Plan du site
Enseigner
Articles
-
Collège
-
6ème histoire
- Th1 Ch2 La longue histoire de l’humanité et des migrations
- Th2 Ch2 Travailler des compétences ciblées en 6e avec un parcours Éléa
- Th3 Ch1 Romanisation et progressivité des apprentissages
- Th3 Ch1 La romanisation - la progressivité de l’usage du document - cycle 3 - 6ème
- Th3 Ch1 Le récit en 6ème "Raconter la bataille d’Alésia"
-
6ème géographie
- T1 Ch1 Habiter une métropole d’un pays développé et d’un pays en développement : New York et Lagos
- Th1 Ch1 Mener une étude de cas en géographie grâce à un parcours de e-éducation sur Éléa
- Th1 Ch2 Habiter la ville de demain
- Th1 Ch2 La ville de demain : progressivité des apprentissages en cycle 3
- Th1 Ch2 La ville de demain - 6ème - cycle 3
- TH2 CH2. La plateforme MonChamp.fr
- Th2 Ch2 Utiliser des tablettes en géographie - sixième
- Un échange épistolaire en classe de 6ème pour travailler l’habiter
-
5ème histoire
- Th1 Ch2 Les débuts de l’Islam
- Th2. Ch1. « Qui a volé l’épée du seigneur ? » : construire un parcours simple gamifié avec Genially
- Th2 Ch3 L’affirmation de l’État monarchique dans le royaume de France.
- Th3. Ch1. Aborder un nouveau chapitre en travaillant l’oral et la compétence "coopérer, mutualiser " : un mur collaboratif sur le voyage de Magellan en cinquième
- Th3 Ch1 Raconter, sous forme cartographique, le voyage de Magellan et del Cano
- Enseigner les villes au Moyen Age avec un "livre dont vous êtes le héros"
- 5ème géographie
-
EMC Cycles 3 et 4
- PROPOSER UN « PARCOURS LAÏCITE » AUX ÉLÈVES DE COLLÈGE
- EMC 5ème. "Croire et savoir"
- EMC 3ème. "EN CLASSE DE 3ÈME « DE LA LOI DE 1905 À LA CHARTE DE LA LAÏCITE À L’ÉCOLE »"
- EMC 4ème. « LES STÉRÉOTYPES ET LES PRÉJUGÉS »
- EMC 6ème. « EN FRANCE J’AI LE DROIT… JE N’AI PAS LE DROIT… »
- EMC 4ème : un forum de la différence
- EMC. Proposition de progression fin de cycle 3 et cycle 4.
- EMC 3ème. Séquence "être citoyen, partager les valeurs, les principes et les symboles de la République française" (5-6h)
- EMC 3ème Réaliser une exposition sur Joséphine Baker en mobilisant les ressources de l’ENT
- EMC 6ème : Une séquence d’EMC : les droits de l’enfant
- EMC 4ème : Evaluation "Dignité et liberté de la personne humaine"
- EMC - Des propositions concrètes d’évaluation - cycles 3 et 4
- EMC 4ème : La singularité et l’universalité de la personne humaine
-
4ème histoire
- Th1 Ch1 Pratiquer l’oral par le biais du travail de groupe en quatrième
- Th1 Ch2 Les femmes de sciences au siècle des Lumières
- Th1 Ch2 Proposition de séquence sur l’Europe des Lumières en distanciel
- Th1 Ch2 Des cartes mentales pour présenter les Lumières
- Th1 Ch3 La Révolution et les femmes
- Travailler la compétence Raisonner en AP 4e autour de l’année 1792
- Un EPI histoire-lettres-musique : la contestation de l’absolutisme
- EPI 4ème - L’émigration irlandaise - HG-français-anglais
- EPI 4ème - Ecrire des Lettres persanes - histoire-EMC-français
- 4ème géographie
-
3ème histoire
- Th1 Ch2 Enseigner le Front populaire et pratiquer la différenciation à l’aide de documents iconographiques
- Th2 Ch2 Le stopmotion : un outil pour travailler le récit en histoire
- Th2 Ch2. Sage comme une image
- Th1 Ch1. Un jeu sérieux pour traiter de la France défaite et occupée
- Aborder le programme de troisième à partir de l’exemple de Simone Veil
- Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en AP en 3ème
- En quête d’histoire : les élèves du collège C. Péguy de Palaiseau sur les traces de Jankiel Fensterszab, déporté.
- Traiter la question de l’immigration à partir du football - 3ème
-
3ème géographie
- Th1 Ch2 Marseille, un territoire productif déclinant ? (classe de 3ème) Pédagogie différenciée
- Th1 Ch2 Les espaces productifs : Épernay, une image de la France du vide ?
- Th1 Ch3 Travailler l’argumentation selon un plan de travail différencié - L’exemple du Cantal, territoire faiblement peuplé
- Analyser et comprendre un espace productif avec IGN-édugéo
- Évaluation formatrice : travailler la pratique du langage cartographique en 3ème
- Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème
-
6ème histoire
-
Lycée
- 2GT
-
1e Générale
- 1e G Histoire
-
1e G Géographie
- Th 1 Question France. Étudier les mobilités en Île-de-France avec le mobiliscope
- Th 1 Question France. La France en villes à travers la thématique du périurbain
- Th 1 Question France. Etudier les espaces de la ville à partir d’édugéo (classe de Première)
- Th 1 Question France. La France en villes en 1ère
- Th 2 Question France. Aborder la recomposition des systèmes productifs français
- Th 2 Question France. L’aménagement du Plateau de Saclay : un espace productif
- Construire un portfolio de géographie
- 1e Technologique
- 1e HGGSP
- 1e GT EMC
- Tale Générale
- Tale Technologique
-
Tale HGGSP
- GO Th 2 Axe 1 Organiser une « battle » sur le thème « peut-on encore penser la guerre juste ? »
- GO Th 2 Axe 1 J 1 Débattre entre élèves (débat de compréhension puis débat mouvant) sur "La guerre, continuation de la politique par d’autres moyens "
- Th 4 De l’Agence Havas à l’AFP
- Th 2 Axe 2 J 2 GO. Autoévaluation et évaluation par les pairs autour d’un débat argumenté mouvant sur " les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006)"
- GO. Th 2 OTC J1. Concevoir un JT : "Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien"
- GO Th 4 Axe 1 J 2 Prendre la parole : « Jeu de rôle sur la question de la restitution des frises du Parthénon »
- Th 4 GO. Un forum de communication sur le patrimoine de l’UNESCO
- GO. Th 4 OTC J2 Organiser une conférence sur la patrimonialisation du bassin minier
- GO. Th 4 Axe 2 J3 S’entraîner à la prise de parole en utilisant la radio sur le thème du patrimoine
- GO Th 5 Axe 2 Réaliser un reportage audio à partir de l’exposition de l’association Cartooning for peace « Dessine-moi l’écologie »
- GO Th 5 Débat sur le cas de l’ours des Pyrénées
- GO Th 5 OTC Les États-Unis et la question environnementale : cartographie d’une controverse
- GO Th 5 Axe 2 J 1. Écrit oralisé (entrainement à l’art oratoire) : comment les sociétés et les acteurs décisionnels réagissent-ils au changement climatique depuis le Moyen-âge ?
- GO Th 5 Axe 2. Chroniques, interviews, discours sur l’environnement
- Th 5 OTC. États-Unis : la révolution du gaz et du pétrole de schiste
- GO. Th 5 Axe 2 J1 Faire interagir les élèves après un exposé sur les fluctuations du climat et leurs effets
- GO Th 6 Réaliser une capsule audio pour s’entraîner à présenter son propre parcours scolaire après avoir travaillé celui d’un scientifique
- GO Th 6 Axe 1 J 1. Présentation de type Grand oral et échange avec un jury sur "l’alphabétisation des femmes du XVIème siècle à nos jours"
- Th 6 OTC J1. Le cyberespace, conflictualités et coopération entre les acteurs
- Th 6 OTC J1. Speed dating autour des acteurs du cyberespace
- Th 3 Axe 1. Utiliser Pearltrees pour réaliser un colloque sur le sujet « Histoire et mémoires des conflits »
- Th1. L’espace une nouvelle frontière : une rupture épistémologique et pédagogique novatrice ?
