Géographie Cycles 3 et 4

Les articles RSS

  • La ville de demain : progressivité des apprentissages en cycle 3

    , par Isabelle Bénéteau

    La séquence pédagogique présentée est une proposition de mise en œuvre du thème La ville de demain étudié en classe de sixième. Elle montre comment réinvestir en sixième des thèmes, des connaissances, des compétences abordés en début de cycle 3. Au sein de cette séquence, deux séances sont proposées, (...)

  • L’eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème

    , par Marianne Finaltéri

    L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. En se posant des questions simples « D’où vient l’eau (...)

  • Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème

    , par Sami Cherif

    Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective.
    Ce travail porte sur les (...)

  • La ville de demain - 6ème - cycle 3

    , par Stephane Moreau

    L’étude proposée a deux dimensions :
    elle permet d’établir une progressivité en termes de contenu autour de la notion "habiter en ville" dans le cycle 3,
    elle donne une proposition "clés en main" pour traiter la séquence "la ville de demain".
    Bien évidemment, la liberté de mise en œuvre des (...)

  • Les Etats-Unis dans la mondialisation en 4ème

    , par Peggy Foulon

    La séance s’inscrit dans le premier thème « Les États-Unis dans la mondialisation » de la partie 2 du programme de géographie (« les territoires dans la mondialisation ») de la classe de 4ème. La fiche Eduscol ne prévoit pas d’études de cas mais une démarche déductive à partir d’exemples. La problématique (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)