Concours civiques et mémoriels

Liste (non exhaustive) des concours

Public cible De la classe de 3ème à la terminale
La thématique 2025-2026 : "La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)"
Modalités d’inscription L’inscription se fait sur ADAGE via l’intranet académique avant février 2026 (calendrier à venir).
Le règlement et le calendrier devraient être publiés prochainement.
Règlement Le règlement 2024-2025
Calendrier Inscription avant le mois de février 2026
Épreuves individuelles : mars 2026
Envoi des travaux collectifs : mars 2026
Jury académique : à préciser, à la fin du mois de mai 2026
Nombre de participants et palmarès Chaque année, plus de 2 000 élèves et 80 établissements participent au CNRD dans l’académie de Versailles. Pour chaque session, 16 classes sont sélectionnées et récompensées à l’échelle de l’académie pour leurs travaux collectifs et 16 élèves sont récompensés pour leur travail individuel. Toutes et tous participent ensuite au concours à l’échelle nationale.
voir la liste des lauréats académiques de l’année 2023-2024 et découvrez le film projeté à la cérémonie, témoignage de Jacqueline Fleury, une grande figure de la Résistance ;
voir la liste des lauréats académiques de l’année 2022-2023 ;
voir le palmarès national de la session 2023-2024 et le palmarès national de la session 2022-2023 : un très grand bravo aux élèves de l’académie de Versailles qui ont été récompensés à l’échelon national !
Les catégories Épreuve individuelle écrite collège
Travaux collectifs collège
Épreuve individuelle écrite lycée
Travaux collectifs lycée
Les sujets des épreuves écrites Les sujets des épreuves écrites sont élaborés au sein d’une commission réunissant des professeurs et des membres d’association des académies de Créteil et de Versailles :
Un exemple de sujet lycée le sujet 2023-2024 ;
Un exemple de sujet collège : le sujet 2022-2023 ;
Un exemple de sujet lycée le sujet 2022-2023
Les grilles d’évaluation Les grilles utilisées par les jurys départementaux et académique sont téléchargeables ci-dessous :
Épreuve individuelle collège ;
Épreuve individuelle lycée ;
Travaux collectifs collège ;
Travaux collectifs lycée
Ressources Différentes ressources sont proposées sur education.gouv (voir ci-dessous "en savoir plus").
Découvrez le travail du jury académique :


Le rapport de jury des Yvelines pour la session 2024 : des conseils pour bien préparer ses élèves au CNRD ;
Bilan des ateliers réunis lors de la journée de formation interacadémique du 18 octobre 2023 à Paris ;
Recensement des archives départementales ;
La page de la Fondation Charles de Gaulle proposant des ressources pour préparer le concours.

Témoignages Voir le témoignage de deux élèves du collège des Grands Champs de Poissy qui ont participé au CNRD (session 2023-2024), encadrés par leur professeure d’histoire-géographie Mme Amel Drine, et qui ont décidé de présenter ce projet à l’oral du DNB (et qui ont obtenu la note de 100 !) :


La production de 15 élèves de 1ère professionnelle du lycée Élisabeth Nollé Notre Dame de la Compassion à Jouy le Moutier, qui ont été récompensés à l’échelon académique, encadrés par leurs enseignantes Hélène Cordier et Marie-Lise Bourgoin.


Voir le témoignage d’une classe :

Public cible Du cycle 3 à la classe de Terminale
Calendrier et modalités d’inscription L’inscription se fait sur ADAGE via l’intranet académique avant le 27 février 2026. La date limite pour l’envoi des productions est le 27 mars 2026. Toutes les modalités sont détaillées à cette adresse. La note de cadrage et le dossier pédagogique sont disponibles et téléchargeables sur le site.
La thématique « Femmes en esclavage »
Nombre de participants et palmarès Session 2023-2024 : 11 établissements scolaires de notre académie ont participé au concours, donnant lieu à de nombreuses réalisations sur le thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Parmi elles, six ont remporté un prix académique, dont deux qui représenteront notre académie au niveau national en 2024-2025 :
Prix académique, catégorie collège : la classe de 4e SEGPA du collège Maryse Bastié de Vélizy-Villacoublay (78) a réalisé un très beau manga intitulé « Kayodé ou le voyage d’un esclave ».
Pour le découvrir, c’est ici


