Qu’est-ce qu’évaluer en HG ? Sur quels travaux de la recherche s’appuyer pour penser l’évaluation en HG ? Comment penser l’évaluation en HG de manière progressive, du cycle 3 au post bac ? Ce sont les questions que se pose le GT évaluation-HG, qui s’est constitué en 2021 afin d’accompagner la réforme du contrôle continu en lycée. Formés de professeurs d’histoire-géographie HGGSP de collège et de lycée, il s’appuie sur leurs savoirs d’expérience, sur les travaux de la recherche (notamment la conférence de consensus du CNESCO qui a eu lieu en novembre 2022, dont on peut retrouver les échanges (lien vers la playlist) et les préconisations en ligne, et le printemps de la recherche (mars - juin 2023) (lien vers la playlist), dans le cadre institutionnel qui est le nôtre. Dans cette rubrique vous trouverez les ressources qui ont été élaborées dans ce cadre, et pour commencer celles consacrées aux écrits longs, et qui consistent en une analyse d’une dissertation d’HGGSP, mise en perspective de l’ensemble des écrits longs produits par les élèves au cours de leurs scolarité. Bonne découverte.
Durée | Découpage |
5.48 |
1. Présentation du dispositif du commentaire audio
2. Correction de la copie
3. Appréciation générale de la copie et positionnement sur une échelle descriptive |
Aller plus loin :
- télécharger la grille descriptive proposée par l’IGESR pour les écrits de spécialité
- télécharger l’audio dans son intégralité et la copie (espace m@gistère, réservé aux enseignants, accessible à partir des identifiants académiques).
Durée | Découpage |
5.48 |
1. Quelle est la fonction / les fonctions de cette évaluation ?
2. Quelle est la place de cette évaluation dans le parcours de l’élève, appelons-le Loris ?
3. Quelle est la place de cette évaluation dans le parcours des élèves ? |
Aller plus loin :
- retrouver la frise du parcours des élèves avec des exemples de copie sur notre parcours m@gistère dédié à l’évaluation en HG (réservé aux enseignants, accessible à partir des identifiants académiques).
Durée | Découpage |
5.48 |
1. Qu’est-ce que la remédiation ?
2. Présentation du dispositif de remédiation
3. Proposition d’une remédiation pour améliorer la qualité argumentative de la copie de Loris, dans la perspective des écrits de spécialité |
Aller plus loin :
- A vous de jouer ! Sur notre parcours m@gistère dédié à l’évaluation, positionner la copie d’un camarade de Loris sur l’échelle descriptive proposée par l’IGESR.
Durée | Découpage |
5’21 |
1. Retour sur le dispositif du commentaire audio
2. La parole aux élèves
3. Analyse
4. Aller plus loin |
Durée | Découpage |
3’26 |
Dans l’audio ci-dessous, Daniel Cardoso, professeur d’HG-HGSSP et membre du GT évaluation HG propose un retour réflexif sur le dispositif de commentaire audio qu’il a proposé à ses élèves, en réponse à 3 questions :
- 1. Est-ce que ça prend du temps ?
- 2. Etiez-vous satisfait de cette modalité d’évaluation ?
- 3. Est-ce que vous avez l’intention de réutiliser ce dispositif l’année prochaine ?
|