Troisième - Géographie

Compétences travaillées

Compétences cycles 3 et 4
(BO n°31 du 30/07/2020)
*Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (fiche éduscol)
*Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux (fiche éduscol)
*Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués(fiche éduscol)
*S’informer dans le monde du numérique (fiche éduscol)
*Comprendre un document (fiche éduscol)
*Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (fiches éduscol "écrire et pratique l’oral en classe d’histoire-géographie" et "réaliser des productions graphiques et cartographiques")
*Coopérer et mutualiser (fiche éduscol)

*Aller plus loin :
Ensemble des compétences en cycle 4
Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Les premières lignes du préambule

"L’enseignement de la géographie en cycle 3, centré sur la notion « Habiter », a introduit des notions géographiques et initié des démarches qui sont enrichies et approfondies au cycle 4. Les espaces et les territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement et des effets géographiques de la mondialisation contemporaine. Dans cette perspective, il est important de sensibiliser les élèves à la question du développement, qui reste tout à fait essentielle, mais dont les termes sont modifiés par la montée en puissance des problèmes liés au changement global et à la surexploitation de certaines ressources. Les équipes de professeurs peuvent organiser leur progression librement, même s’il est préférable d’aborder en début d’année les thèmes 1 de chaque partie du programme."
Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 86).

Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
L’orientation de la classe de 3e consiste à proposer aux élèves des bases pour la connaissance de la géographie de la France et de l’Union européenne. Il s’agit d’un moment étape particulièrement important dans le cadre de la scolarité obligatoire. Cette approche peut être utilement articulée avec l’étude du dernier thème du programme d’histoire de l’année de 3e.
Le territoire français a profondément changé depuis 50 ans, en raison de l’urbanisation qui a modifié les genres de vie et a redistribué les populations et les activités économiques. Il s’agit de présenter aux élèves ces principaux bouleversements. La géographie des aires urbaines permet de sensibiliser les élèves
à la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation et aux relations entre les aires d’influences urbaines.
Les mutations des espaces productifs, à dominante industrielle, agricole, touristique ou d’affaires, sont abordées en lien avec l’urbanisation et la mondialisation qui en redessinent la géographie.
Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) sont abordés sous l’angle de la diversité de leurs dynamiques et de leurs atouts. Ce ne sont pas seulement des marges délaissées et des espaces sans ressources productives via notamment les activités agricoles, touristiques ou liées à l’accueil de nouveaux types d’habitants.
Les 3 sous-thèmes peuvent être abordés à travers des études de cas, des exemples concrets, au choix du professeur, et des cartes à différentes échelles. Ce thème se prête à la réalisation de croquis ou de schémas.
S’approprier le thème
Fiche eduscol
Chapitres du thème
1. Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
2. Les espaces productifs et leurs évolutions
3. Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Il s’agit de présenter aux élèves l’aménagement du territoire considéré comme une tentative des pouvoirs publics de compenser les inégalités entre territoires, qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Ce thème permet de livrer aux élèves les bases des notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen.
Le sous-thème 1 est mis en œuvre à partir d’une étude de cas d’un aménagement local ou/et régional. Les approches de prospective territoriale sont particulièrement intéressantes pour sensibiliser les élèves à la portée de l’aménagement et aux débats qu’il suscite. L’étude de cas est mise en perspective aux échelles nationale et européenne. La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national.
L’étude du sous-thème 2 est conduite à partir de cartes à différentes échelles et d’exemples concrets.
S’approprier le thème
Fiche eduscol
Chapitres du thème
1. Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français,à toutes les échelles
2. Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 3 La France et l’Union européenne

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
L’analyse géographique permet d’aborder l’Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Cette étude est complémentaire de celle menée au thème 2 d’histoire pour cette même classe de 3e.
On présente les caractéristiques du territoire de l’UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l’UE représente pour notre pays.
On aborde cette question en y intégrant l’examen d’une région transfrontalière.
Cette approche permet de poser la question de la place et de l’influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l’Europe dans le monde, qu’on examine à partir d’exemples concrets.
S’approprier le thème
Fiche eduscol
Chapitres du thème
1. L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
2. La France et l’Europe dans le monde
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)