- T5. enseigner l’environnement en Terminale HGGSP
- Que font nos élèves après la spé HGGSP ?
- T5. Environnement : Jouer en HGGSP , La conférence BIDEN
- Un Grand Oral entre pairs, une étape formatrice
- Term HGGSP Th5. Axe 1 Jalon 1 Ressource cartographie narrative sur les incendies de l’été 2022
- Présenter une revue de presse
- Élaborer et approfondir les questions du Grand oral à l’aide de Pearltrees
- Des échelles descriptives de compétences
- Présenter et expliquer le fonctionnement d’un centre de mise à mort nazi
- "5 min pour convaincre"
- [HGGSP] Saisir l’actualité pour mobiliser les acquis et poursuivre les apprentissages
- Tale GT EMC
- Examens
-
En DNL HG
- Th3 Ch2 DNL HG-Anglais : The American Revolution (1763-1787)
- DNL : les classes ouvertes
- DNL HG- Espagnol 2de "la civilisation maya et la cité-Etat de Tikal"
- Faites visiter votre quartier en langue vivante étrangère ! Saison 1, les productions des élèves
- La fabrique de la carte au lycée Rosa-Parks à Montgeron
- La fabrique de la carte au collège Maurice-Genevoix de Montrouge
- La fabrique de la carte au collège Michelet de Vanves
- Présentation des sections BACHIBAC de l’académie de Versailles
- DNL Mobilités Erasmus + 2021-2022
- Etat des lieux des pratiques de la DNL dans l’académie : compte rendu du questionnaire et carte interactive des lycées pratiquant la DNL (en 2021)
- DNL HG-Espagnol España en la edad media
- DNL HG–Anglais : Utiliser des œuvres cinématographiques et musicales
- DNL HG–Anglais : Les villes anglaises au Moyen Age en classe de seconde
- DNL HG-Allemand : L’Allemagne au XIXe siècle à partir du film Der junge Karl Marx de Raoul Peck
- DNL HG-Espagnol : Pizarro-Atahualpa, encuentro/ desencuentro de dos mundos
- DNL HG -ESP bachibac Enseigner la guerre civile à partir d’affiches de propagande
- Les actualités
- Les ressources
-
Les sections
- Adaptations du programme pour l’ESABAC 2025
- Memento modalités d’épreuves de DNL SELO et Hors SELO
- Le lycée franco-allemand de Buc
- Présentation des sections ABIBAC de l’académie de Versailles
- Présentation des sections internationales de l’académie
- Présentation des sections ESABAC de l’académie de Versailles
-
Avec le numérique
-
TraAM
- Th 3 Question France. Préparer une émission de radio en rencontrant des acteurs sur la question : « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement ».
- Jouer, raisonner, argumenter en classe de Terminale spécialité HGGSP
- Réviser le programme de 3e en élaborant un défi-quiz entre classes
- Th1 Ch1 Comprendre les enjeux des métropoles de demain en lien avec les objectifs de développement durable
- Th1 Ch2 Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale
- Th1 Ch2 Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire
- Th1 Ch3 Les lieux de la Révolution française
- Th1 Ch3 Réaliser une interview radio en 3e pour décrire et promouvoir les atouts d’un espace de faible densité.
- Th2 Ch1 Rénovez Paris au 19e siècle
- Th2 Ch1 Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire en jouant au jeu sérieux « des territoires, une voie ».
- TraAM 2023-2024 : Les jeux sérieux
- Oral et différenciation pédagogique
- Lettres ÉduNum HG
-
Outils et ressources
- Th1 Ch1 Enseigner la crise des années 1930 en France grâce à un parcours de e-éducation sur Eléa
- Diversifier ses pratiques pédagogiques grâce au numérique
- UTILISER LE NUMERIQUE EN HG, LES TUTOS DU GEP
- Utiliser sa messagerie académique
- Enseigner le développement durable avec le site Géoimage
- Utiliser Pearltrees en histoire-géographie
- Utiliser les images satellites : l’exemple des territoires en mutation
- La QuiZinière
- Utiliser ELEA pour soutenir l’engagement des élèves dans leur apprentissage et les aider à structurer leurs connaissances
- [Collège-Lycée] Utilisation d’un outil numérique : « Enseigno »
- Travailler l’oral à l’aide du cahier multimédia de monlycee.net
- [Collège-Lycée] Réaliser une frise chronologique collaborative grâce à l’ENT
- Bossjock jr : Quand une tablette devient un mini-studio de webradio !
- Tutoriel – Création d’un classeur dans l’offre Lumni enseignement pour Éduthèque
- Formation SIG : plateforme ArcGis Online
- Projet e-éducation : des exemples de parcours Éléa en histoire-géographie
- Evaluer avec des QCM interactifs en Histoire-Géographie : l’exemple de l’application Plickers
-
Cartographier avec le numérique
- Ressources pour pratiquer le croquis et la cartographie en cours d’histoire-géographie
- Cartographier un espace productif : « L’organisation du tourisme parisien »
- Réaliser un croquis de synthèse sur un espace de faible densité : « Le Cantal »
- Édugéo : Aide en ligne et tutoriels
- Comprendre la notion d’étalement urbain : un usage simple et rapide d’édugéo
- Aventure d’un tee-shirt dans l’économie globalisée
-
E-education
-
Des exemples de séquences 100% à distance et/ou hybridables au collège
- Th1 Ch2 Enseigner la « révolution » néolithique à distance
- T2 Ch1 Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité à distance
- Th2 Ch2 Enseigner « Le tourisme et ses espaces » en classe de 4ème à distance
- Th2 Ch2 Habiter un espace de faible densité à vocation agricole à distance
- Th2 Ch2 Comprendre le monde bipolaire au temps de la guerre froide en distanciel
- Th2 Ch2 Enseigner à distance le mythe de la fondation de Rome et son histoire grâce à l’archéologie
- Th2 Ch3 Enseigner l’essor du pouvoir royal à travers la guerre et le système féodal en distanciel
- Th3 Ch1 Étudier le changement climatique et ses effets en distanciel
- Th3 Ch3 Enseigner à distance la construction politique et territoriale de l’Empire romain et la diffusion de la civilisation romaine dans le Bassin Méditerranéen
- Th3 Ch1 Étudier un littoral touristique en distanciel
- Découvrir les grands principes de l’aménagement du territoire en distanciel
- Mener une étude de cas sur un espace de faible densité en distanciel
- Élaborer une séquence à distance : un exemple en histoire « Affirmation et mise en œuvre du projet européen »
- Faire une correction à distance dynamique : un exemple à partir de " le pouvoir des empereurs romains".
