Diplôme National du Brevet

Les articles RSS

  • Bilan de la session 2019 du DNB

    , par Florence Bouteloup IA-IPR

    Chères chers collègues,
    vous trouverez dans le document ci-dessous le bilan de la session DNB 2019, élaboré principalement à partir des bilans réalisés par les professeurs-coordonateurs, que nous remercions pour leur forte implication dans la tenue des (...)

  • Les sujets du DNB session 2019

    , par Frank Fonsa Webmestre

    Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du DNB de la session 2019, au fur et à mesure de leur publication.
    Nous vous rappelons qu’il ne faut pas en tirer de pronostics : les commissions d’élaboration des sujets travaillent de façon cloisonnée et le fait qu’une question soit proposée aux candidats (...)

  • Les sujets du DNB session 2018

    , par Pascal-Éric Lalmy

    Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du DNB de la session 2018, au fur et à mesure de leur publication.
    Nous vous rappelons qu’il ne faut pas en tirer de pronostics : les commissions d’élaboration des sujets travaillent de façon cloisonnée et le fait qu’une question soit proposée aux candidats (...)

  • Session 2018 du DNB

    , par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

    Nous attirons votre attention sur deux publications récentes qui viennent éclairer les professeurs sur les épreuves du DNB pour la session 2018.
    Le BOEN du 4 janvier 2018 a apporté des précisions sur les épreuves du DNB et notamment sur l’épreuve orale de soutenance « qui porte sur l’un des objets (...)

  • Les sujets du DNB session 2017

    , par Florence Bouteloup IA-IPR

    Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du DNB de la session 2017, au fur et à mesure de leur publication.
    Nous vous rappelons qu’il ne faut pas en tirer de pronostics : les commissions d’élaboration des sujets travaillent de façon cloisonnée et le fait qu’une question soit proposée aux candidats (...)

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En bref

  • Des fiches ressources pour l’EMC en cycles 3 et 4 et en lycée

    En suivant le lien ci-dessous, vous accédez aux fiches-ressources publiées sur le site Eduscol pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’EMC.

    Ce premier ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des formateurs propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :

    • le débat argumenté ou réglé ;
    • les dilemmes moraux ;
    • la discussion à visée philosophique ;
    • la méthode de clarification des valeurs ;
    • les conseils d’élèves ;
    • la médiation par les pairs.

    Du cycle 2 au lycée, les ressources pédagogiques proposent également des pistes pour accompagner la mise en œuvre des programmes, qui privilégient la mise en activité des élèves et prennent appui sur les différentes instances de l’école et de l’établissement.

    Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne.

    Fiches ressources EMC

  • Ouvrez votre compte Eduthèque

    N’oubliez pas, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’ouvrir votre compte sur Eduthèque.
    Il s’agit d’un portail unique et gratuit, réservé à l’Éducation nationale, qui permet d’avoir accès à toute une série de ressources précieuses, parmi lesquelles Edugéo et les collections de l’INA.
    Votre identifiant est votre adresse professionnelle (en "ac-versailles") et vous choisissez librement votre mot de passe (6 caractères minimum).
    Vous pouvez également ouvrir un compte pour vos élèves.
    Vous trouverez sur Strabon un certain nombre de propositions de séances ou de séquences reposant sur l’usage d’Eduthèque.

    Portail Eduthèque

  • Mettre en oeuvre les programmes

    La mise en oeuvre des programmes, de la 6ème à la terminale, repose d’abord et avant tout sur la lecture de ces programmes, dont vous trouverez les références sur ce site. Nous vous recommandons en particulier de lire les introductions qui précèdent ces textes : elles indiquent dans quel esprit et selon quelles démarches doit s’opérer l’enseignement.
    Différents éléments peuvent ensuite vous aider :
    - les nombreuses ressources que propose ce site,
    - les fiches ressources, rédigées sous la direction de l’Inspection Générale, que vous trouverez également sur Strabon,
    - la collection "Repères pour agir" publiée par Canopé-académie de Versailles, qui fournit à la fois des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séquences, thème par thème.
    Les manuels ne sont en aucun cas des documents officiels. Ils sont précieux à bien des titres, mais il s’agit d’ouvrages commerciaux, rédigés et diffusés sans aucun contrôle a priori ou a posteriori de l’Education nationale.
    Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de veiller à votre formation en vous inscrivant chaque année à des formations afin de renforcer certaines de vos compétences et d’en acquérir de nouvelles.

  • Des oeuvres libres de droit

    Le Rijksmuseum et la base Cranach Digital Archive proposent un large éventail d’œuvres picturales tombées dans le domaine public et exploitables dans un cadre scolaire. Voir les informations sur le site Eduscol