Le 23 mai 2024, journée de commémoration nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, Monsieur Étienne Champion, recteur de l’académie de Versailles, s’est rendu au collège Maryse Bastié pour féliciter les élèves qui ont reçu chacun un diplôme, des livres offerts par l’académie et des bandes-dessinées offertes par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME).
Prix académique, catégorie lycée : la classe de 1ère professionnelle du lycée professionnel des Métiers Nadar de Draveil (91) a réalisé un « Abécédaire de la résistance à l’esclavage ».
Leur production est particulièrement convaincante, aboutie et réfléchie. D’une grande qualité esthétique et graphique, elle témoigne d’un travail d’écriture, d’une création musicale et d’un choix d’échelle historique très large pour répondre à la thématique de cette année avec beaucoup de pertinence : https://www.laflammedelegalite.org/8aCg1w/film-esclavage-2.0_660800063106a.mp4


Le palmarès de la session 2023-2024 ici.
Session 2022-2023 : le jury a examiné 16 productions à retrouver sur le fil twitter de l’académie (thread 9 posts) :

Lauréat national En 2022-2023 les élèves de 4ème du collège Alfred de Vigny de Courbevoie (92), auteurs du projet intitulé Destins croisés en esclavage ] ont été lauréats dans la catégorie collège, à l’échelle académique et ils ont ensuite été récompensés à la cérémonie nationale de remise des prix.
Quatre élèves, accompagnés de Mme Verrière professeure documentaliste et de M. Templier, principal, ont été reçus le 23 mai 2024 au Ministère de l’Éducation nationale, à l’Hôtel de Rochechouart. Ils ont été accueillis par M. Edouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire, M. Benoît Falaize, Inspecteur général et Président du concours, Mme Aissata Seck, directrice de la FME et Mme Léna Jacquin de la Ligue de l’enseignement.


Leur production est un livre interactif numérique qui suit le parcours et l’histoire de trois personnages, un homme, une femme et un enfant. Il présente des récits illustrés et mis en voix par les élèves. Il est consultable ici.

Ressources Différentes ressources sont proposées sur le site de la flamme de l’égalité, notamment la note de cadrage du concours et le dossier pédagogique, consultables et téléchargeables à cette adresse : https://www.laflammedelegalite.org/actualites/deux-outils-sur-la-nouvelle-thematique ;
Le podcast Code Noir : les révoltés du Gaoulet, paru au printemps 2024, s’est récemment enrichi d’un dossier pédagogique. Cet outil accompagne élèves et enseignants (à partir de la classe de 4ème) dans l’exploration de cette précieuse ressource consacrée aux résistances à l’esclavage. Vous pouvez en savoir plus à cette adresse
Le concours de la Flamme de l’égalité est éligible à la part collective du PASS Culture, avec la possibilité de faire intervenir d’artistes et professionnels (onglet "Interventions en classe" du site de la Flamme de l’égalité) mobilisables pour réaliser une ou plusieurs interventions en classe et vous accompagner dans vos projets.
En savoir plus Site la flamme de l’égalité.
Abonnez-vous à la lettre d’informations permettant de suivre les actualités mensuelles du concours : événements, nouvelles ressources et toutes actions communes avec des partenaires. Celle-ci s’adresse à la fois à des enseignants intéressés par le concours qui ne sont pas encore sûrs de participer, mais aussi aux simples intéressés par la thématique (enseignants et autres). Pour s’abonner c’est ici

