Terminales générales

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  • Mise en œuvre des programmes de terminale S

    Le réseau Canopé publie, dans la collection Agir, un numéro consacré au programme d’histoire-géographie de terminale S.
    Ce numéro a été rédigé par des professeur.e.s de notre académie.
    Vous pouvez en consulter des extraits :
    http://www.canope-creteil.fr/lire/extraits/7800WT08.html
    et vous le procurer : (...)

  • Aide à la mise en oeuvre des programmes de terminale

    , par Marion Beillard IA-IPR

    L’ouvrage édité par Canopé académie de Versailles d’aide à la mise en œuvre des programmes de terminale de la collection « Clés pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie » vient de paraître. Il est conçu pour apporter une aide aux professeurs afin de leur permettre d’interpréter au mieux les (...)

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En bref

  • Mettre en oeuvre les programmes

    La mise en oeuvre des programmes, de la 6ème à la terminale, repose d’abord et avant tout sur la lecture de ces programmes, dont vous trouverez les références sur ce site. Nous vous recommandons en particulier de lire les introductions qui précèdent ces textes : elles indiquent dans quel esprit et selon quelles démarches doit s’opérer l’enseignement.
    Différents éléments peuvent ensuite vous aider :
    - les nombreuses ressources que propose ce site,
    - les fiches ressources, rédigées sous la direction de l’Inspection Générale, que vous trouverez également sur Strabon,
    - la collection "Repères pour agir" publiée par Canopé-académie de Versailles, qui fournit à la fois des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séquences, thème par thème.
    Les manuels ne sont en aucun cas des documents officiels. Ils sont précieux à bien des titres, mais il s’agit d’ouvrages commerciaux, rédigés et diffusés sans aucun contrôle a priori ou a posteriori de l’Education nationale.
    Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de veiller à votre formation en vous inscrivant chaque année à des formations afin de renforcer certaines de vos compétences et d’en acquérir de nouvelles.

  • Des oeuvres libres de droit

    Le Rijksmuseum et la base Cranach Digital Archive proposent un large éventail d’œuvres picturales tombées dans le domaine public et exploitables dans un cadre scolaire. Voir les informations sur le site Eduscol