La prochaine conférence des "Rendez-Vous du Mont-Valérien" sera donnée par Tal Bruttmann, le 10 octobre prochain à la préfecture des Hauts-de-Seine, sur le sujet « 1944 : le durcissement répressif ».
Historien et membre expert de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, spécialiste de la Shoah, les travaux de Tal Bruttmann portent sur les politiques antisémites et la mise en œuvre de la « Solution Finale » sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Mettant un point d’honneur à apporter de la complexité, l’auteur de La logique des bourreaux : 1943-1944 et Les 100 mots de la Shoah réalise des travaux historiques complets et nécessaires, replaçant les faits dans leurs contextes afin de déconstruire les représentations.
Après un focus autour de l’importance politique donnée par le Général de Gaulle à la mémoire lors de l’intervention de Frédérique Neau-Dufour, la conférence de Tal Bruttmann permettra de se concentrer sur l’année 1944, où la répression s’intensifie avec des massacres de civils d’une violence extrême.
« Les Rendez-vous du Mont-Valérien » sont organisés par l’ONACVG et le ministère des Armées (DPMA) en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine et avec le soutien de l’Éducation Nationale et de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie. »
Informations pratiques :
10 octobre 2018, à 18h30, à la Préfecture des Hauts-de-Seine, 167 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie, NANTERRE.
Entrée libre mais inscriptions obligatoires : Préfecture des Hauts-de-Seine ou par e-mail : reservation@mont-valerien.fr