- Assurer la continuité pédagogique avec un parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED
-
Des exemples de séquences 100% à distance et/ou hybridables au lycée
- Enseigner "Les espaces ruraux" en première générale à distance
- Enseigner "Le monde depuis 1945" en terminale technologique à distance
- Enseigner la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial en terminale générale à distance
- Enseigner l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation en distanciel
- Développement, inégalités et transition environnementale : l’exemple de la société sud-coréenne, une séquence d’enseignement distanciel ou hybride
- Enseigner en distanciel "1848, une année de bouleversements politiques et sociaux" en Première technologique
- Enseigner en distanciel "1848, une année de bouleversements politiques et sociaux" en Première générale
- Renaissance, humanisme et réformes religieuses
- Th2 ch3 Transposer un texte en croquis dans le cadre de l’étude des dynamiques démographiques et inégalités socio-économiques des territoires en France
- Réaliser un schéma sur les migrations en Méditerranée en distanciel
- La Première guerre mondiale en première générale et première technologique : séquence hybride présence/distance
- [Terminale] "Le continent africain face au développement... "
-
Des conseils pour assurer la continuité pédagogique
- Travailler et évaluer l’oral et à l’oral
- Travailler et évaluer l’oral à distance
- [Oral] Décrire un paysage, en classe de sixième
- [EMC] Produire un discours raisonné sur l’actualité
- [Collège-Lycée] Comment concevoir un enseignement à distance
- [Collège] Le monde au temps de la guerre froide : comprendre et produire un écrit de synthèse
- [Expérimentation] Formuler des consignes explicites pour évaluer facilement les élèves
- [Expérimentation] Aborder de nouveaux chapitres et notions à distance
- [Oral] Faire cours à distance à l’aide d’un diaporama et de capsules audio
- Utiliser OZE (92)
- [Retour d’expérience] Classe virtuelle du CNED
- [Terminale] Travailler la composition et traiter une séquence de géographie
- Travailler l’émulation et la compréhension
- Soutenir l’engagement des élèves
- Utiliser le manuel scolaire (papier) en histoire-géographie
- Evaluer avec des QCM interactifs en Histoire-Géographie
-
Des exemples de séquences 100% à distance et/ou hybridables au collège
-
TraAM
- Travailler l’oral
-
Travailler / évaluer l’écrit
- Présentation de la série "commentaires audio"
- Série commentaires audio, volet 1
- Série commentaires audio, volet 2, mise en perspective
- Série commentaires audio, volet 3, remédiation
- Série commentaires audio, volet 4, la parole aux élèves
- Série commentaires audio, volet 5, le bilan du professeur
- Module court au collège : comprendre et analyser un document
- Travailler, évaluer l’écrit : l’étude de document(s), le webinaire en replay
- Module court : mesurer les progrès des élèves en étude de documents !
- Module court : se projeter dans le post-bac en tale HGGSP
- Et hop !
- Et hop ! Deux nouvelles séries du GT évaluation !
- Module court : comparer deux dissertations HGGSP - licence d’histoire
- Module court : appréhender les attendus de la question problématisée en 1ere TC (géographie)
- Module court : appréhender les attendus de la transposition d’un texte en croquis en 1ere TC
- Module court : appréhender les attendus de l’étude de document en 1ère TC
- Module court : appréhender les attendus de la dissertation en HGGSP
- Evaluation : webinaire à venir sur les études de doc et ressources en ligne !
- Imaginez ...
- Comment travailler l’écrit avec les élèves ?...
-
Dans la classe !
- WEBINAIRE - Apprentissages et gestes professionnels au collège en HG
- Vous nous avez dit...
- Bonjour !
-
Des points de programme difficiles ? Quelques propositions...
- Comment aborder l’aménagement du territoire en Seconde ?
- Comment aborder les aires urbaines en 3e ?
- Comment aborder le chapitre mers et océans en 4e ?
- Comment aborder les espaces ultramarins en classe de 3e ?
- Comment aborder les espaces ruraux en classe de Première ?
- Comment aborder la ville au Moyen Âge en classe de 5e ?
- Comment aborder la Révolution française en classe de 4e ?
- Comment aborder les origines de Rome en classe de 6e ?
- Comment aborder la Préhistoire en classe de 6e ?
-
Des outils et des gestes pour faire travailler les élèves
- Trois façons d’étudier un document sans questionnaire
- Faire un pas de côté : de la littérature en géographie
- Trois outils pour gagner du temps dans la correction des écrits longs
- Comment faire réaliser des schémas ou des croquis autrement ?
- Comment faire raisonner les élèves ?
- Comment faire de l’erreur un levier d’apprentissage ?
- Comment rythmer mon cours pour conserver l’attention des élèves tout au long de la séance ?
- La réunion parents-professeurs à la rentrée : que dire en histoire-géographie ?
- Comment développer l’autonomie de l’élève et son engagement ?
- Comment réaliser des études de cas autrement ?
- Comment terminer le cours ?
- Comment faire écrire les élèves ?
- Comment travailler au brouillon pour étudier un document et raisonner ?
- Comment enseigner par le projet en histoire-géographie dès la 6e ?
- Comment faire coopérer mes élèves ?
- Comment aider mes élèves à mémoriser (les notions essentielles) ?
- Comment démarrer l’année ?
- Comment démarrer le cours ?
- Comment lire un texte en classe et amorcer le travail de compréhension ?
- Spécial DNB !
- En EMI
Sites Web
Formation
Articles
-
Formation continue
- Parcours 1
- Parcours 2
- Parcours 3
- Parcours 4
- Parcours 5
- Parcours 6
-
Parcours 7
- Le 11 novembre, rendre hommage aux morts pour la France
- Se former avec la Fondation Charles de Gaulle
- Se former avec les archives départementales et l’ONaCVG
- Découvrir/faire découvrir les lieux de mémoire
- Se former sur l’histoire et les mémoires de l’esclavage
- Réagir à l’antisémistime en établissement
- Préparer le CNRD avec ses élèves
- Justice, procès, terrorisme avec le MMT le 18 janvier 2023
- Webinaire sur la Guerre Froide
- Les enjeux mémoriels, ressources autour de la notion de "devoir de mémoire"
- Le Chatbot de la formation continue
- Parcours d’autoformation
-
Veille scientifique
- 27/11/1942 sabordage de la flotte de Toulon
- Intervention sur les enjeux géopolitiques et géostratégiques des mers et océans par la CoEM, Conférence Enjeux Maritimes
- Projet Projet Chambre noire - EHNE
- Intervention sur les enjeux géopolitiques et géostratégiques des mers et océans par l’ACORAM
- Refaire l’Armée française, Des deux rives de la Méditerranée à l’Allemagne.
- Turquie/ Syrie : les grands séismes de février 2023
- L’INED propose un simulateur pour étudier pour imaginer la population de demain
- Les recompositions géographiques de l’architecture mondiale.
- MASTER HISTOIRE PUBLIQUE
- Pour prolonger les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, octobre 2022 : la mer
- La démarche de géographie expérientielle
- Les risques en France métropolitaine - Approche géographique, l’exemple des inondations
-
Dossiers thématiques
- La formation jeu et HG
- 01 Enquête : comment le conflit ukrainien a-t-il été abordé à la rentrée des vacances de février 2022 ?
- 02 Aborder le conflit en Ukraine : mutualisation des pratiques
- 03 Webinaire "comment aborder le conflit ukrainien avec les élèves ?" Les regards de la recherche et de l’inspection générale
- 04 Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine et réfugiés ukrainiens en cours d’histoire-géographie
- 05 Des ressources pour aborder le conflit en Ukraine avec les élèves MAJ 29/05/2023
- 06 Enseigner le conflit en Ukraine, 7 mois après
- Th1 Ch1 Jouer en histoire. Le jeu "assaut" pour aborder la guerre dans les tranchées
- EMC 5ème : Jouer en EMC. Le monopoly des inégalités
- L’évaluation : une conférence du CNESCO à réécouter en ligne
- Enseigner explicitement en Géographie. Pourquoi ? Comment ?
- Université d’été : faire et apprendre l’histoire de la Révolution
- L’inclusion des élèves d’ULIS : des projets qui concernent chaque élève
- Mener son enseignement dans une classe comprenant un élève sourd
- Une séquence d’histoire en 4ème conçue pour l’inclusion des élève Ulis déficients visuels
- "Je fais classe" : un projet pour des élève ULIS au sein de leur classe de référence
- Un projet d’écriture sur les parcours migratoires en UPE2A
- EMC 3ème : Jouer en EMC. Le jeu de 7 familles sur la cyberdéfense
- Créer un journal de réseau REP
- Jouer en géographie. Le jeu Duplik.
- Travailler les compétences
- Développer des stratégies pour comprendre
- Apprendre à comprendre
- Identifier les obstacles à la compréhension de textes
- Comment contribuer, en histoire et géographie, au parcours Avenir en Première technologique ?
