Un titre énigmatique, une chronique à suivre...
Un titre énigmatique, une chronique à suivre...
Dans le cadre de la priorité accordée à l’éducation aux médias et à l’information, l’académie de Versailles met en place, à la rentrée 2019 et à titre d’expérimentation, un dispositif de classes à projet d’éducation aux médias et à l’information dans les quatre départements de l’académie. L’objectif du (...)
Depuis deux décennies, l’Union des Déportés d’Auschwitz répond aux sollicitations des enseignantes et enseignants qui souhaitent inviter des témoins dans leurs classes. Elle a mis en place en janvier dernier un dispositif de diffusion en direct de témoignages (Streaming) depuis son local situé à Paris (...)
Les communautés éducatives sont invitées à s’associer le plus largement possible à la nouvelle campagne « Fraternité générale ! ». Née dans le contexte troublé qui a suivi les attentats de 2015, cette campagne est l’occasion pour les professeurs, dans le cadre de l’enseignement des disciplines et plus (...)
Le comité académique EDD vous propose deux appels à projets pour l’année prochaine.
Pour les cycles 3 et 4
Le nouveau projet proposé par Tara Expédition s’intitule : « La découverte scientifique au XXIème siècle avec les expéditions Tara ». Il peut servir de support pour un projet de classe ou un EPI. (...)
Les professeurs que ceux qui durant l’année scolaire 2015-2016 ont réalisé avec leurs élèves des travaux portant sur le thème du génocide des juifs peuvent concourir au prix Annie et Charles Corrin.
Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire et de déposer les documents :
soit par courrier en envoyant les documents sur une clé USB à l’adresse postale ci-dessous,
soit en ligne sur le site dont le lien se trouve également en bas de la brève.
Adresse postale
Fonds Annie et Charles Corrin,39, rue Broca – 75005 Paris
01 42 17 10 70
En suivant le lien ci-dessous, vous accéderez au texte produit par le CSP présentant les orientations pour la mise en œuvre du parcours citoyen.
En suivant le lien ci-dessous, vous accédez aux fiches-ressources publiées sur le site Eduscol pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’EMC.
Ce premier ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des formateurs propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :
Du cycle 2 au lycée, les ressources pédagogiques proposent également des pistes pour accompagner la mise en œuvre des programmes, qui privilégient la mise en activité des élèves et prennent appui sur les différentes instances de l’école et de l’établissement.
Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne.
pour les TraAM 2015-2016
Des élèves concepteurs d’images Xia pour les TraAM 2015-2016
N’oubliez pas, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’ouvrir votre compte sur Eduthèque.
Il s’agit d’un portail unique et gratuit, réservé à l’Éducation nationale, qui permet d’avoir accès à toute une série de ressources précieuses, parmi lesquelles Edugéo et les collections de l’INA.
Votre identifiant est votre adresse professionnelle (en "ac-versailles") et vous choisissez librement votre mot de passe (6 caractères minimum).
Vous pouvez également ouvrir un compte pour vos élèves.
Vous trouverez sur Strabon un certain nombre de propositions de séances ou de séquences reposant sur l’usage d’Eduthèque.
La mise en oeuvre des programmes, de la 6ème à la terminale, repose d’abord et avant tout sur la lecture de ces programmes, dont vous trouverez les références sur ce site. Nous vous recommandons en particulier de lire les introductions qui précèdent ces textes : elles indiquent dans quel esprit et selon quelles démarches doit s’opérer l’enseignement.
Différents éléments peuvent ensuite vous aider :
les nombreuses ressources que propose ce site,
les fiches ressources, rédigées sous la direction de l’Inspection Générale, que vous trouverez également sur Strabon,
la collection "Repères pour agir" publiée par Canopé-académie de Versailles, qui fournit à la fois des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séquences, thème par thème.
Les manuels ne sont en aucun cas des documents officiels. Ils sont précieux à bien des titres, mais il s’agit d’ouvrages commerciaux, rédigés et diffusés sans aucun contrôle a priori ou a posteriori de l’Education nationale.
Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de veiller à votre formation en vous inscrivant chaque année à des formations afin de renforcer certaines de vos compétences et d’en acquérir de nouvelles.