Spécial DNB !
Les constats
A une ou plusieurs reprises dans l’année, des modalités variées d’évaluation sont organisées dans les collèges pour préparer les élèves à l’échéance de juin et au lycée, avec des terminologies différentes : épreuves communes, devoirs communs, DNB blancs. Cette rubrique propose des pistes de travail concrètes pour répondre à plusieurs constats fréquemment partagés :
- Une difficile prise en compte de la progressivité et des élèves qui ne se sentent pas toujours prêts. En effet, ces épreuves sont souvent organisées tôt dans l’année, dès le premier trimestre et les élèves sont confrontés à des exigences ambitieuses : difficultés à saisir les attendus ou à comprendre les verbes de consigne, utilisation parfois peu efficace du brouillon.
- Des élèves pas prêts face des exigences trop élevées pour ce qui est des connaissances et des savoir-faire : peu d‘informations sur les attendus, mauvaise compréhension des verbes de consignes, pas assez d’entrainement, d’utilisation du brouillon et de temps de révision.
- Des exercices souvent pensés comme un entrainement à la mémorisation et à la gestion du temps sans toujours réussir à prendre en compte le rythme variable d’acquisition des compétences par les élèves alors qu’il s’agit de temps de formation.
- Des critères de réussite pas toujours explicites pour les élèves. En effet, le temps manque parfois aux correctrices et correcteurs pour harmoniser les attendus et faire de l’exercice un outil de remédiation et de progression pour les élèves.
- Noter ou pas, telle est la question ? En effet, la question de la notation mérite une attention particulière : le barème n’est pas toujours utile ni pertinent, des coefficients élevés avec le risques de démobiliser certains élèves,
Pour que l’évaluation reste un levier de progrès et de motivation dans les apprentissages, n’hésitez pas à consulter nos articles. Le DNB blanc peut être très formateur pour les élèves...
6 articles
Du brouillon au développement construit
Mener les élèves à changer de regard et de pratiques avec le brouillon
L’utilisation de l’échelle descriptive
Expliciter les critères de réussite pour tous les élèves
Comment réviser le DNB ?
Des pistes pour accompagner les élèves dans leurs révisions
Les attendus de l’épreuve du DNB : la 1ère séance de l’année
Familiariser les élèves à l'épreuve dès le début de l'année
Comment tirer un bilan du DNB blanc ?
Faire du DNB blanc un levier pour faire progresser les élèves
L’hexagon game pour s’entraîner au développement construit
L'hexagon game, un préalable au développement construit