Présentation
Comment travailler l’écrit avec les élèves ? Qu’est-ce qu’évaluer un écrit long ou un commentaire de document en HG ? Sur quels travaux de la recherche s’appuyer pour penser l’évaluation en HG ? Comment penser l’évaluation en HG de manière progressive, du cycle 3 au post bac ?
Ce sont les questions que se pose le GT évaluation-HG, qui s’est constitué en 2021 afin d’accompagner la réforme du contrôle continu en lycée. Formés de professeurs d’histoire-géographie HGGSP de collège et de lycée, il s’appuie sur leurs savoirs d’expérience, sur les travaux de la recherche (notamment la conférence de consensus du CNESCO qui a eu lieu en novembre 2022, dont on peut retrouver les échanges (lien vers la playlist) et les préconisations en ligne, et le printemps de la recherche (mars - juin 2023) (lien vers la playlist), dans le cadre institutionnel qui est le nôtre. Dans cette rubrique vous trouverez les ressources qui ont été élaborées dans ce cadre, à partir de l’analyse de copies d’élèves.
Une magnifique occasion de voir :
- le talent de nos élèves qui réalisent des exercices qui demandent beaucoup de coordination.
- le talent des enseignants HG qui mobilisent des gestes professionnels très complexes pour évaluer les élèves, les aider à progresser et à trouver le bon rythme.
- le talent des formateurs HG et du GT Eval HG qui mobilisent toutes leurs compétences pour rendre visibles la complexité de ces gestes et rendre accessible la mise en œuvre avec les élèves.
Merci à eux et bonne découverte à vous !
En résumé et en moins de 120 s :
Novembre 2023. La série 1 résumée en 1’53 (inutile de mettre le son il n’y en a pas)
Janvier 2024. Les séries 2 et 3 résumées en 2’01 (et pareil, inutile de mettre le son il n’y en a pas)
Série 1. Les écrits longs
Durée | Découpage |
5.48 |
1. Présentation du dispositif du commentaire audio
2. Correction de la copie
3. Appréciation générale de la copie et positionnement sur une échelle descriptive |
Aller plus loin :
Durée | Découpage |
5.48 |
1. Quelle est la fonction / les fonctions de cette évaluation ?
2. Quelle est la place de cette évaluation dans le parcours de l’élève, appelons-le Loris ?
3. Quelle est la place de cette évaluation dans le parcours des élèves ? |
Aller plus loin :
Durée | Découpage |
5.48 |
1. Qu’est-ce que la remédiation ?
2. Présentation du dispositif de remédiation
3. Proposition d’une remédiation pour améliorer la qualité argumentative de la copie de Loris, dans la perspective des écrits de spécialité |
Durée | Découpage |
5’21 |
1. Retour sur le dispositif du commentaire audio
2. La parole aux élèves
3. Analyse
4. Aller plus loin |
Durée | Découpage |
3’26 |
Dans l’audio ci-dessous, Daniel Cardoso, professeur d’HG-HGSSP et membre du GT évaluation HG propose un retour réflexif sur le dispositif de commentaire audio qu’il a proposé à ses élèves, en réponse à 3 questions :
- 1. Est-ce que ça prend du temps ?
- 2. Etiez-vous satisfait de cette modalité d’évaluation ?
- 3. Est-ce que vous avez l’intention de réutiliser ce dispositif l’année prochaine ?
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C’est à vous à présent ! Nous vous proposons un exercice d’analyser la copie d’un autre élève de la classe, appelons-le Hector.
A faire dans l’ordre !
- Quelles remarques pourriez-vous faire sur cette copie ? Notez-les sur la copie ou enregistrez-vous.
- Ecoutez le commentaire audio de Daniel Cardoso et découvrez la copie annotée par Hector.
- Télécharger la grille d’autoévaluation et d’évaluation d’Hector
Durée | Découpage |
1h08 |
Dans ce webinaire qui a eu lieu le 14 novembre 2023, plusieurs formateurs du GT évaluation (Thomas Guillemin, Benjamin Mercier, Pascal Ravenel) et les inspecteurs pilotes du GT (Sophie Gaujal, Charles Jacquelin, Laetitia Rouhaud) vous présentent les travaux du GT.
