Parcours éducatif de santé

Les articles RSS

  • Le parcours Santé en histoire-géographie-EMC au lycée

    , par Aurélien Sandoz

    Mettre en œuvre le Parcours Santé dans son cours pose la question de la pertinence de cette démarche qui ne semble pas être au cœur de nos deux disciplines – histoire et géographie. Donner du sens et de la pertinence évite un sentiment de millefeuille administratif. La logique de parcours invite à (...)

  • HG-EMC et Parcours Santé en 3ème

    , par Julie Van Rechem

    Cette proposition a vu le jour à la suite d’un échange avec l’infirmière de l’établissement où j’exerce, le collège Henri Matisse de Garges-lès-Gonesse, un collège de REP du Val-d’Oise.
    Objectifs Au contact des mêmes élèves depuis l’école primaire, l’infirmière connaît en effet les besoins spécifiques de ce (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Inscription au concours de photographies de l’IMA

    A l’occasion de la Deuxième Biennale des photographes du monde arabe contemporain (du 13 septembre au 12 novembre 2017), l’IMA organise de nouveau un concours de photographies à destination des enseignants. Le thème est « Mille et une cultures en partage ».

    Le calendrier de la participation va du 1er septembre au 21 octobre, en concordance avec celui de l’événement mais aussi des vacances scolaires.

    La première édition a donné lieu à de belles réalisations et à une rencontre avec M. Lang, président de l’IMA. Voici un reportage de l’IMA réalisé à la suite de la remise des prix : https://www.youtube.com/watch?v=SMGJdQL6RgQ&t=154shttps://www.youtube.com/watch?v=SMG...

    Ce concours est propice à des EPI mais aussi à une réflexion dans le cadre de l’EMC. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :

    Présentation - Concours IMA
    Affiche - Concours IMA

  • Application mobile “LIEUX DE MEMOIRE 1940-1945”

    L’application « Lieux de mémoire 1940-1945 » vient d’être mise en service par la Fondation de la Résistance.

    Grâce à l’application mobile, chacun.e peut :
    - géolocaliser les lieux de mémoire se situant à proximité et découvrir les événements associés,
    - rechercher des lieux de mémoire dans d’autres secteurs géographiques,
    - photographier et envoyer à l’équipe du Département AERI les lieux manquants, contribuant ainsi à l’enrichissement de l’application.

    Accessible à tous, cette application permettra par exemple aux collégiens et lycéens qui étudient cette période d’aller dans les rues de leur ville avec leur professeur à la recherche des lieux de mémoire et de photographier les lieux non répertoriés, contribuant ainsi à l’enrichissement de notre mémoire collective.

    Appli Lieux de mémoire - présentation

  • Exposition "Chamarande ou les 1001 vies d’un domaine"

    Le mercredi 7 juin 2017 à partir de 14h30, les professeurs-relais des Archives départementales de l’Essonne accueilleront les enseignants pour une visite de l’exposition « Chamarande ou les 1001 vies d’un domaine » qui se tiendra aux archives du 14 mai au 5 novembre 2017.
    Ce sera aussi l’occasion de présenter les ressources pédagogiques du service éducatif à destination des élèves du primaire et du secondaire et d’échanger sur la mise en œuvre de projets pédagogiques pour l’année scolaire 2017/2018.
    Inscriptions auprès de : catherine.sironi@ac-versailles.fr
    Informations pratiques : http://www.essonne.fr/culture-loisi...

  • Festival de cinéma "L’espace d’un instant" du 4 au 21 mai 2017

    Porté par un groupe d’enseignant.e.s en poste dans le Val d’Oise, le festival de cinéma L’espace d’un instant est une entreprise à la fois culturelle et pédagogique initiée en 2016 et qui a reçu cette année le soutien de la DASEN, de la DAAC et du Conseil Départemental du Val-d’Oise. 

    Le projet est de s’emparer chaque année d’un grand thème de cinéma - l’an passé : l’espace, cette année : la mémoire - et de proposer, autour d’une programmation cinématographique exigeante et variée sur les différents aspects de la thématique, des rencontres, conférences, master-classes, ateliers, installations d’art, un concours vidéo lycéen, un concours de nouvelles collégien et lycéen, des expositions (papier et numériques).

    L’objectif est de permettre le croisement des enseignements disciplinaires les plus variés (scientifiques, littéraires, artistiques, philosophiques, historiques, juridiques, etc.) afin de comprendre un objet de cinéma. Le cinéma n’est plus l’illustration d’un propos disciplinaire mais ce qui rend nécessaire le savoir disciplinaire et l’utilisation transversale de ces savoirs.

    Vous trouverez à l’adresse suivante : http://www.festival-lespaceduninstant.fr un programme détaillé de l’événement qui se tiendra du 4 au 21 mai 2017 dans plusieurs salles du Val-d’Oise : Utopia (St-Ouen et Pontoise), L’Antarès (Vauréal), Les Toiles (St-Gratien), Visages du mondes (Cergy), Centre des Arts (Enghien-les-Bains).

    Les réservations se feront auprès des salles partenaires, à partir du 9 mars pour les établissements ayant souscrit un « forfait établissement » et à partir du 22 mars pour les autres établissements.

    Site du festival "L’espace d’un instant"