- Le parcours Avenir en histoire-géographie-EMC au collège
- Des journées à thème pour baliser les étapes d’un parcours
- Mettre en œuvre les parcours avenir et citoyen dans un projet inter degré
- Le territoire : Entrer dans les parcours par une notion géographique
- Intégrer le Parcours Avenir à l’ordinaire des cours d’histoire et géographie-EMC
- Réaliser un roman photo en sixième sur le fonctionnement du collège et nourrir les Parcours des élèves
- S’approprier son parcours : réaliser un CV en histoire-géographie
- « Pratiquer l’oral en classe d’histoire-géographie » dans le cadre du parcours personnel de l’élève
- Les animations 2018 sur le thème des parcours éducatifs
- Géographie prospective & parcours : la ville de demain
- Différenciation pédagogique : une conférence en ligne du Cnesco
- Cycle 4 et inclusion scolaire : Un usage du numérique pour l’inclusion des élèves à besoins particuliers
- Prendre en compte les situations de handicap dans l’ordinaire des cours d’histoire et géographie
- L’EMC et le parcours citoyen
- Évaluer par ceintures
- AP et évaluation positive : Préparer une évaluation sommative en 6ème
- Diversifier les pratiques d’évaluation avec le numérique
- Travailler en AP la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger »
- Comment diversifier les formes d’évaluation ? Des exemples pratiques
- Différencier les consignes pour faire écrire tous les élèves
- Apprendre à apprendre en histoire et géographie : des éléments de réflexion
- Comprendre les consignes en collège
Carrière
-
Profs-chercheurs
- CAFFA. Former à l’aide en éducation
- Thèse : Recherches sur les façades dans l’architecture domestique de l’Italie romaine (IIe s. av. J.-C. - IIe s. ap. J.-C.)
- Thèse. Le Premier Mai, lieu et temps de la fabrique sociale de la "Communauté du peuple" nationale socialiste (1933-1939)
- Nouvelle rubrique ! Profs-chercheurs
- Master de didactique. Quel usage de la photographie dans l’enseignement du 11 septembre 2001 ?
- Master de didactique. Géographie scolaire et guide touristique
- Thèse. "Louis de Buade comte de Frontenac (1622-1698) et la Nouvelle-France : l’ambition de la puissance"
- CAFFA. « L’intervision pour la professionnalisation des enseignants : un dispositif d’analyse de pratique réflexive ? »
- Thèse. Une république des arts : Le Clou (1884-1912). Association et spectacle varié à Nantes au début de la Troisième République
- Master de didactique. « Les pratiques numériques déclarées des enseignants d’histoire au collège : vers un renouvellement de la culture disciplinaire scolaire ?"
- Master de didactique. "Quelle place pour les émotions des élèves en cours d’histoire ?"
- Thèse. "Une masse de granit en République. Les lycées de garçons et de jeunes filles de l’académie de Paris sous la Troisième République"
- Thèse. Capitalisme et industries lainières en France et en Belgique au XIXème s
- Thèse en didactique. « Expliciter les savoirs structurants de la géographie scolaire »
- CAFFA. Motivation et hybridation en formation initiale
- CAFFA. La réflexivité professionnelle
- Agrégation interne
- Certifications complémentaires
- CAFFA
- Enseignants contractuels
- Capes interne
Inspection
-
Lettres de l’inspection
- 2018 - 09 Le mot de l’Inspection
- Lettre de l’inspection mars 2025
- Lettre de l’inspection janvier 2025
- Lettre de l’inspection novembre 2024
- Lettre de l’inspection rentrée 2024
- Lettre de l’inspection juin 2024
- Lettre de l’inspection mai-juin 2024
- Lettre de l’inspection mars - avril 2024
- Lettre de l’inspection 2024 - janvier
- Lettre d’actualité novembre 2023
- LETTRE DE RENTRÉE DES IA-IPR - Septembre 2023
- Lettre de l’inspection 2023 -juin
- Lettre de l’inspection 2023 - mai
- Lettre de l’inspection 2023 - mars
- Lettre de l’inspection 2023 - janvier
- Lettre de l’Inspection 2022 - novembre
- Lettre de l’Inspection 2022 - septembre
- Lettre de l’Inspection 2022-mai
- Lettre de l’Inspection 2022-mars
- Lettre de l’Inspection 2022 - 31 janvier
- Lettre de l’inspection 2022 - janvier
- Lettre de l’inspection 2021 - septembre
- Lettre de l’Inspection, 2021 - avril
- Lettre de l’Inspection, 2021 - janvier
- Message aux professeures et professeurs, novembre 2019
- Lettre de l’Inspection 2020 - septembre
- Lettre de l’Inspection, 2020 - avril
- Lettre de l’Inspection, 2020 - mars
- Lettre de l’Inspection, 2020, 18 mars
- Lettre de l’Inspection, 2019 - décembre
- Lettre de l’Inspection, 2019 - juillet
- Lettre de l’Inspection, 2019 - mai
- Lettre de l’Inspection, 2019 - avril
- Lettre de l’Inspection, 2019 - février
- Lettre des IA-IPR
- Relations avec l’Inspection
Projets & concours
Articles
- Etudier un monument ou un mémorial
- Sur les traces de la 2e DB / 80e anniversaire des débarquements
- Préparer la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 24 mars 2024
- Appel à projet FIG / 2024 Terres - Alpes
- Appel à projet RVH 2024 / la ville
- Projet pédagogique Missak Manouchian
- La flamme de l’égalité 2023-2024
- Projets mémoriels et civiques 23-24
- Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
- Formulaire de droit à l’image
-
Voix du monde
- Festival "Voix du monde" 8ème édition : Mers et Océans
- Les podcasts de l’édition 2024 !
- Voix du monde : Lancement de la 7ème édition
- Les podcasts de l’édition 2023 !
- Le festival académique de webradio en HG
- Les podcasts de l’édition 2022 !
- Voix du monde
- Le festival académique de webradio en HG
- Cinquième édition du festival académique des radios scolaires 2021...
- Quatrième édition du Festival académique des radios scolaires 2020...
- Les podcasts de l’édition 2019 !
- Les directs de la troisième édition du festival académique des radios scolaires.
- Le festival des radios scolaires.
- Les podcasts de l’édition 2018 !
- Le festival des radios scolaires ! C’est reparti !
- Le 13 avril, écoutez les directs du 2e festival des radios scolaires
- Lancement de la seconde édition du festival des radios scolaires !
- Festival des radios scolaires le 31 mars 2017
- Lancement du premier festival des radios scolaires !
- Faites visiter votre quartier en LVE
- Concours civiques et mémoriels
-
Travailler avec des partenaires
- 3ème Th1 ch1 / 1ère th3 ch2 Etudier un évènement à partir de la presse ancienne numérisée
- Th1 Ch1 Un cours - une archive : la vente de deux esclaves par Ruste de Rezeville Frères au comte au de Kersaint le 7 août 1782.
- 3ème Th1 Ch1 / 1ère Th3 Ch2 Un cours - une archive : le bilan de la 1ère GM
- Un cours - une archive. L’ère industrielle en Seine-et-Oise (XIXe-début XXe siècles)
- Présentation du service éducatif des Archives départementales du Val-d’Oise
- Un cours - une archive. Le processus de déportation des populations juives en Europe"
- Suivez le guide… à travers les archives de la Déportation
- Un cours - une archive : la France de 1900 à travers les monographies d’instituteurs.
