Cet article fait partie d’une série intitulée "module court" et réalisée par le GT évaluation. Pour en savoir plus, retrouver l’ensemble des modules courts ou nous faire des propositions cliquez sur le mot clé : "module court".
Description de la situation
Ce module court a pour objectif de faire saisir aux élèves la progressivité des écrits longs entre la classe de Terminale HGGSP et la licence d’histoire.
Il s’appuie sur une copie déjà analysée dans la série consacrée aux écrits longs (Strabon / travailler - évaluer l’écrit / série 1 les écrits longs) celle de Loris, élève de Terminale HGSSP. Son professeur, Daniel Cardoso, avait observé à cette occasion qu’il s’agissait d’une dissertation de qualité (elle a obtenu la note de 14), avec cependant une faiblesse dans l’argumentation, la copie réservant une part très importante aux exemples et ne développant pas suffisamment les arguments.
Dans ce module court, nous proposons aux élèves de comparer cette dissertation dont le sujet était "Protection et usages politiques du patrimoine depuis le XIXe siècle" à celle de Lina, étudiante en deuxième année de licence d’histoire (« Contrôler le Proche Orient », dans le cadre d’un cours intitulé « La domination grecque au Proche-Orient de 333 à 164 avant notre ère »).
Objectifs
Par cet exercice de comparaison entre deux copies les objectifs sont de permettre aux élèves de mieux appréhender :
- la méthode de la dissertation ;
- les attentes plus élevées auxquelles ils devront répondre dans le supérieur.
Contexte
Auteur, niveau | Copie de Loris, élève de terminale HGGSP. Loris est un élève de bon niveau. Son professeur a donné à cette dissertation la note de 14/20. Quelques semaines plus tard, au baccalauréat, il a obtenu la note de 16/20. | Copie de Lina, étudiante de deuxième année de licence d’histoire. Il s’agit d’un partiel blanc, pour lequel elle a obtenu la note de 16/20 (même correcteur que celui de Loris). |
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Période de l’année | Dernier devoir avant les épreuves écrites de spécialité | Partiel blanc de mi-semestre |
Durée de l’épreuve | 2h | 2h40 |
Sujet | Protection et usages politiques du patrimoine depuis le XIXe siècle | Contrôler le Proche-Orient (333-164 av. J.-C.) |
Problématique choisie | Comment le patrimoine est protégé et utilisé politiquement depuis le XIXe siècle ? | En quoi la nécessité de contrôler le Proche-Orient fait de cet espace géographique un théâtre majeur des affrontements entre 333 et 164 av. J.-C. ? |
Intitulé de la première partie | La construction d’un patrimoine national depuis le XIXe siècle | Établir son contrôle sur le Proche-Orient : le résultat de motivations diverses |
Volume de la copie | Au total la copie de Loris représente 4 pages, dont environ 1 page pour la première partie | Au total la copie de Lina représente 8 pages dont un peu moins de 3 pages pour la première partie |
Corpus à mettre à disposition des élèves
(cliquer sur la copie pour l’agrandir ; clic droit pour la télécharger)
Ou télécharger en pdf.
Déroulé
Introduction par le professeur : préciser le contexte dans lequel ces deux copies ont été réalisées ainsi que les objectifs (cf. ci-dessus). Distribuer les extraits de copies.
- 1er temps, par les élèves en autonomie, seuls ou en groupe : analyse de la copie de Loris
"Vous disposez de la première partie de la dissertation de Loris, élève de terminale HGGSP. Le sujet était le suivant : "Protection et usages politiques du patrimoine depuis le XIXe siècle’". Il disposait de 2heures pour le faire. Nous sommes en terminale, c’est sa dernière dissertation avant les écrits du baccalauréat. Ce qui est observé ici est la manière dont Loris mène son argumentation. En vous référant à la légende ci-dessous,- quel est "l’ingrédient" manquant ?
- quel "ingrédient" est utilisé en trop grand quantité ?
Les ingrédients | Définition | Le code couleur / le symbole |
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C’est un mot (adverbe, conjonction, interjection) qui permet de faire le lien entre deux énoncés dans une même phrase. Par exemple "de plus, tout d’abord, par ailleurs ..." En savoir plus (page wikipédia) : liste des principaux connecteurs logiques. |
Encadrés | |
Chaque partie est annoncée par une idée (ou thèse) directrice. | En rouge | |
Les arguments permettent d’expliciter l’idée. | En bleu | |
Les exemples illustrent et valident un argument en donnant des faits précis, concrets. | En vert |
Nota. Le vocabulaire proposé ici "idée / arguments / exemples" connait de nombreuses variantes comme par exemple "thèse / arguments / exemples", "argument, explications, illustrations (AEI)". Quelques soient les termes retenus, l’enjeu est de faire comprendre aux élèves l’importance de respecter ce rythme ternaire, et de ne pas surinvestir l’usage des exemples au détriment des arguments (ou explications). |
- 2e temps, par les élèves en autonomie, seuls ou en groupe : analyse de la copie de Lina
A l’aide du même code couleur, surlignez la copie de Lina en identifiant les idées, les arguments, les exemples et encadrez les connecteurs logiques. Quelle conclusion pouvez-vous en tirer sur ce que fait un élève de terminale HGGSP et ce que fait en plus un étudiant en licence d’histoire ?
- 3ème temps, mise en perspective par le professeur
- Repréciser les attendus de la dissertation en terminale HGGSP
- Comparer avec ce qui peut être attendu d’un étudiant en licence d’histoire comme par exemple :
- Une maîtrise de l’argumentation ;
- Des exemples plus précis ;
- Des transitions soignées.
- Le professeur peut également ouvrir sur le programme de licence. Montrer que si les thèmes abordés sont connus (la guerre, les rivalités de pouvoir, les stratégies géopolitiques, thèmes très présents en HGGSP) l’espace étudié (le Proche-Orient) n’a été que très peu étudié à l’époque antique, pas plus que les acteurs (ex. les Séleucides) ni les dates qui leur sont toutes inconnues. Ainsi, faire de l’histoire après le baccalauréat, c’est découvrir des périodes, des acteurs, des enjeux …
- Il peut également faire un point sur l’organisation du travail en licence d’histoire, en projetant l’emploi du temps du semestre 1. Il peut ainsi expliciter ce qu’est un TD, un CM, en faisant compter aux élèves le nombre d’heures de cours, et en leur faisant en creux mesurer l’importance du travail en autonomie qui n’est pas comptabilisé ici et qui est une capacité centrale à travailler en HGGSP.
Aller plus loin
- Un autre module "vers le post-bac" peut être proposé aux élèves, afin de leur faire manipuler trois exemples de dissertation post-bac, associés à trois consignes et trois emplois du temps : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2435
- Télécharger la copie de Lina dans son intégralité