Égalité filles-garçons

Inscrite dans le Code de l’Education, l’égalité filles-garçons est une priorité des politiques publiques, du service public de l’éducation et un axe incontournable des enjeux éducatifs et pédagogiques nationaux et académiques. Au sein de l’académie de Versailles, elle est portée par la mission Egalité Filles-Garçons et déclinée dans les différents champs disciplinaires de l’enseignement secondaire, dont l’histoire-géographie.

Le groupe de travail Enseignement égalitaire en Histoire-Géographie, composé d’enseignantes et d’enseignants d’histoire-géographie de collège et de lycée, a conçu pour vous les rubriques ci-dessous . Vous y trouverez des pistes d’exploitation des programmes, des ressources, des exemples de séances , de séquences et des projets pédagogiques, qui font de leur pratique et peut-être bientôt de la vôtre, un enseignement réellement égalitaire au cœur de classe en histoire-géographie et EMC.

Le GT Enseignement égalitaire en HG-EMC
 

1. Enjeux et liens avec les programmes

En première ligne pour former les citoyennes et citoyens de demain, l’histoire-géographie-EMC constitue une porte d’entrée privilégiée pour aborder la question de l’égalité filles-garçons et bâtir une société plus juste, égalitaire et inclusive.

L’histoire permet aux élèves de prendre conscience des mécanismes historiques à l’origine des inégalités entre les genres et de comprendre comment elles se sont construites, maintenues ou ont été remises en cause à travers le temps et l’espace. En déconstruisant l’idée qu’elles seraient naturelles ou immuables, elle contribue à l’élaboration d’une culture historique et civique éclairée.

La géographie met en lumière le caractère genré de nombreuses inégalités sociales et spatiales, à l’échelle locale comme mondiale. Elle permet de saisir l’actualité de ces enjeux, en lien avec les droits humains, et de développer l’esprit critique des élèves face aux discriminations et aux injustices.

En valorisant les femmes comme actrices de l’histoire et du monde contemporain, en questionnant les stéréotypes de genre et en diffusant les valeurs républicaines d’égalité et de respect, ces disciplines aident les élèves à se projeter dans des rôles sociaux diversifiés et à se sentir légitimes dans leurs aspirations. Elles participent à la construction d’un climat scolaire apaisé, favorable à l’égalité des chances, quel que soit le genre ou l’orientation affective.

Travailler l’égalité filles-garçons en histoire-géographie, c’est aussi donner une place équitable à toutes les mémoires, comprendre les inégalités pour mieux les combattre et former des citoyens et citoyennes informées, critiques et engagées.

Conformément aux textes officiels, notamment aux programmes d’enseignement, et à la politique volontariste de l’Académie de Versailles, cette thématique doit être pleinement intégrée dans nos pratiques pédagogiques.

  • Les textes de référence sur l’égalité filles-garçons sont disponibles sur la page Eduscol consacrée à l’égalité filles-garçons et à la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Cliquez sur ce lien pour accéder à la page Eduscol

 

  • Le plan Il, Elle, On de l’Académie de Versailles en faveur de l’égalité filles-garçons.
Cliquez sur ce lien pour consulter ce plan sur le site de l’académie

Cliquez sur l’image pour agrandir le document.

2. Ressources pédagogiques

Discipline et niveau de classeLiens
Histoire Quatrième Propositions pédagogiques
Histoire Troisième A venir
Géographie Sixième A venir

Discipline et niveau de classeLiens
Histoire Seconde Propositions pédagogiques
HGGSP Terminale Propositions pédagogiques

Contenu à venir

3. Approches interdisciplinaires et projets pédagogiques

Contenu à venir

Contenu à venir