- Invitation au lancement de la saison pédagogique du Musée de l’Armée
- TH1 Ch1 Enseigner avec des documents d’archives : la Révolution française
- Faire intervenir un avocat dans votre classe
- Le Musée national de l’histoire de l’immigration
- Guerre d’Algérie : témoignage à 4 voix en classe
- EMC Exercer sa liberté d’expression
- Coopérer avec les partenaires de l’École : l’exemple de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
- Créer un projet artistique et culturel aux Archives départementales des Hauts-de-Seine
- Présentation du service éducatif des Archives départementales des Hauts-de-Seine
- Les élèves du lycée C. Ader et les mémoires de la guerre d’Algérie
- Présentation du service éducatif des Archives départementales de l’Essonne
- Présentation du service éducatif des Archives départementales des Yvelines
- La mission des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles
-
Ce que font nos élèves
- Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de 3e : un projet Histoire-EMC-EMI
- Colloque CNR-Assemblée nationale : le CR des élèves
- "Regards sur le terrorisme" : 2e édition de l’exposition des collégiens et des lycéens par le MMT
- Valoriser la participation à un projet sur Parcoursup : un exemple
- CNRD : les lauréats de l’académie de Versailles 2022
- Les élèves de 4ème du collège Delalande lauréats du prix de la maison d’Izieu
- Activité "Jardin à la française", niveau Cinquième
- Projet de bande dessinée : biographie et engagement de Charles De Gaulle
- Un Musée virtuel des valeurs de la République conçu par les élèves de sixième du collège Paparemborde de Colombes
- Les élèves du lycée Louis-Armand d’Eaubonne ont organisé une rencontre "Femmes et citoyenneté"
- Géophotographier des territoires imaginés
- Projet d’éducation au développement durable « L’eau, c’est la base »
- « Tout le monde en parle aux Châtelaines » : un média numérique entre parcours citoyen et parcours culturel
- Les 3e inventent la ville de demain : l’EDD au cœur des programmes de géographie et SVT
- Faire comprendre les théories du complot en en faisant construire une sur la Première Guerre mondiale
- Et partout où j’irai, je serai étranger
- S’approprier des lieux de mémoire à Clamart
- Pratiquer l’oral en classe de troisième en participant à un concours d’éloquence
- Au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret, les élèves et leurs professeur.e.s s’engagent !
- Cultivons notre jardin !
- "Raconte ta ville !" par les élèves du lycée J. Prévert à Boulogne Billancourt
- Carnet de voyage : l’affirmation du pourvoir royal du Moyen Age aux Temps Modernes en ULIS
- Une exposition de lycéens : « Regards sur le Patrimoine d’Eaubonne au XVIIIe siècle »
- Regards croisés : un projet intergénérationnel
- Un concours d’Éloquence Inter-collège
- Les élèves du lycée Renoir d’Asnières ont fait de leur lycée un lieu où vit la laïcité
- Valeurs République
-
Passeurs de mémoire
- Partir en voyage d’étude en Pologne avec ses élèves : un retour d’expérience
- Quand les élèves jouent sur scène les grandes étapes de la Libération par la 2e DB
- Les élèves de Marines travaillent sur le 80e anniversaire de la Libération de la France
- Carte interactive des Justes parmi les nations
- Les élèves de la 3e 2 du collège Montesquieu de Beauchamp rendent hommage à Missak Manouchian
- Médiatiser la panthéonisation de Missak Manouchian à l’échelle locale
- Un projet sur l’affiche rouge au collège de Sèvres
- Visiter une exposition sur la Première Guerre c’est ...
- Projet mémoriel : OPEX Liban 1983
- Une émission de Webradio consacrée à Hubert Germain reçoit le prix académique Médiatiks
- « Passeurs de mémoires », un livre écrit par des élèves du lycée Pierre Corneille de La Celle Saint Cloud
- Les histoires de chacune et chacun font l’histoire de toutes et tous
- Des collégiens de Boulogne enquêtent à partir d’une plaque commémorative
- Produire une émission de webradio pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre
- Faire participer des élèves à des cérémonies officielles : commémorer le camp d’internés politiques d’Aincourt (95)
- Patrimoine
- EDD
-
Géographie terrain
-
GéoPhotoGraphes ! (2011-2020 archivé)
- Les Lauréats du Festival GéoPhotographes 2020 "En marge..."
- Le thème de l’année : En marge
- Festival GéoPhotoGraphes 2017 2018, les résultats
- Festival Géophotographes ! : plus que quelques jours pour participer !
- GéoPhotographes ! Le festival 2018
- Festival GéoPhotoGraphes 2016-2017 : le choix du jury
- GéoPhotoGraphes 2016 - 2017 : les productions des classes
- Devenez jury du concours GéoPhotoGraphes !
- GéoPhotoGraphes 2015 - 2016 : quelques ressources pour traiter le thème "connectés"
- Le concours GéoPhotoGraphes : mises en pratique
- Le sujet du concours GéoPhotoGraphes 2015-2016
- Le concours GéoPhotographes, ou comment donner corps à l’interdegré (à Marly-le-Roi)
- Concours Géophotographes 2014-2015 : le palmarès !
- Les photographies du Concours GéoPhotoGraphes 2014-2015 sont en ligne
- Concours GéoPhotoGraphes 2014-2015
- Les résultats du concours GéoPhotoGraphes 2013-2014
-
GéoPhotoGraphes ! (2011-2020 archivé)
- EMI
- HDA
- Webradio
- Projets pluridisciplinaires
- Concours et prix
- Jeux Olympiques Paris 2024
- 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
- Autour de l’affaire Dreyfus
- Le projet ACTE
- La Plus Précieuse des marchandises
- Le Passeport Educdroit
- Subventions
Engagements, valeurs, citoyenneté
Articles
- 9 décembre - Journée de la laïcité
- 2020-2021, les appels à projets et concours à dimension mémorielle et civique sont lancés !
- LES SÉANCES LAÏCITÉ « CLÉS EN MAIN »
- Journée d’étude à Auschwitz organisée par le mémorial de la Shoah
- CNRD : formation le 16 novembre après midi
- Les projets "Par les vivants"
- Fêtez la journée du 8 mars avec vos élèves !
- Concours "Vivre et agir ensemble contre le racisme"
- Inscrivez vos classes au concours du Mémorial de Caen « 180 secondes pour les droits de l’homme » !
- La liberté d’expression : l’affirmation progressive d’un droit du citoyen français
- Par les vivants - Dernière chronique
- Par les vivants - chronique n°3
- Par les vivants - chronique n°2
- « Par les Vivants »
Sélection de ressources
Articles
- L’EHNE de Sorbonne Université, des ressources universitaires à destination des professeurs d’histoire
- Educ’ARTE : offre aux élèves et enseignants
- "Enseigner la guerre", c’est le thème du séminaire de Sciences Po sur l’enseignement scolaire de l’histoire
- Ariane : l’intranet de l’académie de Versailles
- Op Cit ! : écouter la recherche historique
- Le Palais de la Porte Dorée pour les enseignants : expositions et activités pédagogiques 2022-2023
- Enseigner la géographie à l’école primaire
- Le journal Décoder, pour mettre en relation les classes et la recherche pour la vulgarisation scientifique.
Sites Web
- EDD | Versailles
- Lumni
- Pôle Engagements, valeurs, citoyenneté | Versailles
- BNF, le site pédagogique
- Éducation à la défense | Versailles
- DRANE | Versailles
- Géoportail
- DAAC | Versailles
- DAREIC | Versailles
- CLEMI | Versailles
- Lettres-Histoire |Versailles
- Portail Langues | Versailles
Archives du site
Articles
- CNRD 2022
- Remise des prix académiques du Concours national de la Résistance et de la Déportation
- L’édition 2020-2021 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est lancée
- Vacances apprenantes : quelques idées pour des activités historiques, géographiques et civiques
- Présentation du service éducatif des Archives départementales du Val d’Oise
- Ouverture du PAF 2018-2019
- Suivre des témoignages et interagir avec des survivants de la Shoah
- Voyage d’étude à Auschwitz et Cracovie
- Journée euro 2019 de l’Inspection : DNL HG-anglais
- Journée euro de l’inspection 2019 : DNL HG-espagnol
- Journées euro de l’inspection 2019 : DNL HG-allemand
- Les journées euro 2019
- Inscrire son enseignement dans un parcours éducatif
- DNL HG- Allemand « Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne »
- Colloque du Trinôme académique : Servir et commander
- Journée de la laïcité 2016 « Et que vive la Marseillaise »
- Convoi 77, un projet européen auquel participent des classes de l’académie
- Roman et théâtre autour de la première Guerre mondiale pour les élèves de première DNL-allemand du lycée Corneille de La-Celle-Saint-Cloud (78)
- « En quête d’histoire » des élèves du collège C. Péguy de Palaiseau sur les traces de Jankiel Fensterszab, déporté
- Les élèves de Première ES du lycée Galilée de Gennevilliers s’interrogent sur les traces et la mémoire du génocide
- Travailler des compétences en AP en classe de 6ème
- Travailler des compétences en AP en classe de Troisième
- Les élèves du Collège Les Toupets de Vauréal se préparent à célébrer la journée de la laïcité
- GéoPhotographiez d’étranges lieux familiers ...
