Comment faire parler les élèves ?

, par GT collège

La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
 

Le constat

  • Ce sont souvent les mêmes élèves qui s’expriment : les "grands parleurs" monopolisent les prises de paroles et on n’entend que trop peu "les petits parleurs".
  • Les prises de parole des élèves s’adressent le plus souvent à l’enseignant, rarement aux autres élèves de la classe.
  • Elles sont parfois confuses et peu organisées.

Ma pratique

Au quotidien, dans la classe

Afin que les élèves maitrisent davantage cette compétence, on peut mener une activité en classe, permettant de favoriser les prises de parole de tous les élèves. C’est-à-dire de faire parler comme de donner envie de parler en sachant le faire.
La classe est divisée en trois tiers.
Au début du cours, un tiers des élèves intervient, soit en se posant des questions sur la leçon précédente, soit en évaluant la réponse des autres ou en l’amendant si elle est incomplète.
Pendant le cours, un autre tiers participe aux réponses portant sur les activités réalisées lors de la séance dans le cadre d’une mutualisation. Tout le monde peut poser des questions de compréhension.
A la fin de la séance, un autre tiers propose à l’oral une trace écrite, élaborée en binôme dans le cadre d’un écrit oralisé. Ceux qui écoutent valident ou amendent leur production.
La place du professeur : arbitrer, valoriser, corriger et valider la réponse finale si les élèves n’ont pas réussi à aboutir dans leur réflexion.
A la séance suivante, on intervertit l’ordre des passages. Ce sont des gestes professionnels que l’on peut reproduire régulièrement et qui permettent de distribuer la parole entre les élèves. Patricia Raze, membre du GT collège

Lors d’une visite du collège, dans le cadre de l’EMC

Lors de la visite du collège en début d’année en 6ème, on peut mener une activité qui favorise les prises de parole de tous les élèves autour de la notion structurante du programme d’EMC en 6ème qui est le respect et le vivre-ensemble. Je propose à mes élèves un exercice oral qui leur permet de découvrir le collège en menant une enquête sur son fonctionnement et les personnels qui le composent. C’est une visite d’intégration, elle permet de construire une cohésion dans la classe. Pendant et après la visite, les élèves en binôme complètent un livret d’accompagnement afin de les guider dans la préparation de leur oral. Pendant la visite, ils posent des questions aux différents acteurs de leur établissement et commencent à comprendre l’organisation des espaces. En classe, la restitution des connaissances attendues se fait sous la forme d’un jeu reprenant les codes des joutes oratoires :

  • Phase préparatoire : en binôme, reprise et relecture des réponses afin de s’en approprier le contenu avant de s’affronter à l’oral.
  • Confrontation : les élèves se répartissent en deux équipes (composées de façon aléatoire et hétérogène) plus un jury qui doit être suffisamment attentif pour départager les participants en justifiant leur choix (précision des informations, fluidité du propos, intonation).
    Les élèves qui refusent de prendre la parole devant un auditoire car ils ne se sentent pas encore prêts, il est possible de leur proposer de s’enregistrer à l’oral (capsule audio élaborée à partir d’un logiciel sur une tablette numérique ou sur un ordinateur à partir site « mon oral.net »).
    Le professeur arbitre, valorise, corrige et valider la réponse finale si les élèves n’ont pas réussi à aboutir dans leur réflexion.Patricia Raze, membre du GT collège

Dans la classe

Capsule audio portant sur la mise en pratique en classe de 6ème sur la séance portant sur la « ville de demain »

Les plus-values

  • Prendre confiance en soi, en parlant de ce que l’on aime, de ce que l’on a préparé et aussi de ce que l’on sait, avec les autres (coopération). Gagner en indépendance en prenant des initiatives.
  • Améliorer la mémorisation en parlant et en écoutant.
  • Amener progressivement les élèves à réfléchir aux modalités d’une prise de parole constructive et interactive avec la classe.
  • Accroître la participation et l’investissement des petits parleurs en canalisant les grands parleurs. Il est judicieux de fixer des objectifs individuels.
  • Favoriser une écoute active, susciter la curiosité et la créativité.
  • Améliorer la maîtrise des connaissances pour travailler plus facilement des compétences complexes (argumenter, exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, maitrise de la langue) à travers un écrit oralisé et un oral spontané.
  • Les observations et écoutes réciproques entre pairs permettent d’établir en commun des critères d’évaluation avec une prise de conscience des progrès réalisés ou à réaliser afin d’améliorer les prises de paroles.
  • Préparer les élèves aux oraux certificatifs dans le cadre du DNB.

Lors de la visite du collège :

  • Donner du sens en mettant en perspective les notions : découverte du collège à travers les mobilités, les circulations et les fonctions.
  • Expérimenter les espaces pour en comprendre les problèmes ou les difficultés rencontrées par les autres. Comprendre comment fonctionne et s’organise un espace.
  • L’oral est utilisé à la fois comme modalité pédagogique (par les élèves pour faire) comme outil au service des apprentissages (un moyen d’affiner sa pensée ou celle des autres) et comme objet d’apprentissage (un moyen pour s’exprimer et partager avec un réel travail sur la forme de l’oral : apprendre à adapter le volume de la voix, le débit d’exposition comme à lutter contre les mots ou gestes parasitaires).
  • Sécuriser les prises de parole par des capsules audio permettant de pratiquer les compétences orales dans un cadre relativement protégé, pour favoriser une prise de confiance nécessaire à la confrontation avec un public.

Pour que les élèves de 3ème travaillent l’oral du DNB en autonomie

"La méthode 1-2-3 appliquée à l’oral du DNB" : un guide de l’oral du DNB réalisé par Amel Drine, professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles. Vous en trouverez dans l’article quelques extraits et un lien de téléchargement : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2482

Prolongements possibles

Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l’oral est à la fois vecteur et objet d’apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019.
https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/oral/conference-sylvie-plane

Carnets des géographes, n°9 | 2016 « Cartographier les émotions », Entretien avec Philippe Rekacewicz
https://journals.openedition.org/cdg/480

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