Formation universitaire

Les articles RSS

  • Séminaire etwinning à Düsseldorf

    , par Valérie Dautresme IA-IPR

    Il reste des places pour un séminaire eTwinning ouvert aux professeurs d’HGéographie et qui se tiendra à Düsseldorf du 18 au 20 mars 2018.
    Malgré la date indiquée, il est toujours possible de candidater. Si vous êtes intéressé par ce séminaire, nous vous remercions de remplir le formulaire de candidature (...)

  • Formation en espagnol

    , par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

    Le Ministerio de Educación, Cultura y Deporte espagnol propose chaque année des aides à la formation pour les professeures et professeurs français d’espagnol ou enseignant en espagnol, donc notamment celles et ceux qui interviennent ou sont susceptibles d’intervenir en bachibac et SI. Cette formation (...)

  • Droit et grands enjeux du monde contemporain

    , par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

    L’enseignement de cette option en terminale L est ouverte aux professeur.e.s disposant d’une formation spécifique en droit. Si vous souhaitez assurer un tel enseignement mais n’avez pas les diplômes requis, il vous est possible de vous inscrire en DU à l’Université de Nanterre, selon les modalités (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • 34e édition des Journées européennes du patrimoine au château de Versailles

    À l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles propose des animations gratuites au public scolaire du jeudi 14 au vendredi 22 septembre 2017.

    À travers les visites et ateliers menés par des médiateurs, des conteurs, des comédiens, des philosophes et des slameurs, les élèves de la maternelle au lycée découvrent le Château et ses jardins de manière vivante, ludique et créative. Conçu autour du thème national "jeunesse et patrimoine", le programme des animations propose un éclairage sur l’histoire de Versailles et une découverte du passé politique de ce lieu emblématique. L’objectif est de sensibiliser le jeune public au patrimoine, à l’histoire de la nation et à l’histoire de l’art. Les élèves sont invités à comprendre et connaître le patrimoine pour mieux appréhender la société actuelle, discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, les questionner et mieux se les approprier.

    Programme à télécharger

  • Les archives du Val d’Oise renouvellent leur offre pédagogique

    Vous enseignez en CM2, collège ou lycée et avez un projet en histoire-géographie, en enseignement d’exploration « Patrimoine, Histoire et Société », en EMC, en éducation artistique et culturelle, et/ou avec vos collègues de lettres, latin, arts, biologie ? Le service éducatif des archives départementales met à la disposition des enseignant.e.s de cycle 3, de collège et de lycée un certain nombre de ressources en ligne, d’autres sont utilisables sur place lors d’une visite des locaux et d’un atelier pédagogique.

    Parmi les nombreux ateliers proposés, nous attirons votre attention sur les nouveautés de la rentrée 2017 :

    o Les monuments aux morts de la Grande Guerre (collège-lycée)
    o Etudie le monument aux morts de ta commune (CM2-5e)
    o Décore ton monument aux morts (CM2-5e)
    o Enquête aux Archives : sur les traces d’un poilu (collège)
    o Aménagement et représentation du territoire
    o De la représentation par la carte à l’aménagement du territoire (collège-lycée)

    Sans oublier une exposition temporaire :
    Destins croisés : 50 photographies prises par les docteurs Louis Senlecq et Georges Duhamel, médecins, pendant la Grande Guerre, du 24 octobre 2017 au 16 février 2018.

    Vous pouvez également découvrir les Archives lors de la formation inscrite
    au PAF de l’académie de Versailles le mercredi 11 octobre
    (dispositif 17A0251447).

    Pour tout renseignement :
    archives.publics@valdoise.fr
    01 34 25 34 21

    Archives du val-d’Oise

  • Exposition Trésors de l’Islam en Afrique à l’Institut du Monde Arabe

    De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’exposition met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen-Orient. Près de 300 œuvres, issues de l’archéologie, de l’architecture, du patrimoine immatériel, et de l’art contemporain témoignent de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.

    Le service éducatif de l’IMA vous propose diverses modalités d’accueil de vos classes (visites guidées, expositions itinérantes) ; par ailleurs une rencontre-débat se tiendra le dimanche 4 juin 2017 à 16h autour de "Repenser l’Afrique subsaharienne et le monde arabe, Carte blanche à Alain Mabanckou".

    Trésors de l’Islam en Afrique

    IMA

  • Colloque sur l’Injure au Moyen Âge le 23 mai 2017

    L’Université Paris-Seine organise un colloque sur le thème suivant : « "Faire villenie". Mots et gestes de l’injure au Moyen Âge ». Il aura lieu le 23 mai 2017 de 10h à 17h15 à Cergy-Pontoise.

    Plus d’informations dans les documents ci-dessous.

    Affiche du colloque
    Programme du colloque