Histoire

Les articles RSS

  • Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale

    , par Julian Oguer

    Objectifs Titre du scénario
    Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale Cycle, niveau et insertion dans la programmation
    Lycée – Classe de seconde
    HISTOIRE - Chapitre 2 du Thème 1 « La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations ». Durée (...)

  • [Oral] Présenter le PPO "Versailles, le Roi-soleil et la cour"

    , par Viviane Idoux

    Il n’y a pas de raison pour qu’un travail de l’oral initié en début d’année s’interrompe du fait des conditions actuelles d’enseignement à distance. Les outils numériques permettent d’assurer la continuité dans les apprentissages.
    Proposition de mise en œuvre
    Cette proposition vise la mise en œuvre du (...)

  • Travailler sur des sources artistiques avec un parcours Élea

    , par Elsa Alves-Dias

    Le Groupe d’expérimentations pédagogiques (GEP) s’est engagé dans la conception de parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Éléa. L’objectif est de proposer des exemples de scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation avec des approches pédagogiques variées.
    Voici une (...)

  • Enseigner "l’élargissement du monde" en seconde

    , par Isabelle Durand, Marine Simon

    Cette proposition de mise en œuvre a été réalisée pour l’animation départementale de lycée qui s’est tenue en février 2015 dans l’Essonne.
    Elle vise divers objectifs :
    réinvestir le tableau des capacités et méthodes dans le travail proposé en ayant à l’esprit la préparation aux épreuves du baccalauréat ; (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Ouvrez votre compte Eduthèque

    N’oubliez pas, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’ouvrir votre compte sur Eduthèque.
    Il s’agit d’un portail unique et gratuit, réservé à l’Éducation nationale, qui permet d’avoir accès à toute une série de ressources précieuses, parmi lesquelles Edugéo et les collections de l’INA.
    Votre identifiant est votre adresse professionnelle (en "ac-versailles") et vous choisissez librement votre mot de passe (6 caractères minimum).
    Vous pouvez également ouvrir un compte pour vos élèves.
    Vous trouverez sur Strabon un certain nombre de propositions de séances ou de séquences reposant sur l’usage d’Eduthèque.

    Portail Eduthèque

  • Mettre en oeuvre les programmes

    La mise en oeuvre des programmes, de la 6ème à la terminale, repose d’abord et avant tout sur la lecture de ces programmes, dont vous trouverez les références sur ce site. Nous vous recommandons en particulier de lire les introductions qui précèdent ces textes : elles indiquent dans quel esprit et selon quelles démarches doit s’opérer l’enseignement.
    Différents éléments peuvent ensuite vous aider :
    - les nombreuses ressources que propose ce site,
    - les fiches ressources, rédigées sous la direction de l’Inspection Générale, que vous trouverez également sur Strabon,
    - la collection "Repères pour agir" publiée par Canopé-académie de Versailles, qui fournit à la fois des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séquences, thème par thème.
    Les manuels ne sont en aucun cas des documents officiels. Ils sont précieux à bien des titres, mais il s’agit d’ouvrages commerciaux, rédigés et diffusés sans aucun contrôle a priori ou a posteriori de l’Education nationale.
    Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de veiller à votre formation en vous inscrivant chaque année à des formations afin de renforcer certaines de vos compétences et d’en acquérir de nouvelles.

  • Des oeuvres libres de droit

    Le Rijksmuseum et la base Cranach Digital Archive proposent un large éventail d’œuvres picturales tombées dans le domaine public et exploitables dans un cadre scolaire. Voir les informations sur le site Eduscol