Proposées par l’équipe des IA-IPR d’histoire-géographie
Proposées par l’équipe des IA-IPR d’histoire-géographie
Nous attirons votre attention sur les ressources mises en ligne et qui pourront vous aider à aborder avec vos élèves Notre-Dame de Paris :
sur le site Eduscol
sur le site Cartonumérique.
Les questions des élèves sont nombreuses et l’émotion forte. En ces circonstances, les propos historiens et (...)
Chères et chers collègues,
vous vous préparez à marquer la journée de la laïcité avec vos élèves, le 9 décembre prochain, par un projet ou une action ? Le hashtag destiné à donner de la visibilité, sur les réseaux sociaux, à ces actions dans l’académie de Versailles est #laiciteacver. Vous pouvez également (...)
Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées ainsi que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées propose trois appels à projets (...)
Le Président de la République et Madame la Ministre, ayant à diverses reprises exprimé leur volonté de voir le 9 décembre, journée commémorative de la loi de 1905, consacré comme journée de la laïcité, nous attirons votre attention sur la possibilité de mettre à profit cette opportunité dans le cadre de (...)
Appel à projets jusqu’au 21 novembre 2016
L’année 2017 marquera un nouveau temps fort des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, notamment autour de l’entrée en guerre des États-Unis et de la bataille du Chemin des Dames.
À cette occasion, la Mission du Centenaire souhaite poursuivre sa politique d’accompagnement et de soutien des projets portés par les académies et l’ensemble de la communauté éducative. Pour ce faire, une nouvelle session de labellisation des projets pédagogiques est organisée pour l’année scolaire 2016/2017.
Une lettre de cadrage de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) et une note du directeur général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale indiquent les grandes orientations pédagogiques et les différentes échéances des commémorations pour l’année scolaire 2016-2017.
Calendrier :
Les dossiers devront être retournés au plus tard le 21 novembre 2016 à la DACES 5 qui assure le secrétariat général du Comité académique du Centenaire :
Daces 5 - Rectorat de Versailles
3 boulevard de Lesseps
78000 Versailles
Les documents et indications pratiques sur le site du Centenaire
Qu’est-ce que Pokemon go ? Comment y jouent les élèves ? Comment utiliser ce jeu pour l’éducation aux médias et à l’information ?
L’article de la DANE dont vous trouverez le lien ci-dessous répond à ces questions et à bien d’autres encore. Tout à la fin de l’article se trouvent de surcroit les ressources mobilisables rapidement pour une mise en œuvre aisée en classe.
Les professeurs que ceux qui durant l’année scolaire 2015-2016 ont réalisé avec leurs élèves des travaux portant sur le thème du génocide des juifs peuvent concourir au prix Annie et Charles Corrin.
Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire et de déposer les documents :
soit par courrier en envoyant les documents sur une clé USB à l’adresse postale ci-dessous,
soit en ligne sur le site dont le lien se trouve également en bas de la brève.
Adresse postale
Fonds Annie et Charles Corrin,39, rue Broca – 75005 Paris
01 42 17 10 70
En suivant le lien ci-dessous, vous accéderez au texte produit par le CSP présentant les orientations pour la mise en œuvre du parcours citoyen.
En suivant le lien ci-dessous, vous accédez aux fiches-ressources publiées sur le site Eduscol pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’EMC.
Ce premier ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des formateurs propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :
Du cycle 2 au lycée, les ressources pédagogiques proposent également des pistes pour accompagner la mise en œuvre des programmes, qui privilégient la mise en activité des élèves et prennent appui sur les différentes instances de l’école et de l’établissement.
Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne.
pour les TraAM 2015-2016
Des élèves concepteurs d’images Xia pour les TraAM 2015-2016