- Vos représentations sur le travail et l’évaluation des écrits longs, nuage de mots, T.Guillemin
- Une dissertation en terminale HGGSP corrigée. D.Cardoso - réal. S.Gaujal (il s’agit de la capsule présentée dans le volet 1 de ce parcours)
- Analyse de la copie corrigée. L’argumentation peut être comparée à une "valse à 3 temps" formée de : 1.l’idée / 2. les arguments / 3. les exemples. S’il manque un temps, la copie n’a pas le bon rythme ! Laetitia Rouhaud
- Mise en perspective. La dissertation dans le continuum de formation de l’élève, du cycle 3 à la terminale, cela ne concerne que 10% de nos élèves. D’autres exercices permettent de travailler les écrits longs. C.Jacquelin
- Mise en perspective. Analyse de deux autres écrits longs : le développement construit en 3e, la question problématisée en 1ère TC, B.Mercier
- Suivre les progrès des élèves tout au long de l’année, les aider à identifier ce qu’ils maîtrisent et ce qui leur reste à travailler. Grille de positionnement pour la remédiation. P.Ravenel
- Perspectives de travail et de formation sur les écrits longs. S.Gaujal
- Réponses aux questions et conclusion
|
Note. Afin de faciliter votre navigation, cette vidéo est chapitrée. Cliquez sur le bouton de chapitre := sur le lecteur vidéo pour les voir.
Ressources
Série 2. L’analyse de documents
Durée | Découpage |
4.46 |
1. Présentation du dispositif du commentaire audio
2. Présentation du sujet
3. Place de l’analyse de document(s) dans le continuum, du cycle 3 à la terminale |
Aller plus loin :
Durée | Découpage |
6.14 |
1. Commentaire de la copie
2. Appréciation générale |
Aller plus loin :
Durée | Découpage |
6.44 |
1. Commentaire de la copie
2. Appréciation générale |
Aller plus loin :
Durée | Découpage |
7’39 |
1. Le triangle pédagogique
2. Le processus d’apprentissage
3. La relation pédagogique
4. La stratégie d’enseignement |
Aller plus loin :
C’est à vous à présent ! Nous vous proposons un exercice d’analyser la copie de Meryem en 3 temps.
A faire dans l’ordre !
- Prenez connaissance de la copie de Meryem (en cliquant sur les images ci-dessous ou en la téléchargeant).
- Quelles remarques pourriez-vous faire sur cette copie ? Notez-les sur la copie ou enregistrez-vous.
- Écoutez le commentaire audio qu’en propose son professeur, Thomas Guillemin.
Une deuxième étude de documents, sur le Second Empire, a été proposée à la classe, nous permettant ainsi de suivre les progrès de Meriem, Aline, Mariam et Imane.
Télécharger le devoir.
Elève | La copie (.pdf) | Méthode | Connaissances apportées | Argumentation& organisation des idées | Rédaction |
Aline |
Copie |
Bien maîtrisée, avec une bonne intégration des citations dans la rédaction |
Pertinentes et expliquant les 2 docs malgré des oublis, en particulier sur le contexte de révolution industrielle |
Bon effort pour croiser les 2 docs. Vous auriez pu aller un peu plus loin dans l’analyse du doc 2. |
Bien. Attention à l’orthographe de "notamment" ("noter") |
Imane |
Copie |
Bien comprise et respectée. Bel effort pour faire des liens entre les deux documents |
Pertinentes mais vous commettez souvent des confusions (dates, noms) |
De vrais progrès, même si vous avez tendance parfois à inverser les causes et les conséquences (Napoléon III et la révolution industrielle par exemple) |
De vrais progrès aussi sur ce point |
Mariam |
Copie |
Bien comprise et maîtrisée |
Précises et pertinentes bien que la révolution industrielle aurait pu être évoquée pour expliciter le doc. 1 |
Copie claire et bien construite dans l’ensemble. Mais essayez d’aller plus loin d’analyse du doc 2 (buts). |
TB |
Meryem |
Copie |
Bien respectée et comprise, sauf pour les titres des grands axes, à supprimer |
Pertinentes dans l’ensemble |
Essayez d’inverser la démarche, en citant avant de développer les connaissance (vous avez tendance à faire l’inverse, comme au début du 1er axe par exemple |
Attention ! Il faut travailler en priorité l’orthographe, c’est le principal défaut de votre copie |
Découvrez l’étude critique de document réalisée par une élève de terminale HGGSP, appelons-là Iris. L’étude de document a été proposée par Daniel Cardoso, le même jour que le devoir donné à Hector et Loris (voir série 1).