- Les élèves du centre scolaire des mineurs de Fleury-Mérogis ont obtenu un prix au concours La Flamme de l’égalité
- Les élèves du lycée le Parc des Loges (Évry) réalisent une visite virtuelle d’Auschwitz
- La section européenne anglais du lycée Corneille (La Celle Saint Cloud) gagne le Prix Sadlier Stokes
- Deux classes de l’Académie de Versailles lauréates du concours CartoGraphie ton Quartier !
- Concours GéoPhotographes 2016 : le palmarès !
- Les présentations des animations de collège printemps 2016 sont en ligne
- La COP-Villon, une simulation lycéenne de la COP21 aux Mureaux
- Enseigner et faire connaître la réalité de "l’Etat islamique"
- Les élèves du Lycée Paul-Langevin de Suresnes (Hauts-de-Seine) dialoguent en français et en anglais avec des élèves d’Italie et de République tchèque
- Panthéon 2015 : les élèves du collège de Lardy rendent un hommage en vidéo à Germaine Tillion
- Suivez sur Twitter la formation "Enseigner l’histoire-géographie autrement"
- Enseigner l’histoire-géographie autrement
- Un projet histoire-chimie autour des uniformes de poilus au lycée Galilée de Gennevilliers (92)
- La Grande Guerre au lycée Louis de Broglie de Marly-le-Roi
- Bachi-audio del museo Picasso : ¡Sigue el guía ! (suivez le guide !)
- Des collégiens de Pierrelaye à la rencontre des gens du voyage
- Des élèves s’emparent de la charte de la laïcité
- Travailler avec le service éducatif des Archives départementales des Yvelines
- Un voyage au Mexique (Lycée Camille Pissarro, Pontoise)
- Concours Initiadroit
- Les élèves du lycée Lakanal (Sceaux) commémorent la Première guerre
- Suivez l’actualité de Strabon
-
Enseigner
-
Enseigner en collège
- Th2 ch1 Réaliser une émission de radio sur les migrations climatiques
- Parution des fiches Éduscol pour travailler les compétences
- Journée mésopotamienne au collège Émilie du Châtelet de Deuil-La Barre
- Informations concernant le collège
- Des ressources pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes de collège
- Les fiches-ressources de troisième (cycle 4)
- Les fiches-ressources de quatrième (cycle 4)
- Les fiches-ressources de cinquième (cycle 4)
- Les fiches-ressources de sixième (cycle 3)
- Le document en histoire : une compétence à travailler au cycle 3
- La rencontre entre Espagnols et Aztèques - EPI histoire-français - 5ème cycle 4
- Des ressources pour la mise en oeuvre des programmes 2015
- Parution des fiches Éduscol histoire et géographie pour les cycles 3 et 4
- Géographie - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en CM1
- Mon espace proche en cycle 3
- Synthèse de la consultation académique sur les nouveaux programmes de collège
- Travail interdisciplinaire sur une année en histoire, français et arts plastiques (classe de 3ème)
- Introduire la séquence sur la place de l’Église par un "moment numérique" avec Xia
- À partir de la "vie politique en France au XIXe siècle", comment apprendre à apprendre ?
- Consultation académique sur les nouveaux programmes de collège en histoire-géographie
- Étudier le chapitre "ménager l’atmosphère" (géographie - cinquième) et réaliser une tâche complexe
- Faire rédiger tous les élèves à partir de l’étude du Congrès de Tours
- Étudier la région Ile-de-France en 3ème et éduquer aux médias
- La Grèce des savants
- Mon espace proche en 6e
- Une grande question d’aménagement urbain en 3e
- Sortie au Château de Versailles : réaliser un guide de visite pour tablette tactile
- Evaluer autrement en histoire
- Des gueules cassées aux greffes de visage
- Un exemple d’usage des boitiers d’expression en histoire 5e
- Enseigner le génocide des Juifs et des Tziganes à partir d’un document unique
- Etudier un voyage des Grandes Découvertes avec le numérique
- La chanson "Le Déserteur" de Boris Vian
- Les programmes de 3ème
- Un certificat de civisme
- La ligne de tramway T6 Châtillon - Viroflay : étude d’un aménagement urbain à l’aide de QGis-Édugéo
- Les régimes totalitaires ; le régime soviétique
- La musique sous le IIIe Reich
- L’histoire des arts au DNB
- De la pomme d’amour à la pomme de discorde : Apple et les contestations de la mondialisation
- Apple, une entreprise transnationale
- Etudier la villa Savoye en classe de troisième
- Etudier l’orientalisme avec des élèves
- Une ZIP, Shanghai
- Inégalités face aux risques : tempête Fay à Haïti et en Floride
- Etudier des textes religieux, l’exemple du Déluge (Béatrice Legris)
- Galilée et la lune
- Dynamiques de la population et développement durable en cinquième
- Les enfants dans la Grande Guerre : un point d’entrée dans la notion de ’’Guerre Totale’’
- La mode des années 1950-60 et les nouveaux matériaux
- Féodaux, souverains et premiers Etats
- Les débuts de l’Islam (diaporama)
- Les débuts de l’Islam
- Le jugement de Pâris ; un mythe à travers les arts
- Le prélude du "Te Deum" (H.146) de M.-A. Charpentier : pistes d’étude pour l’histoire des arts
- Le prélude du Te Deum de M.A Charpentier.
- Les débuts du judaïsme et du christianisme : entre continuité et rupture
- Un outil pour l’histoire des arts
- L’histoire des arts ; contenu, démarches, évaluation.
- L’Art baroque
- L’histoire des arts ; démarches, contenus, évaluation.
- L’histoire des arts au collège
- L’histoire des arts au collège.
- L’extermination des Juifs d’Europe à partir de témoignages.
- L’univers mental des Grecs : le bouclier d’Achille dans l’Iliade d’Homère
- La civilisation grecque
- La romanisation de la Gaule : l’exemple de Glanum
- Une introduction au Front Populaire en collège
- Etude de cas, le voyage d’un poulet
- Étude de cas : L’École d’Athènes, de Raphaël
- Etudier l’agriculture sahélienne en 5e avec un TNI
- Shanghai, une ville chinoise mondialisée
- L’aménagement des Trois Gorges et le développement durable de la Chine
- Etudier le Paris de la Belle Epoque avec des oeuvres d’art
- La guerre des ondes
- Etude de cas : aménagement du territoire en Ile de France (nouveau programme de troisième 2012)
- Aide à la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences
- Analyse d’une séquence de Octobre de S.M. Eisenstein
-
Enseigner en lycée général et technologique
- Les sujets du baccalauréat S et ES-L 2019
- Seconde édition des Olympiades Bachibac
- Enseigner à l’étranger : comment adapter les programmes officiels ?
- Initier les élèves à l’enquête historique en classe de Première
- Les sujets du baccalauréat S et ES-L 2018
- Index des sujets de baccalauréat ES-L et S de 2014 à 2018
- Le vin, produit mondialisé
- Les sujets du baccalauréat 2017 S et ES-L
- Ressources d’accompagnement en terminale STHR
- Qu’est-ce qu’une Une ? Une séquence d’EMC et d’EMI apporte une proposition de réponse.