Public cible 4 catégories :
Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e)
Élèves de cycle 4 (5e, 4e, 3e)
Élèves de lycée qui ne suivent pas d’enseignement spécifique de droit
Élèves de lycée qui suivent un enseignement de droit (DGEMC pour le lycée général, STMG pour les lycées technologiques, économie-droit pour la voie professionnelle)
 
Le concours Découvrons notre Constitution contribue à enrichir la culture juridique et institutionnelle des élèves. Les candidats sont invités à exprimer, par la réalisation d’un travail collectif, la façon dont ils comprennent l’organisation des pouvoirs publics, les grands principes constitutionnels de la République française et le rôle joué par le Conseil constitutionnel.
Thématique Le thème retenu pour cette année scolaire est : « L’État de droit » .
 
Ce concours s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève qui est marqué par deux évolutions importantes depuis la rentrée 2024 : la mise en oeuvre de nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) renforçant l’étude de la Constitution et des institutions, la mise en place des projets d’éducation à la citoyenneté obligatoires pour le cycle 4.
Modalités d’inscription Les classes souhaitant participer sont invitées à envoyer le formulaire d’inscription, téléchargeable sur éduscol (sous couvert de l’IEN de circonscription pour les écoles, du chef d’établissement pour les collèges et lycées) à l’adresse laconstitution.dgesco@education.gouv.fr, avec copie au référent « mémoire et citoyenneté » de l’académie, Laetitia.Rouhaud@ac-versailles.fr, le 6 février 2026 au plus tard.
Calendrier et règlement Le calendrier et le règlement du concours sont disponibles sur le site du concours.
Palmarès académique et national En 2025,
cycle 3 et cycle 4  : pas de prix.
Lycée (sans enseignement de droit) :
1er prix académique au Lycée Charles de Gaulle de Poissy (78) : 34 élèves de Seconde encadrés par Camille Caillie ont réalisé un quiz sur la Charte de l’environnement.
2e prix académique Lycée Louis Jouvet de Taverny (95) : 200 élèves de Terminale encadrés par Lucas Bouteille, Alice Anselme, Paul Fernandez et Dimitri Milion ont réalisé un musée virtuel.
Lycée (avec enseignement de droit) :
1er prix académique au Lycée Fragonard de L’Isle-Adam (95) : 17 élèves de Terminale encadrés par Edwin Legris ont réalisé une BD la constitutionnalité de l’IVG.
2e prix académique au Lycée Franco-Allemand de Buc (78) : 17 élèves de Terminale encadrés par Adina Vanaga ont réalisé le film Ma Constitution.
Pour faire le quiz des élèves du Lycée Charles de Gaulle de Poissy, c’est ici


Pour découvrir le travail des élèves du Lycée Fragonard de L’Isle-Adam, c’est ici



Les élèves du Lycée Fragonard ont ensuite remporté le prix national, ex-aequo avec le lycée Joubert-Maillard d’Ancenis de l’académie de Nantes. Ils seront reçus le 24 septembre 2025 au Conseil constitutionnel ! Toutes nos félicitations aux élèves que le jury national a valorisé : "Un excellent travail qui traite d’un thème très important et d’actualité récente : la constitutionnalité de l’IVG, en étude comparée avec un État conservateur des États-Unis, le Texas. Une très belle production qui montre l’engagement des jeunes sur un sujet d’actualité. Cette production permet un cheminement historique et sociétal."

En 2024,
cycle 3 : CM1 de l’école Jean-Jacques Rousseau à Colombes (92)
Lycée (sans enseignement de droit) : Lycée Louis Jouvet à Taverny (95)
Lycée (avec enseignement de droit) : Lycée Franco-Allemand à Buc (78)

Les élèves de CM1 de l’école Jean-Jacques Rousseau de Colombes, école inscrite dans le réseau de l’éducation prioritaire, ont ensuite remporté le concours à l’échelon national. Le film qu’ils ont réalisé avec leur enseignante Mme Saleh, Nos droits fondamentaux, notre Constitution et nous, a en effet été très apprécié du jury.