- La grille descriptive proposée par l’IGESR pour les écrits de spécialité à télécharger
Durée | Découpage | Intervenant |
0" |
Introduction |
Sophie Gaujal |
3’36" |
Analyse d’un type d’étude de document(s) en classe de première tronc commun . Etude de cas : la copie d’Imane, devoir n°1 |
Thomas Guillemin |
23’32’ |
Mise en perspective : l’étude de documents, du cycle 4 à la terminale |
Laetitia Rouhaud |
26’52’’ |
Mise en perspective : une démarche d’analyse et de questionnements en HG |
Charles Jacquelin |
31’54’’ |
Travailler et évaluer la progressivité des apprentissages. Etude de cas n°2 : la copie d’une élève de 3e |
Sylvia Dehon |
38’29" |
Travailler et évaluer la progressivité des apprentissages. Etude de cas n°3 : la copie d’Imane, devoir n°2 |
Thomas Guillemin |
48’04’’ |
Se projeter dans le post-bac . Etude de cas n°4 : une copie de licence |
Daniel Cardoso |
1h00’ |
Prolongements et mises en perspective |
Sophie Gaujal |
A suivre |
Grille de positionnement pour la remédiation (capsule vidéo) |
Pascal Ravenel |
Ressources
Le témoignage d’une étudiante en licence d’histoire
"En ce qui concerne l’HGGSP, j’ai bien suivi cet enseignement au lycée, c’est d’ailleurs à mes yeux une des meilleures décisions académiques que j’ai pu prendre ! Je dirai que cette spécialité m’a permis de mieux saisir les réalités politiques intérieures et extérieures. Il me semble aussi avoir pris conscience à cette époque d’à quel point l’Histoire est une science d’arguments plus que d’évènements. Mes compositions ont gagné en intérêt grâce aux logiques d’auteurs et à l’intellectualisation des faits."
Suite au webinaire, vos retours
« Clairement je manque de transparence sur les critères d’évaluation avec mes élèves. J’arrive aux mêmes conclusions que Thomas Guillemin pour l’évaluation de la copie d’Imane, mais le chemin que je fais n’est pas aussi clair pour moi, donc il ne l’est pas assez pour la classe. Je pense qu’avoir compris ça, ça va débloquer des choses et permettre la progression. »
Ce qui vous a le plus intéressé dans le webinaire
- La discussion autour de la correction de la copie d’Imane et l’écoute de la capsule audio du professeur correcteur Thomas Guillemin.
- La mise en situation avec de véritables copies d’élèves apparaît efficace pour susciter les échanges au sein des équipes des établissements qui participent à la formation.
- La mise en perspective des attendus du collège au supérieur. Le sondage de notes pour avoir une idée du positionnement et de la légitimité de sa propre notation par rapport à celle des collègues
- L’étude de document en classe de première et l’évolution de l’élève
- Avoir un aperçu des pratiques en lycée et postbac.
- L’analyse des méthodes de correction de certains collègues.
- comparer des copies et avoir un regard analytique sur la démarche et le logique de correction afin d’adapter la posture d’enseignant, de progresser sur ce geste professionnel qu’est l’évaluation pour mieux apprécier les difficultés et les progrès des élèves.
Ce qui devrait évoluer
- Je pensais que cette formation était essentiellement destinée aux professeurs de lycée. Les échanges avec la collègue enseignant au collège et avec le collègue enseignant en lycée et en faculté étaient très intéressants mais sur un temps aussi court (1h15), j’aurais préféré une formation plus ciblée sur l’étude de document(s) en lycée.
- Bien que dynamique, cette formation n’échappe pas à certaines lenteurs, notamment dans la présentation et le commentaire des documents pourtant consultables en amont par les stagiaires.
- Pas de suggestion
- L’interaction entre le lycée et le supérieur
- Les animations m’ont convenu.
- La formation me semble très bien en l’état.
- Peut-être avoir un format un peu plus long avec au moins 15min de plus.
- Peut-être avoir des exemples de grille d’évaluation et échanger sur les modalités d’autoévaluation
Série 3. Les modules courts évaluation
Un module court "évaluation" est un complément, à destination des élèves, des ressources produites par le groupe de travail HG-évaluation. Il met en activité les élèves à partir d’un corpus d’évaluations et vise à expliciter les attendus en matière d’écrits longs et d’études de document(s) de la 6ème à la terminale. Un module court se comprend comme une unité de sens, adaptée à un cours de 50-55 minutes. Il ne nécessite pas d’être précédé d’un "avant" ou d’un "après".
Vous trouverez dans les vignettes ci-dessous une série de modules courts, amenées à être régulièrement enrichies. Si vous testez ces ressources avec vos élèves, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience ainsi que des propositions pour faire évoluer le scénario. Pour cela vous pouvez nous écrire à partir de l’adresse suivante : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?auteur332
Vous pouvez accéder à l’ensemble des modules courts présentés sur Strabon à partir du mot clé : "module court"