Formation universitaire

Les articles RSS

  • Séminaire etwinning à Düsseldorf

    , par Valérie Dautresme IA-IPR

    Il reste des places pour un séminaire eTwinning ouvert aux professeurs d’HGéographie et qui se tiendra à Düsseldorf du 18 au 20 mars 2018.
    Malgré la date indiquée, il est toujours possible de candidater. Si vous êtes intéressé par ce séminaire, nous vous remercions de remplir le formulaire de candidature (...)

  • Formation en espagnol

    , par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

    Le Ministerio de Educación, Cultura y Deporte espagnol propose chaque année des aides à la formation pour les professeures et professeurs français d’espagnol ou enseignant en espagnol, donc notamment celles et ceux qui interviennent ou sont susceptibles d’intervenir en bachibac et SI. Cette formation (...)

  • Droit et grands enjeux du monde contemporain

    , par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

    L’enseignement de cette option en terminale L est ouverte aux professeur.e.s disposant d’une formation spécifique en droit. Si vous souhaitez assurer un tel enseignement mais n’avez pas les diplômes requis, il vous est possible de vous inscrire en DU à l’Université de Nanterre, selon les modalités (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • "LE GÉNOCIDE NAZI DES TSIGANES" : Une conférence à la Maison rouge

    La Maison rouge, en partenariat avec le Mémorial des martyrs de la Déportation, Haut lieu de la mémoire nationale, convie les enseignantes et enseignants à la conférence "Le génocide nazi des Tsiganes" le jeudi 19 avril 2018 à 19H00.

    Au cours de cette conférence, Henriette Asséo, Historienne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et spécialiste de l’histoire des Tsiganes en Europe, présentera la politique nazie d’extermination des Tsiganes dans l’Europe occupée et plus particulièrement à l’encontre des Tsiganes (Sinti et Rom) d’Allemagne et d’Autriche.

    Cette conférence est en lien avec l’exposition « Ceija Stojka (1933-2013) Une artiste Rom dans le siècle », visible à la Maison Rouge jusqu’au 20 mai. L’historienne illustre ses propos à travers le témoignage de l’artiste, déportée à l’âge de 10 ans, avec sa mère et d’autres membres de sa famille. Un témoignage qui a été recueilli pour le film « Mémoires Tsiganes, l’autre génocide » (Kuiv 2011, réalisé par Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan).

    Informations pratiques :

    - 19 avril 2018, 19H00 , à la Maison Rouge, 10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris.
    - Inscription nécessaire et gratuite : reservation@lamaisonrouge.org
    - Le billet ne donne pas accès aux expositions.

    Site internet de la Maison rouge

  • Résistance et mémoires communistes autour du Mont-Valérien

    Prochaine conférence des Rendez-Vous du Mont-Valérien par Annette Wieviorka « Résistance et mémoires communistes autour du Mont-Valérien »
    Le 11 avril 2018 à 18h30, Préfecture de Nanterre.

    Après le succès rencontré lors de la conférence d’ouverture des « Rendez-vous du Mont-Valérien », donnée par Christian Ingrao, cette deuxième rencontre permettra de se concentrer plus spécifiquement sur le Mont-Valérien et ses mémoires, notamment la mémoire communiste. Grâce à ses travaux sur l’histoire du communisme notamment dans la Résistance, Annette Wieviorka donnera cet éclairage complet et nécessaire pour comprendre les enjeux et les parcours d’engagements de ces hommes et ces femmes.

    Spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXème siècle, l’auteure de Ils étaient Juifs, résistants et communistes (publié en 1986 et réédité fin août 2018) mettra en lumière les parcours de ces hommes et ces femmes, ces résistants, tout en contextualisant leurs combats et ce que voulait dire "être communiste" dans la Résistance.

    Invitation aux rendez-vous du Mont-Valérien 11 avril 2018

    Informations pratiques :

    Site Internet du Mont Valérien

  • Tableaux de la France : géographie – Deux rencontres pédagogiques à la BnF

    Après avoir examiné au printemps dernier l’écriture de l’Histoire de France, c’est celle du territoire qui sera mise en débat à l’automne lors de deux manifestations dédiées à la géographie.

    Le 14 novembre prochain avec une après-midi dédiée à Paul Vidal de La Blache et aux prolongements de ses travaux dans de nombreux domaines contemporains, à travers son œuvre dont le fameux Tableau de la géographie de la France (1903) : la relation homme/nature et la crise environnementale, la régionalisation et les organisations territoriales, la circulation et l’articulation des courants de migration, d’une actualité brûlante à l’heure de la mondialisation, les cartes et la géopolitique (cf. programme joint en pdf).

    L’héritage de Paul Vidal de La Blache (1845-1918)

    Le 7 décembre, un colloque intitulé "Territoires et paysages : quelles Frances ?" (programme bientôt en ligne). À travers quatre tables rondes et débats animés par Sylvain Kahn – Décrire le paysage ; Habiter le paysage ; Enseigner le territoire ; Politiser le paysage - cette journée fera une large place à l’évolution et au rôle de la cartographie. On y questionnera la notion d’espace, de territoire et de frontière et on étudiera de nouvelles voies de représentation du paysage.
    L’entrée est libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

    Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le service de l’Action pédagogique (action.pedagogique@bnf.fr ) ou la responsable des manifestations pédagogiques, Lorène Karayan (lorene.karayan@bnf.fr).

    Tableaux de la France

  • Et 1917 devient révolution…

    Pour le centenaire de 1917, La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), située Hôtel national des Invalides à Paris, présente Et 1917 devient révolution…, une exposition-événement s’appuyant sur le patrimoine exceptionnel de la BDIC et des institutions partenaires en France, Russie et Géorgie. L’exposition se tient du 18 octobre 2017 au 18 février 2018.

    Une visite réservée aux enseignants de l’académie de Versailles est prévue le mercredi 8 novembre à 14h30 et une autre visite ouverte aux enseignants de l’ensemble des académies est proposée le mercredi 15 novembre à 14h30 en présence des commissaires de l’exposition.

    Réservation obligatoire à l’adresse suivante : visites.exposition@bdic.fr

    Des visites guidées sont proposées pour les classes de collèges et lycées ainsi que pour les étudiants ; les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi venir en visite libre avec leur classe.
    30 participants par groupe.
    Tarif forfaitaire (30 €)

    Afin de préparer ou prolonger la visite, les enseignants disposent d’un livret pédagogique téléchargeable sur www.bdic.fr. (Mise en ligne prévue en octobre 2017)

    Des séances de formation peuvent aussi être organisées afin d’approfondir les thèmes abordés dans l’exposition, à partir des collections russes conservées par la BDIC : affiches, tracts, revues, films etc.
    Lieu des formations : BDIC, site de Nanterre (Accès : RER A ou Ligne L, arrêt « Nanterre Université »).

    Contact : formation@bdic.fr ou Frédérique Baron : frederique.baron@bdic.fr