Avec le numérique

1. Le numérique à l’échelle nationale

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse met à disposition des collègues d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, plusieurs dispositifs pour se tenir au courant de l’actualité de nos disciplines et enseignements ou pour enrichir et renouveler leurs pratiques pédagogiques.

La page disciplinaire éduscol histoire-géographie

Elle présente des actualités et toutes les informations relatives à ces deux disciplines comme les programmes ou les ressources d’accompagnement.

Le compte X @eduscol_HG

Il permet, en suivant son fil d’actualité, de se tenir au courant des nouveautés liées à l’enseignement de l’histoire-géographie. On y trouve notamment des ressources numériques, des scénarios pédagogiques, des suggestions de lecture et de podcast etc.

Édubase

C’est une base nationale qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par toutes les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. Sont ainsi accessibles plus de 1 500 scénarios pédagogiques du premier degré, du collège, du lycée général et technologique et du lycée professionnel en histoire-géographie et EMC.

La lettre ÉduNum histoire-géographie

Cette lettre (2 à 3 publications sur une thématique précise par an) informe sur les usages, les ressources et les actualités en histoire-géographie et en EMC. Pour s’abonner à la lettre ÉduNum histoire-géographie.

Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés)

Ce dispositif propose chaque année, afin de développer les usages pédagogiques du numérique, de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif en s’appuyant sur des expérimentations dans les classes.

2. Le numérique à l’échelle académique

La Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DRANE) - Site de Versailles

Cette délégation vous accompagne dans vos projets pédagogiques avec le numérique, vos expérimentations, vos usages en classe et vous propose des formations, des ressources et outils pour les enseignants.

3. Outils et ressources numériques

Lumni Enseignement

Cette une offre qui réunit plus de 4 000 ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques librement utilisables en classe et en toute sécurité, pour tous les niveaux et un grand nombre de disciplines, à destination des enseignants et de leurs élèves.

Tous les partenaires de l’offre Lumni Enseignement

GeoImage

Ce site créé par le centre national d’études spatiales (CNES) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, a pour objectif de mettre à disposition des images satellites afin de permettre leur utilisation dans un cadre pédagogique. Ces images sont accompagnées d’un dossier scientifique élaboré en collaboration avec des enseignants, experts du domaine concerné.

La Digitale

Cette offre propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.

4. Propositions pédagogiques

Des propositions pédagogiques au collège
Des propositions pédagogiques au lycée