Education à la défense

Pourquoi éduquer à la défense ?

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 26 août 1789, article 2

La mission de l’éducation nationale est, d’assurer sous la conduite des maîtres et des professeurs, une éducation globale visant à former des futurs citoyens responsables, prêts à contribuer au développement et au rayonnement de leur pays (...). L’éducation est un acte global qui n’est pas réductible aux activités scolaires, l’esprit de défense est une attitude civique qui n’est pas limitée aux activités militaires.
Extrait du premier protocole Défense-Éducation nationale, signé le 23 Septembre 1982 par Charles Hernu et Alain Savary

L’esprit de défense, au sens le plus large du terme, est à cet égard le premier fondement de la sécurité nationale. Il est la manifestation d’une volonté collective, assise sur la cohésion de la Nation et une vision partagée de son destin.
Extrait de l’introduction du Livre blanc défense et sécurité nationale, avril 2013

 

Qu’est-ce qu’une classe défense et de sécurité globale ?

 

 
 

Les CDSG sont construites à l’initiative des collèges et lycées autour d’un projet pédagogique, si possible interdisciplinaire, en partenariat avec des forces de défense et de sécurité.
Chaque classe est parrainée, au choix, par :
📍 une unité militaire
📍 une unité de police ou de gendarmerie
📍 un acteur de la sécurité (sapeurs-pompiers, sécurité civile…)

En favorisant la rencontre avec ces professionnels en uniforme les classes défense contribuent à la formation de la personne et du citoyen ainsi qu’aux parcours éducatifs.
Elles visent à construire les notions d’engagement et de résilience, ainsi que les valeurs de la République et à diffuser l’esprit de défense en ce qu’il permet de les préserver toutes.
 

🌍 Plus de 80 classes défense et de sécurité globale... mais seulement 10% en éducation prioritaire.

1 article