Autres publications

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Et 1917 devient révolution…

    Pour le centenaire de 1917, La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), située Hôtel national des Invalides à Paris, présente Et 1917 devient révolution…, une exposition-événement s’appuyant sur le patrimoine exceptionnel de la BDIC et des institutions partenaires en France, Russie et Géorgie. L’exposition se tient du 18 octobre 2017 au 18 février 2018.

    Une visite réservée aux enseignants de l’académie de Versailles est prévue le mercredi 8 novembre à 14h30 et une autre visite ouverte aux enseignants de l’ensemble des académies est proposée le mercredi 15 novembre à 14h30 en présence des commissaires de l’exposition.

    Réservation obligatoire à l’adresse suivante : visites.exposition@bdic.fr

    Des visites guidées sont proposées pour les classes de collèges et lycées ainsi que pour les étudiants ; les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi venir en visite libre avec leur classe.
    30 participants par groupe.
    Tarif forfaitaire (30 €)

    Afin de préparer ou prolonger la visite, les enseignants disposent d’un livret pédagogique téléchargeable sur www.bdic.fr. (Mise en ligne prévue en octobre 2017)

    Des séances de formation peuvent aussi être organisées afin d’approfondir les thèmes abordés dans l’exposition, à partir des collections russes conservées par la BDIC : affiches, tracts, revues, films etc.
    Lieu des formations : BDIC, site de Nanterre (Accès : RER A ou Ligne L, arrêt « Nanterre Université »).

    Contact : formation@bdic.fr ou Frédérique Baron : frederique.baron@bdic.fr

  • "Le Sport. Histoire(s) d’être(s) ensemble. 1936-2017"

    Le Centre de ressources en histoire de l’éducation accueille l’exposition du Musée National de l’Éducation (MUNAE) de Rouen : "Le Sport. Histoire(s) d’être(s) ensemble. 1936-2017" du 15 septembre au 13 octobre 2017 au Pôle culturel de Coulanges (Gonesse).

    L’exposition associe le fonds photographique exceptionnel du MUNAE et les collections franciliennes du Centre de ressources en Histoire de l’Éducation.

    Ce parcours en images et en films révèle le rôle de l’éducation par le sport depuis quatre-vingts ans : Brevet Sportif Populaire de 1937, piscines Tournesol, classes de neige, Hip-Hop, handisport, etc.

    Au cours de la visite, un mur d’images participatif permet aux plus jeunes d’identifier différents sports et aux plus grands de retrouver les dates marquantes de l’activité sportive du territoire.

    Histoire(s) de sport

    Pour plus d’informations : centrederessources@mairie-gonesse.fr

  • 34e édition des Journées européennes du patrimoine au château de Versailles

    À l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles propose des animations gratuites au public scolaire du jeudi 14 au vendredi 22 septembre 2017.

    À travers les visites et ateliers menés par des médiateurs, des conteurs, des comédiens, des philosophes et des slameurs, les élèves de la maternelle au lycée découvrent le Château et ses jardins de manière vivante, ludique et créative. Conçu autour du thème national "jeunesse et patrimoine", le programme des animations propose un éclairage sur l’histoire de Versailles et une découverte du passé politique de ce lieu emblématique. L’objectif est de sensibiliser le jeune public au patrimoine, à l’histoire de la nation et à l’histoire de l’art. Les élèves sont invités à comprendre et connaître le patrimoine pour mieux appréhender la société actuelle, discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, les questionner et mieux se les approprier.

    Programme à télécharger

  • Les archives du Val d’Oise renouvellent leur offre pédagogique

    Vous enseignez en CM2, collège ou lycée et avez un projet en histoire-géographie, en enseignement d’exploration « Patrimoine, Histoire et Société », en EMC, en éducation artistique et culturelle, et/ou avec vos collègues de lettres, latin, arts, biologie ? Le service éducatif des archives départementales met à la disposition des enseignant.e.s de cycle 3, de collège et de lycée un certain nombre de ressources en ligne, d’autres sont utilisables sur place lors d’une visite des locaux et d’un atelier pédagogique.

    Parmi les nombreux ateliers proposés, nous attirons votre attention sur les nouveautés de la rentrée 2017 :

    o Les monuments aux morts de la Grande Guerre (collège-lycée)
    o Etudie le monument aux morts de ta commune (CM2-5e)
    o Décore ton monument aux morts (CM2-5e)
    o Enquête aux Archives : sur les traces d’un poilu (collège)
    o Aménagement et représentation du territoire
    o De la représentation par la carte à l’aménagement du territoire (collège-lycée)

    Sans oublier une exposition temporaire :
    Destins croisés : 50 photographies prises par les docteurs Louis Senlecq et Georges Duhamel, médecins, pendant la Grande Guerre, du 24 octobre 2017 au 16 février 2018.

    Vous pouvez également découvrir les Archives lors de la formation inscrite
    au PAF de l’académie de Versailles le mercredi 11 octobre
    (dispositif 17A0251447).

    Pour tout renseignement :
    archives.publics@valdoise.fr
    01 34 25 34 21

    Archives du val-d’Oise

  • Exposition Trésors de l’Islam en Afrique à l’Institut du Monde Arabe

    De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’exposition met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen-Orient. Près de 300 œuvres, issues de l’archéologie, de l’architecture, du patrimoine immatériel, et de l’art contemporain témoignent de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.

    Le service éducatif de l’IMA vous propose diverses modalités d’accueil de vos classes (visites guidées, expositions itinérantes) ; par ailleurs une rencontre-débat se tiendra le dimanche 4 juin 2017 à 16h autour de "Repenser l’Afrique subsaharienne et le monde arabe, Carte blanche à Alain Mabanckou".

    Trésors de l’Islam en Afrique

    IMA