La classe a été reçue le jeudi 21 novembre 2024 au Conseil constitutionnel, accueillis par le président du Conseil constitutionnel Monsieur Laurent Fabius et Madame la ministre de l’Éducation nationale. Monsieur Fulgence, Directeur académique des Hauts-de-Seine et Monsieur Neil ADASEN étaient présents à la cérémonie.


Les photos officielles de la cérémonie ont été publiées sur le site du Conseil constitutionnel

En 2023,
Cycle 3 : CM1 de l’école Jacques Prévert à Goussainville (95)
Lycée (sans enseignement de droit) : Lycée Saint Joseph d’Argenteuil (95)
Lycée (avec enseignement de droit) : Lycée Fragonard à L’Isle-Adam (95)
Dans le cadre de l’option DGEMC, sept lycées de l’académie de Versailles ont par ailleurs mené de concert un travail de rédaction d’une proposition de loi.

En 2022,
Les classes de 6e du collège Paparemborde à Colombes (92) ont remporté le prix national pour leur proposition « La Constitution racontée aux enfants »

Ressources De nombreuses ressources sont disponibles sur éduscol et sur le site du concours, des ressources et des jeux

La page du concours est utile, elle renvoie notamment au règlement.

Comme l’indique le règlement du concours, une rencontre avec des membres du Conseil constitutionnel peut être envisagée dans un établissement scolaire ou au Conseil constitutionnel, selon les possibilités des membres, des modalités à définir avec le Conseil constitutionnel (relations-extérieures@conseil-constitutionnel.fr).
Des ressources pour l’étude de la Constitution

Et pour aller plus loin, la page que le Conseil constitutionnel consacre au concours
Les ressources de la Fondation Charles de Gaulle, qui peuvent aussi être utilisées dans le quotidien de la classe :
une série de podcasts
des quiz d’écoute
un kit pédagogique contenant des fiches clés en main et un jeu pédagogique viendront enrichir ces ressources dans quelque temps.

Public cible De la 6ème à la terminale
Calendrier Pas de concours pour l’année 2025-2026.
Début janvier : Date limite d’envoi de la copie par l’enseignant.
2e quinzaine de janvier : Tenue du jury académique puis du jury national.
avril : finale de la Coupe et cérémonie de remise des prix à Paris au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Thème L’action d’InitiaDROIT, association agréée et soutenue par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Justice, a démarré. Dans notre académie, les Barreaux des Hauts-de-Seine (Nanterre), du Val-d’Oise (Pontoise) et de Versailles (Versailles) sont partenaires d’InitiaDROIT et à ce titre les collèges et lycées du ressort de ces Barreaux pourront bénéficier d’interventions d’avocats bénévoles auprès de leurs élèves. Les chefs d’établissement des enseignants intéressés pourront prendre directement l’attache de chaque Déléguée InitiaDROIT.
Le thème de l’année 2024-2025 était : « Le droit au service de la paix ». A chaque niveau de classe sont définis les sous-thèmes.
Descriptif L’association InitiaDROIT organise, tous les deux ans , en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens. Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter. Après une sélection à l’échelon académique, les meilleures classes ou groupes d’élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l’association. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l’argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux sont jugés, sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire, par le jury national qui établit le palmarès du concours.
Aller plus loin L’association InitiaDROIT propose chaque année aux classes qui en font la demande de faire intervenir des avocats bénévoles à partir d’études de cas. Pour cela, se rapprocher de son chef d’établissement et de la référente académique mémoire et citoyenneté, Laetitia Rouhaud, laetitia.rouhaud@ac-versailles.fr
En savoir plus Sur éduscol
Le règlement du concours
Un exemple Voir un exemple de production sélectionnée au niveau académique puis national (un groupe de 2de, lycée Richelieu, Rueil Malmaison, sous la direction d’Albane Patey, professeure d’histoire géographie, 2023)
Lire le témoignage de la classe