- Les sujets du baccalauréat 2016 STMG et ST2S
- Le diamant, un produit mondialisé
- La région, territoire de vie, territoire aménagé - Etude de cas sur l’Ile de France
- Les sujets du baccalauréat 2016 S et ES-L
- Mise en œuvre des programmes de terminale S
- Une ville mondiale (étude de cas) - New York, ville mondiale
- Fiches-ressources STI2D, STL et STD2A
- Fiches-ressources 1ère et terminale ST2S
- Fiches-ressources 1ère et terminale STMG
- Fiches-ressources pour la terminale S
- Utiliser édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18
- Les territoires de proximité : de la sortie de terrain au croquis
- EMC lycée - Mener des ateliers laïcité pour la journée nationale
- Fiches ressources lycée pour les classes des terminales L et ES
- EMC en classe de Première : croiser avec la géographie autour de la notion de région
- Villes et développement durable : étude de cas Sao Paulo
- Fiches ressources pour la première ES/L
- Une proposition de programmation originale et efficace en 2nde
- Les sujets du baccalauréat 2015 STMG et ST2S
- Des précisions sur l’épreuve écrite de terminale S session 2015
- Un travail en histoire des arts autour de la commémoration de la Grande Guerre
- Les sujets du baccalauréat 2015 S et ES/L
- Enseigner les États-Unis et le monde (terminale S) en pratiquant la classe inversée
- Les républicains et la culture républicaine en France (1789-1880)
- Enseigner "les chemins de la puissance" en terminale S
- Les mondes arctiques, une "nouvelle frontière"
- Le continent africain face au développement et à la mondialisation
- La modernisation de l’agriculture française 1945-2012
- Publicité et propagande pendant la guerre froide
- Aide à la mise en oeuvre des programmes de terminale
- Liste des croquis de géographie au baccalauréat S
- Le sujet du baccalauréat 1ère S 2014
- Les sujets du baccalauréat 2014 STMG et ST2S
- Les sujets du baccalauréat 2014 ES/ L
- Le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de La Haye (1948) jusqu’au Traité de Rome (1957)
- "I Feel like I’m fixing to Die Rag" de Country Joe and the Fish (1965)
- L’expérience combattante dans une guerre totale
- Les fiches ressources de terminale S sont disponibles
- La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle
- Les sujets d’essai pour le baccalauréat S - session juin 2015
- Un foyer de conflit au Proche et Moyen-Orient : l’exemple de Jérusalem
- Un projet interdisciplinaire histoire-chimie (commémoration de la Première Guerre mondiale)
- Etudier une image de propagande de RDA : La frise de la "Haus des Lehrers" Berlin 1964
- Les programmes de 2nde GT
- Liste des croquis de géographie au baccalauréat ES / L
- Les programmes de 1ère ES/L
- Les programmes de 1ère S
- Les programmes de terminale S
- Les programmes de terminale STMG
- Fiches ressources pour la seconde
- Fiches-ressources pour la première S
- Comment et pourquoi le 14 juillet est devenu une fête nationale et un repère fondateur ?
- Les sujets de baccalauréat 2013. S, ES/L, STMG
- Usage des documents en géographie, un exemple en classe de seconde sur le thème "Ville et développement durable"
- Le littoral japonais - Apprendre à construire des schémas
- Une journée révolutionnaire, le 10 août 1792
- La guerre au XX° siècle avec deux ressources INA-Jalons
- L’épreuve d’histoire-géographie en ST2S
- L’Affaire Dreyfus, préparer les élèves à l’étude documentaire
- Les territoires de proximité, classe de Première. Une étude de documents sur l’île Seguin
- Le patrimoine historique de Paris, classe de terminale.
- Parution de "Clés pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en terminale" de la collection Repères du CRDP
- Ressources Eduscol 2012
- Ressources Eduscol 2012
- Sarajevo (1992-1995)
- Pékin, cité interdite ? Un dossier pour la mise en oeuvre de la question
- Cadrage des épreuves en série STi2A, STi2D, STL
- Les épreuves du baccalauréat en série générale en 2013
- La région, territoire de vie, territoire aménagé (Tice)
- Exemples de mise en oeuvre STi2D, STi2A, STL
- Exemples de mise en oeuvre STi2D, STi2A, STL
- Les programmes Sti2D, STi2A et STL.
- L’abolition de la peine de mort en France : vote de la loi du 9 octobre 1981
- Découvrir le voyage de Magellan avec Google Earth
- Ressources en ECJS pour les programmes de seconde et première 2011
- Mémoires et histoire : l’exemple des mutineries de 1917
- Les hommes de la Renaissance, Luther
- La citoyenneté à Athènes et Rome
- L’immigration irlandaise en Amérique, au XIXe siècle
- La mondialisation à partir de l’étude de 2 ZIP : Shanghai et Rotterdam
- "Change Pétain Street !" : la polémique de Milltown
- Des ressources pour traiter les nouveaux programmes de seconde
- Riches et pauvres, étude des anamorphoses de Worldmapper
- Étude de cas : Londres à l’époque de Jack l’Éventreur
- Etude de cas sur la baie de Somme
- Le 14 juillet 1936, le triomphe du front populaire.
- Décolonisation, les ambiguités de l’Union Française
- La chute du mur de Berlin 20 ans après
- Le récit dans la leçon d’histoire
- Le 21 mai 1981, François Mitterrand devient président de la république. Alternance, ruptures et continuités
- Mai 1968 : images et médias
- La décolonisation française en Afrique
- Succès et difficultés de la construction européenne
- Le cinéma : des accords Blum-Byrnes à l’exception culturelle
- La formation d’une identité culturelle en Europe
- LE SPORT AU SERVICE DES IDEOLOGIES
- Quelques enjeux de l’histoire du temps présent et de l’histoire immédiate.
- L’étude de cas en histoire
- Regards croisés du géographe et de l’assureur face aux risques majeurs
- Etude d’une estampe de 1875 : Le triomphe de la République
- Pacifistes et pacifisme dans les années vingt.
- Le traité de Rome, 25 mars 1957
- New Deal et Cinéma : ou comment sortir de la crise en images ?
- Petite histoire du franc
- 03 Parcours
-
06 Enrichir sa pratique
- Les temps forts de l’EDD dans notre académie en mars-avril
- Les temps forts de l’EDD dans notre académie en mars
- Appel à projets "Classes médias 2020-2021"
- Débats citoyens en français et en espagnol
- Appel à projet classes d’Éducation aux Médias
- Campagne Fraternité générale ! 13-15 octobre 2017
- Appels à projets EDD pour l’année 2017-2018
- Découvrez le nouveau site EDD de l’académie
- Etudier un territoire avec Edugéo - mode d’emploi
- Berlin, traces et mémoire
- Les Arts et l’histoire géographie
-
Fiche notion en géographie
- Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale
- Fiche notion - La région
- Fiche notion - La limite Nord / Sud
- Fiche-notion - La puissance
- Fiche-notion - Les façades maritimes
- Fiche-notion - La métropole
- Fiche notion - La banlieue en France
- Fiche-notion - Les éco-quartiers
- Fiche-notion - Les BRICS
- Fiche-notion - L’émergence
- Des fiches-notions de géographie
- 07 Brevet
-
Numérique
- Identifier les transformations d’un espace urbain en 1ère en concevant une image Xia
- Concevoir une image Xia en 3e pour analyser une affiche de propagande
- Étudier les symboles de la République en 1ère en concevant une image Xia
- Étudier une manifestation de suffragettes grâce à une image Xia
- De la carte IGN de Roissy au croquis, une activité interactive réalisée avec Xia
- Étudier la Libération de Paris en étant guidé par une image Xia
- Réaliser une émission de radio au collège
- "L’égalité femmes - hommes en question" - Prix du jury du concours académique des médias scolaires
-
Enseigner en collège
-
Métiers et carrières
- Accompagnement des professeures et professeurs stagiaires dans leur année de formation
- Le mot de l’inspection, septembre 2020
- Présentation de l’équipe d’Inspection d’histoire et géographie
- Comment demander une inspection ? 2013-2014
- Appel à candidature pour des postes de section internationale
- Le mot de l’inspection, janvier 2017
- Certifications complémentaires
- Appel à candidature Temps partagé-déchargé, MEEF
- Archives départementales - Appel à candidatures modifié
- Lettre de rentrée 2015-2016
- Campagne de recrutement de professeurs en temps déchargé - Espé de Versailles
- Appel à candidatures : professeur-relais à l’IMA
- Certifications complémentaires
- Lettre de rentrée 2014-2015
- PFA - Première commission
- Appel à candidature - Professeurs formateurs académiques du second degré
- Certifications complémentaires
- Lettre de cadrage de l’Inspection générale concernant les sessions 2013 et 2014 du CAPES
- La certification complémentaire
- Certifications complémentaires 2013
-
Continuité pédagogique
- 14 février à 17h30 : suite des webinaires pour vous accompagner dans la continuité pédagogique
- Vous accompagner dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance...
