Documentation photographique

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Exposition "Soulèvements" au musée du Jeu de Paume, jusqu’au 15 janvier

    « Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il y est donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.

    À l’occasion de cette exposition le Jeu de Paume a initié de nouvelles ressources en ligne. Vous pouvez les découvrir sur la plate-forme Soulèvements du site du musée.

    Vous pourrez ainsi consulter les différents espaces qui composent, et particulièrement :

    • Un « parcours »
    Une proposition de parcours permet aux visiteurs d’accéder à des commentaires de vingt-cinq œuvres et documents issus des cinq grands thèmes de l’exposition : éléments (déchaînes), gestes (intenses), mots (exclamés), conflits (embrasés) et désirs (indestructibles).

    • Des « ressources »
    La plateforme réunit les ressources culturelles et éducatives proposées par le Jeu de Paume autour de l’exposition, permettant à chacun de s’approprier et de prolonger les thématiques : séminaires, articles du magazine du Jeu de Paume, dossier documentaire et pistes scolaires, bibliographie ou corpus d’images en accès libre.

    • Des « résistances numériques »
    Réalisée par Marie Lechner, journaliste, cette section aborde le thème des soulèvements dans la culture virtuelle, à travers une sélection de projets en ligne qui dévoilent les nouvelles formes numériques de résistances. Le projet se déploie autour de chapitres tels que la désobéissance civile électronique, les outils de résistance, (Hash)taguer les rues, les lanceurs d’alerte et les archives des révolutions.

    • Une « cartographie des soulèvements »
    Une carte permet de naviguer parmi une sélection d’œuvres ou d’articles proposés par plus de vingt institutions culturelles, en résonance avec le thème des soulèvements.

  • L’école dans la Grande guerre

    Le mercredi 23 novembre 2016 se tiendra à Gonesse (auditorium Coulanges), Val d’Oise, une journée d’étude consacrée à l’École dans la Grande Guerre.
    Deux expositions itinérantes seront présentées à cette occasion : « Les enfants de la Patrie » et « L’école de la République dans la Grande Guerre », organisées par le Musée national de l’Éducation, Ministère de l’Éducation nationale et la Mission du Centenaire.

    Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire au 01 34 45 97 57 ou auprès de slemire@mairie-gonesse.fr

    Journée d’étude - École de la Grande Guerre

  • L’association Eveil peut intervenir dans les établissements

    Éveil est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale qui figure aussi parmi les ambassadeurs de la réserve citoyenne de l’académie de Versailles. Spécialisée dans des actions de formation de la jeunesse à la citoyenneté, elle intervient régulièrement dans bon nombre d’établissements de l’académie.

    Vous trouverez ci-joint le programme d’action qu’elle est prête à développer avec vous dans le cadre de la préparation de la prochaine Journée de l’Europe.

    Cette association pourrait se montrer utile dans d’autres domaines relatifs à la citoyenneté : parcours citoyen, EMC, etc.

    Présentation Europe 2016
    Fiche module Europe 2015-2016

  • Exposition Jardins d’Orient à l’Institut du Monde arabe 19 avril-25 septembre

    L’exposition Jardins d’Orient se tiendra du 19 avril au 25 septembre à l’Institut du Monde Arabe. Les inspirations et les codes de la réalisation des jardins du monde arabo-musulman seront présentés, à différentes époques (depuis la plus haute Antiquité) et dans des espaces allant de la péninsule ibérique au sous-continent indien.
    Elle permettra, au travers de près de 300 œuvres, d’aborder la question de l’apport des ingénieurs du passé dans la conception des jardins et celle du lien entre Orient et Occident. Enfin, le débat sur la place de la nature dans les métropoles contemporaines et le développement durable de celles-ci sera évoqué.
    Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques relatives à cette exposition et à l’accompagnement proposé pour les enseignant.e.s.
    En particulier, une visite est proposée le mercredi 11 mai 2016 à 14h. Vous avez la possibilité de vous y inscrire via le site de la DAAC.

    Jardins d’orient : communiqué enseignants

    Inscription à la visite de l’exposition

  • Actualité culturelle de l’IMA

    Découvrez l’actualité culturelle de l’Institut du Monde Arabe de septembre 2015 à janvier 2016 avec deux expositions :

    • « Osiris, mystères engloutis d’Egypte » ;
    • « Paroles de bêtes (à l’usage des princes), les fables de Kalila et Dimna ».

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation téléchargeable ci-dessous.

    Communiqué - Fables de Kalila et Dimna
    Communiqué - Osiris

    Réservation obligatoire pour les groupes scolaires.

  • Éduthèque : le portail continue de s’enrichir

    Le portail éduthèque permet aux enseignants du 1er et 2nd degré d’accéder gratuitement à des ressources pédagogiques numériques conçues par des grands établissements publics avec lesquels le ministère a conclu un partenariat.

    Destinées à servir les enseignements et les projets des classes, les ressources d’éduthèque sont accompagnées de notices et de supports pédagogiques qui en facilitent l’utilisation.

    Un an après son ouverture, le portail Éduthèque continue de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles offres, de nouveaux partenaires.

    Pour vous inscrire au portail, il suffit de remplir le formulaire en ligne http://www.edutheque.fr/inscription.html à l’aide de votre adresse professionnelle.