Enseignants contractuels

IA-IPR référents : Viviane IDOUX et Camille ARANYOSSY

La division des personnels enseignants en Histoire-Géographie (DPE 6) : ce.dpe6@ac-versailles.fr

Besoin d’inspiration pour préparer vos cours ?

Entrer dans le métier

• Livret d’accueil et de référence des professeurs contractuels 2023-2024

L’objet de ce livret d’accueil et de référence est de vous aider à entrer dans le métier de professeur d’histoire-géographie et EMC.

• Parcours de formation : Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste

Ce parcours est destiné à l’accompagnement à la prise de poste des enseignants dans le second degré.

Il propose différents types de ressources : textes, films de situation de classe enrichies, capsules vidéos, podcasts, infographies…, afin de fournir aux enseignants débutants des connaissances, des repères, des méthodes et des outils à même de favoriser leur entrée dans le métier. Ce parcours en autoformation est un complément à l’accompagnement proposé dans les académies (visites de formateurs, formations en présentiel,...).

Cette formation en ligne est pensée pour un volume horaire de 30 heures. Elle comprend deux modules transversaux communs (agir en agent de l’état, Coopérer avec les différents acteurs de l’école et enseigner) et des modules dédiés à des disciplines d’enseignement.

Pour y accéder :

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au parcours M@gistere de la formation
ou
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la plateforme Magistère puis cherchez le parcours "Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste".

• Recrutement de personnels contractuels dans les écoles et établissements

Étudiant, jeune diplômé, à la recherche d’une seconde carrière ? L’académie de Versailles offre l’opportunité de devenir enseignant sans passer par la voie du concours.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la page académique de recrutement

Se former

• Enseigner au collège ou au lycée général : le Capes

Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, il faut obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.

Cliquez sur le lien suivant pour vous informer sur le concours sur le site ministériel

• Le concours du CAPES par la voie interne

Diaporama de présentation des enjeux et des modalités de préparation du concours

Présentation du concours
  • Les épreuves du Capes interne et du Caer-Capes section histoire et géographie

• Formation inter-académique : Histoire géographie-Préparer le CAPES interne

Ce parcours de formation a pour objectif de préparer les épreuves du concours. En vous y inscrivant vous recevrez, dès lors qu’une session sera planifiée, un courriel qui vous permettra de vous pré-inscrire (candidater) au.x module.s de votre choix.

Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire à ce parcours de formation