- Abécédaire de l’hybridation
- Mettre en œuvre son enseignement dans une modalité hybride
- "Bilan de la continuité pédagogique"
- Reprendre en établissement : enjeux et ressources
- Préparer la reprise pédagogique en classe
- Webinaires - Mettre en œuvre son enseignement à distance en HG
- Webinaires - Enseigner à distance
- La continuité pédagogique en histoire-géographie
- Assurer la continuité pédagogique en HG
- Education aux médias
-
Recyclerie
- 15 mars, une journée de débats lycéens sur la question des changements climatiques
- [EPI] [EDD] Imaginer le monde de demain ... à distance.
- Poursuivre l’éducation au développement durable à distance
- Appel à projet EDD : « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! »
- Enseigner l’histoire et la géographie autrement
- Le récit en histoire - faire écrire les élèves en 6e
- Utiliser des boitiers d’expression en classe
- Le document en histoire
- L’interrogation orale en classe
- La Révolution française au collège et au lycée, entre récit et étude documentaire.
- Intégration du socle commun dans les programmes
- Epistémologie : Penser le temps
- Capacités et évaluation diagnostique en 6e (socle commun)
- Professeurs contractuels
Sites Web
Actualités
Articles
- 22 janvier : Journée franco-allemande
- Appel à projets FIG 2025
- Enseignement de l’histoire et société : passés et présent
- Appel à projets de la FME
- Webinaire "Apprentissage et gestes professionnels au collège"
- S’engager, résister : parcours de femmes
- Archives départementales des Yvelines - CNRD session 2025
- Le Passeport Educdroit
- Le cinéma à l’épreuve des violences de masse : formation au Mémorial de la Shoah le lundi 5 mai
- Journée d’étude IISMM - 29 mars 2025
- Journée d’Histoire Navale 2025 - Coopérer en mer avec ses alliés
- Appel à candidature pour devenir mentor
- RDVH Blois 2025 "La France ?" - Appel à projets
- Visioconférence sur la géopolitique des pôles
- SPME 2025 "Où est l’info ?"
- Ady Steg, un parcours Juif, une histoire française
- Enseignement de l’histoire et société : passés et présent
- Commémorer le 8 mai : une formation au sketchnote
- Webinaire "langage et sciences"
- Lancement du concours #Zérocliché pour l’égalité filles-garçons 2024-25
- Lancement du Prix Ilan Halimi 2025
- Enseignement de l’histoire et société : passés et présent
- Nouvelle exposition à La Contemporaine
- Mieux connaître les institutions judiciaires et anticiper les contestations d’enseignement
- Visite gratuite de la Cité de l’Économie
- Échange franco-allemand : programme Élysée Prim
- Livret pédagogique Crayon noir. Samuel Paty, histoire d’un prof
- Webinaire nouveaux programmes d’EMC 17 septembre 2024
- À vos agendas !
- RAPPEL : inscriptions PAF 24-25.
- Nouveaux programmes d’EMC
- Entretiens Enseignants-Entreprises (EEE)
- Sur les traces de la 2eDB
- "Etats, entreprises, ressources : à l’ère des chocs géopolitiques", les Entretiens Enseignants Entreprises
- Appel à projets EMI Les jeunes face aux médias
- Enseignement de l’histoire et société : passés et présent
- Préparation à la certification LVE-DNL
- En route pour le CAPES interne
- Webinaire correcteurs BAC HGGSP
- Candidatez pour devenir une Classe Média !
- Sciences cognitives et numérique
- Enseignement de l’histoire et société : passés et présent
- Bravo aux lauréates et lauréats nationaux du CNRD session 2022-2023
- Bravo à la classe lauréate du Prix Annie et Charles Corrin
- Bravo aux lauréates et lauréats académiques du concours du Parlement des enfants !
- Les Nocturnes de l’Histoire
- Enseignement de l’histoire et société : passés et présent
- Révise ton BAC au musée de l’Armée !
- Concours de cartographie "L’Europe face à ses défis"
- Formation au musée de la Libération de Paris en partenariat avec le Mémorial du Mont-Valérien - "La mémoire du groupe Manouchian à travers la bande-dessinée.
- journée de formation sur l’Islam et le Moyen-Orient
- Appel à candidature formateur - formatrice valeurs de la République - laïcité -lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- nouvelle exposition sur le sport aux archives du Val d’Oise
- Dossier pédagogique sur le film "la zone d’intérêt"
- Invitation forum enseignants "Pensée spatiale"
- "Enseigner l’histoire de l’Islam " : formations
- "Environnements en Géographie" par l’Association de Géographes Français.
- Dossier pédagogique sur le film "Moi Capitaine"
- Enseigner l’histoire, la géographie et l’EMC avec Educ’Arte -webinaire et nouveautés
- Ressources pour l’enseignement de la défense
- Projection-débat autour du film "Retour à Visegrad" de Julie Biro et Antoine Jaccoud
- Exposition photo "Déportés, leur ultime transmission"
- « Journées portes ouvertes enseignants au Mémorial de la Shoah »
- Cycle de projections NOS HISTOIRES DE FRANCE - Saison 23-24
- Séminaire « Enseignement de l’histoire et société ; passés et présent » - Centre d’histoire de Sciences-Po
- Journée du droit dans les collèges le 4 octobre
- Raviver le souvenir des morts des deux guerres mondiales : du monument de pierre au mémorial 2.0
- Travailler la mémoire de la Shoah autrement
- JO paralympiques 2024 : assistez à une épreuve avec vos élèves !
- Le Parlement des enfants : ouverture aux classes de 6ème !
- Entretiens Enseignants-Entreprises 2023
- L’épreuve orale de contrôle HGGSP
- Stage annuel de renforcement linguistique
- Appel à candidature ingénieur de formation
- Appel à candidature formateur HG
- Master de didactique M2 HG
- Préparation au capes interne
- Préparation à l’agrégation interne
- Journée d’étude à la Sorbonne : l’écriture audiovisuelle de l’histoire, 7 juin
- Un webinaire d’Educ’ARTE présentant les nouvelles ressources
- Appel à projet Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
- Invitation journée d’étude "L’inhumanité dans l’humanité"
- Journée Portes Ouvertes de l’EAFC, 31 mai
- Visite du musée de l’armée : prise en charge du transport pour les établissements en REP/REP+
- Appel à candidature DUI "Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative"
- Campagne de recrutement concernant le DUI COOTOPIA "Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite des enfants"
- Plan d’entraînement à l’échange du Grand Oral
- Devenez "Mentors" à la rentrée scolaire 2023 !
- Les Rendez-vous Éduc - 5 et 12 avril 2023
- EMI : Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- Webinaire classes média : inscrivez-vous avant le 13 mars !
- "Les têtes givrées", le réchauffement climatique au cinéma.
Administration
Articles
- TRAVAILLER / ÉVALUER L’ÉCRIT
- COLLÈGE
- LYCÉE
- NUMÉRIQUE
- EXAMENS
- DANS LA CLASSE !
- FORMATIONS 24-25
- CE QUE FONT NOS ELEVES
- EMC
- PROJETS & CONCOURS
Sites Web
- Histoire-géographie | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire
- Édubase
- Géoconfluences
- geoimage | La Terre revisitée par les satellites
- Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire
- EHNE | Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe
- M@gistere
- L’Histoire par l’image
- Accueil - Lumni | Enseignement
- CLEMI
- Lettre ÉduNum HG
Des évènements pour vous et vos élèves
Articles
- Le site Strabon se renouvelle
- Exposition "Jeunesse à l’ombre – Lieux d’enfermement en Essonne" aux AD 91
- EVA, une application des AD 78 pour découvrir le Patrimoine du département
- Jeanne du Barry : sortie au cinéma du film en sélection au Festival de Cannes
- "La Contemporaine" développe son offre pédagogique à destination du Secondaire