corriger le (...)

  • Étudier un territoire avec Édugéo : mode d’emploi (3/3)

    , par Geoffrey Gekiere

    Après avoir étudié le fonctionnement de l’interface édugéo et ses principaux outils, quelques conseils pour une adoption progressive de l’outil dans la classe.
    Note : cet article est la troisième partie d’une série consacrée à édugéo.
    Il y a de nombreuses manières d’utiliser édugéo en classe. De façon (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Journée de formation en hommage à Simone VEIL au Mémorial de la Shoah

    À l’occasion de l’entrée de Simone VEIL et de son époux Antoine au Panthéon, le Mémorial de la Shoah organise une journée de formation le mercredi 21 novembre pour rendre hommage à cette femme exceptionnelle, déportée à Auschwitz en avril 1944, ancienne ministre et première présidente du Parlement européen.

    Cette journée est ouverte aux enseignantes et enseignants du premier et du second degrés.

    - Programme

    9h00 : Accueil au Mémorial de la Shoah (17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris, métro Pont Marie ou Saint Paul).
    9h30 : Conférence sur le parcours de Simone VEIL, son rapport au judaïsme et son investissement dans la transmission de la mémoire de la Shoah.
    11h00 : Pause
    11h15 : Conférence d’Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS et professeur au Collège d’Europe, sur l’engagement de Simone VEIL en faveur de la construction européenne.
    12h45 Pause déjeuner
    14h00 : Trajet à pied jusqu’au Panthéon.
    14h30 : Visite commentée autour de l’entrée de Simone et d’Antoine VEIL au Panthéon le 1er juillet, suivie d’un temps d’échange avec l’équipe pédagogique.
    17h00 : Clôture de la journée.

    - Informations pratiques

    Inscriptions gratuites par mail auprès de Patricia DEBICO : patricia.debico@memorialdelashoah.org

  • Séminaire annuel des IAN histoire et géographie

    Le séminaire annuel des Interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) Histoire-géographie s’est tenu au Havre les 8 et 9 février 2018 conjointement avec celui des IAN professeurs documentalistes.

    Vous pouvez retrouver les comptes-rendus des travaux sur Eduscol.

    Compte rendu de la réunion nationale des IAN 2018

  • "Les rendez-vous de rentrée", un forum proposé par le château de Versailles

    Comme chaque année, le château de Versailles propose aux enseignantes et enseignants le forum "Les rendez vous de rentrée".

    Ce rendez-vous sera l’occasion pour tous les personnels de l’éducation de découvrir en avant-première la nouvelle saison 2018-2019, les prochains évènements scolaires, les formations, l’offre d’ateliers dans le cadre de l’ouverture du nouvel espace « Art et Éducation » mais aussi d’échanger sur de futurs projets en éducation artistique et culturelle. Un accès direct pour visiter le Château sera également possible sur inscription.

    Invitation aux "Rendez vous de rentrée à Versailles"

    Informations pratiques :

    - Entrée libre au forum le 9 juin 2018, de 9h30 à 13h sur inscription via le formulaire en ligne.
    - Accueil aile des Ministres Nord – départ des visites guidées.
    - Pour réserver un accès direct au Château, indiquez l’horaire choisi dans le champ "Remarques" du formulaire d’inscription au forum.
    - Départs : 9h50, 10h45, 11h20, 11h35 (le prêt d’audioguide est offert à tous les visiteurs à partir de 8 ans).
    - Informations et réservations sur chateauversailles.fr/enseignants

    Site du château de Versailles

  • Rencontres IHEDN : la défense comme vous ne l’avez jamais abordée

    La défense est un enjeu trop vital pour être le domaine réservé d’experts et de professionnels. La défense engage la survie de la Nation. Ses institutions, son territoire, ses intérêts vitaux, tout autant que ses valeurs et sa capacité à résister à l’adversité. La défense est bien sûr une politique. C’est un engagement pour les hommes et les femmes qui ont choisi le métier des armes. Mais c’est aussi l’expression de la volonté d’un peuple de rester maître de son destin.

    Penser la défense, c’est l’objet de ces “Rencontres IHEDN” organisées par l’Institut des hautes études de défense nationale, le samedi 26 mai 2018, sur le site de l’École militaire.

    Une quinzaine de tables rondes permettront de faire dialoguer penseurs, praticiens et représentants de la société civile autour de thématiques “citoyennes” destinées à poser sur la place publique une réflexion qui engage notre avenir.

    Programme

    LA DÉFENSE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS ABORDÉE

    Informations pratiques :
    - 26 mai 2018, 10h00-17h00, à l’École militaire, 21 place Joffre, 75007 Paris
    - Inscriptions sur le site de l’Institut des hautes études de défense nationale

  • "LE GÉNOCIDE NAZI DES TSIGANES" : Une conférence à la Maison rouge

    La Maison rouge, en partenariat avec le Mémorial des martyrs de la Déportation, Haut lieu de la mémoire nationale, convie les enseignantes et enseignants à la conférence "Le génocide nazi des Tsiganes" le jeudi 19 avril 2018 à 19H00.

    Au cours de cette conférence, Henriette Asséo, Historienne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et spécialiste de l’histoire des Tsiganes en Europe, présentera la politique nazie d’extermination des Tsiganes dans l’Europe occupée et plus particulièrement à l’encontre des Tsiganes (Sinti et Rom) d’Allemagne et d’Autriche.

    Cette conférence est en lien avec l’exposition « Ceija Stojka (1933-2013) Une artiste Rom dans le siècle », visible à la Maison Rouge jusqu’au 20 mai. L’historienne illustre ses propos à travers le témoignage de l’artiste, déportée à l’âge de 10 ans, avec sa mère et d’autres membres de sa famille. Un témoignage qui a été recueilli pour le film « Mémoires Tsiganes, l’autre génocide » (Kuiv 2011, réalisé par Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan).

    Informations pratiques :

    - 19 avril 2018, 19H00 , à la Maison Rouge, 10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris.
    - Inscription nécessaire et gratuite : reservation@lamaisonrouge.org
    - Le billet ne donne pas accès aux expositions.

    Site internet de la Maison rouge