La plateforme MonChamp.fr

, par Olivier Pingal

Découvrir le monde agricole et la vie à la campagne avec une plateforme en ligne.

• Quelle place dans les programmes ?

Géographie : Classe de Sixième
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité

• Le principe de la plateforme

MonChamp.fr est une plateforme en ligne proposée par l’association Passion Céréales et qui a pour but de mettre en relation des agriculteurs et des classes.

Sur le principe d’un réseau social, le professeur inscrit sa classe puis choisit un agriculteur et un champ (ou l’inverse) et ils peuvent ensuite échanger sur la plateforme au sujet de la vie du champ pendant l’année scolaire (fil de discussion, messagerie etc.). Si c’est possible une rencontre avec l’agriculteur sur l’exploitation peut-être également organisée.

Sortie sur le terrain à Arville (Seine-et-Marne) des élèves du Collège Jean Macé de Suresnes (Hauts-de-Seine) en juin 2022
  • Compétences travaillées

Utiliser la vie d’un champ de céréales permet ainsi d’éclairer des enseignements et des savoirs théoriques en géographie mais également en histoire et d’en plusieurs autres disciplines. Le projet MonChamp.fr peut ainsi être l’occasion de construire un projet pédagogique pluridisicplinaire sur l’année avec une classe de sixième en s’appuyant sur le dialogue avec l’agriculteur et les outils pédagogiques adaptés aux programmes scolaires fournis par la plateforme.

Ce projet a déjà été expérimenté dans plusieurs collèges de l’académie. Vous pouvez retrouver la présentation d’un exemple d’expérimentation sur le site de la DANE de Versailles en géographie et mathématiques et en SVT.

Quelques exemples de fiches pédagogiques proposées par la plateforme (une fois l’enseignant connecté) dans différentes disciplines :
Histoire de la culture des céréales (histoire) ;
L’invention de l’agriculture (histoire) ;
L’homme façonne le paysage (géographie) ;
Je présente ma classe à l’agriculteur (français) ;
Mon champ en anglais (langues vivantes) ;
Mesurer les données climatiques (mathématiques) ;
Le périmètre et l’aire du champ (mathématiques) ;
L’histoire du tracteur (technologie) etc.

• On en parle dans les médias

Les élèves découvrent le monde agricole et la campagne via un site internet

Seine-et-Marne-Hauts-de-Seine : des tours de la Défense aux champs d’Arville