Porté par un groupe d’enseignant.e.s en poste dans le Val d’Oise, le festival de cinéma L’espace d’un instant est une entreprise à la fois culturelle et pédagogique initiée en 2016 et qui a reçu cette année le soutien de la DASEN, de la DAAC et du Conseil Départemental du Val-d’Oise.
Le projet est de s’emparer chaque année d’un grand thème de cinéma - l’an passé : l’espace, cette année : la mémoire - et de proposer, autour d’une programmation cinématographique exigeante et variée sur les différents aspects de la thématique, des rencontres, conférences, master-classes, ateliers, installations d’art, un concours vidéo lycéen, un concours de nouvelles collégien et lycéen, des expositions (papier et numériques).
L’objectif est de permettre le croisement des enseignements disciplinaires les plus variés (scientifiques, littéraires, artistiques, philosophiques, historiques, juridiques, etc.) afin de comprendre un objet de cinéma. Le cinéma n’est plus l’illustration d’un propos disciplinaire mais ce qui rend nécessaire le savoir disciplinaire et l’utilisation transversale de ces savoirs.
Vous trouverez à l’adresse suivante : http://www.festival-lespaceduninstant.fr un programme détaillé de l’événement qui se tiendra du 4 au 21 mai 2017 dans plusieurs salles du Val-d’Oise : Utopia (St-Ouen et Pontoise), L’Antarès (Vauréal), Les Toiles (St-Gratien), Visages du mondes (Cergy), Centre des Arts (Enghien-les-Bains).
Les réservations se feront auprès des salles partenaires, à partir du 9 mars pour les établissements ayant souscrit un « forfait établissement » et à partir du 22 mars pour les autres établissements.