Comptes-rendus d’ouvrages, de films, de visites

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Rendez-vous de l’histoire de l’Institut du Monde arabe

    Les Rendez-Vous de l’Histoire du Monde Arabe sont organisés depuis maintenant trois ans par l’Institut du Monde Arabe sur le modèle de leurs deux aînés de Saint-Dié et de Blois. L’édition 2017, « Frontière(s) », se déroulera du 18 au 21 mai 2017. Durant ces quatre jours, plus de 150 historiens, journalistes, écrivains, personnalités politiques et intellectuels, tous spécialistes du monde arabe, de son histoire et de son actualité, viendront à la rencontre d’un large public, extérieur ou non à l’Éducation nationale, soucieux de s’instruire, de découvrir, de réfléchir. Le programme des RVHMA, cette année encore, a été conçu de façon à correspondre aux programmes d’enseignement d’histoire et de géographie, du collège et du lycée, et la journée du 19 mai est spécifiquement consacrée à des ateliers pédagogiques destinés aux professeurs ainsi qu’aux étudiants préparant les concours.
    Alors, venez nombreux à l’Institut du Monde arabe !

    Rendez-vous histoire monde arabe

  • Archéologie en Val d’Oise : conférence à Cergy-Pontoise le 22 mars

    Le mercredi 22 mars 2017 se tiendra une conférence sur le thème "La fouille d’une nécropole médiévale à Frépillon", par Cyrille Ben Kaddour & Anaïs Lebrun, archéologues (Evéha - bureau d’études archéologiques).

    Une fouille préventive réalisée par le bureau d’études archéologiques Evéha a eu lieu de mars à juillet 2015 à Frépillon à la ZAC des Epineaux. Menée sur 4,5 hectares, elle a révélé une importante occupation s’étendant du Ier s. au XIIe s.
    Les vestiges antiques et médiévaux (environ 2 700) sont de plusieurs natures : sépultures mais également caves, bâtiments fondés en pierre et sur poteaux, fosses, silos, fonds de cabanes, fours domestiques, carrière, fosses d’extractions, puits, etc.

    Plus d’informations sur la conférence

    Aux Archives départementales du Val-d’Oise
    3, avenue de La Palette - Pontoise - 95011 Cergy-Pontoise Cedex

    Pré-inscription obligatoire sur le site internet des Archives départementales en cliquant ici.
    Les places étant limitées, elles sont réservées aux seules personnes munies de leur confirmation d’inscription.

  • La préhistoire en Val-d’oise : une exposition et une conférence du service d’archéologie

    Depuis 2006, le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise (SDAVO) réalise des opérations d’archéologie préventive sur l’ensemble du territoire du Département.

    À l’occasion de ces dix ans de recherche archéologique (2006-2016), le SDAVO propose, en partenariat avec l’Inrap et la DRAC SRA Ile-de-France, une exposition retraçant les principaux résultats des fouilles réalisées sur le territoire et une conférence de madame Hélène Djema, conservatrice territoriale du patrimoine à la bibliothèque de Pierrelaye.

    Entrée libre.

  • Lancement du Mooc HG3

    Le Mooc HG est une offre de formation et d’échange libre pour tous les enseignants d’histoire et de géographie.
    Une fois inscrit.e, vous suivez un parcours entre six académies et sur une durée de six semaines pour découvrir des pratiques en classe avec le numérique de façon simple et concrète

    Les propositions pédagogiques et les tutoriels sont hébergés sur les sites académiques du 9 janvier au 15 février. Cette année, ce sont des collègues de Caen-Rouen-Dijon-Grenoble-Lille-Bordeaux qui ont travaillé pour proposer ce parcours de formation.

    Un article sur le site de l’académie de Besançon présente la 3e édition du Mooc HG. Vous pouvez y visionner la vidéo de présentation et consulter le déroulé du parcours en ligne.

    L’inscription s’effectue via un formulaire en ligne.

    Plus d’informations sur le Mooc HG3 sur le site Éduscol

  • Exposition "Soulèvements" au musée du Jeu de Paume, jusqu’au 15 janvier

    « Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il y est donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.

    À l’occasion de cette exposition le Jeu de Paume a initié de nouvelles ressources en ligne. Vous pouvez les découvrir sur la plate-forme Soulèvements du site du musée.

    Vous pourrez ainsi consulter les différents espaces qui composent, et particulièrement :

    • Un « parcours »
    Une proposition de parcours permet aux visiteurs d’accéder à des commentaires de vingt-cinq œuvres et documents issus des cinq grands thèmes de l’exposition : éléments (déchaînes), gestes (intenses), mots (exclamés), conflits (embrasés) et désirs (indestructibles).

    • Des « ressources »
    La plateforme réunit les ressources culturelles et éducatives proposées par le Jeu de Paume autour de l’exposition, permettant à chacun de s’approprier et de prolonger les thématiques : séminaires, articles du magazine du Jeu de Paume, dossier documentaire et pistes scolaires, bibliographie ou corpus d’images en accès libre.

    • Des « résistances numériques »
    Réalisée par Marie Lechner, journaliste, cette section aborde le thème des soulèvements dans la culture virtuelle, à travers une sélection de projets en ligne qui dévoilent les nouvelles formes numériques de résistances. Le projet se déploie autour de chapitres tels que la désobéissance civile électronique, les outils de résistance, (Hash)taguer les rues, les lanceurs d’alerte et les archives des révolutions.

    • Une « cartographie des soulèvements »
    Une carte permet de naviguer parmi une sélection d’œuvres ou d’articles proposés par plus de vingt institutions culturelles, en résonance avec le thème des soulèvements.

  • L’école dans la Grande guerre

    Le mercredi 23 novembre 2016 se tiendra à Gonesse (auditorium Coulanges), Val d’Oise, une journée d’étude consacrée à l’École dans la Grande Guerre.
    Deux expositions itinérantes seront présentées à cette occasion : « Les enfants de la Patrie » et « L’école de la République dans la Grande Guerre », organisées par le Musée national de l’Éducation, Ministère de l’Éducation nationale et la Mission du Centenaire.

    Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire au 01 34 45 97 57 ou auprès de slemire@mairie-gonesse.fr

    Journée d’étude - École de la Grande Guerre