Public cible Toutes les classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. Depuis la rentrée 2023, la participation est étendue aux classes de 6e. Il convient de privilégier dans la mesure du possible les écoles n’ayant pas participé à la précédente édition du Parlement des enfants.
Thématiques Le thème retenu pour cette année 2025-2026 est la protection des mineurs contre les dangers des réseaux sociaux
Descriptif Le Parlement des enfants, organisé conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale, permet à des élèves de CM2 et de 6e de participer à un exercice démocratique particulièrement formateur en travaillant avec leur enseignant à l’élaboration d’une proposition de loi sur un thème de société. Ils découvrent la fonction de législateur et sont invités à rédiger une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
Modalités d’inscription Les classes intéressées par l’opération font acte de candidature auprès de la DSDEN dont elles relèvent. Tout savoir sur l’opération
Palmarès académique Pour la session 2025, le jury académique a retenu les propositions de loi des élèves de CM2 de l’école Paul Langevin 1 d’Argenteuil (95) et des élèves de 6e du collège Alain Fournier d’Orsay (91). Pour découvrir leur travail, c’est ici. Encore pleinement animés par le projet, les élèves de 6e ont ensuite écrit une chanson avec leur professeur d’éducation musicale, découvrez leur clip ici :


Pour la session 2024, le jury académique a retenu les propositions de loi des élèves de CM2 de l’école élémentaire Le Bois d’Eragny (Val d’Oise) et des élèves de 6ème du collège Chantemerle de Corbeil-Essonnes (Essonne) pour représenter notre académie à l’échelon national. Les élèves de Sixième du collège Chantemerle ont ensuite été sélectionnés parmi les 18 classes finalistes ! Ils ont été reçus le 17 juin dernier, avec leur professeure d’histoire-géographie Mme Thouin Lair, à l’Assemblée nationale dans la galerie des Fêtes. Quoiqu’ils n’aient pas été lauréats nationaux, nul doute qu’ils garderont un souvenir très intense et ému de cette journée. Bravo aux lauréates et lauréats


Pour la session 2023, la classe de CM2 de l’école Max Fourestier de Vanves a été désignée lauréate académique pour son projet de loi "Proposition de loi
visant à renforcer le lien entre les représentants des institutions françaises et
les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens motivés par la vie démocratique
de leur ville et de leur pays"
, la classe a ensuite fait partie des 5 classes sélectionnées au niveau national le 12 juin 2023 à l’Assemblée Nationale.

Le calendrier Pour la session 2025-2026 :
5 novembre 2025 : date limite d’envoi des candidatures des classes à la DSDEN, sous couvert de l’IEN pour les CM2 et du chef d’établissement pour les 6e.
14 novembre 2025 : date limite d’inscription des classes retenues par la DSDEN sur le formulaire en ligne.
2 mars 2026 : date limite d’envoi des propositions de lois (format PDF) à la DSDEN.
Entre le 2 mars et le 20 mars 2026 : réunion du jury académique.
14-15 avril 2026 : Le jury national se réunit pour sélectionner les classes finalistes invitées à l’Assemblée nationale.
11 mai 2026 : date limite d’envoi des vidéos pour les classes finalistes.
Entre le 12 mai et le 3 juin 2026 : toutes les classes participantes au concours sont invitées à débattre et à voter pour la proposition de loi qui leur semble être la meilleure pour la catégorie des CM2 et celle des 6e.
8 juin 2026 : réception des classes finalistes à l’Assemblée nationale et proclamation des lauréats.
Télécharger le règlement et le calendrier.
Les ressources Au cours de leurs travaux, certaines classes peuvent recevoir la visite de leur député(e). C’est l’occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions. Par ailleurs, durant l’année scolaire, les classes sélectionnées pourront visiter le Palais Bourbon afin de mieux comprendre le travail parlementaire et ainsi découvrir l’Assemblée nationale. Enfin, l’association Parlons démocratie peut intervenir, notamment dans des classes de sixième dans le cadre de simulations de débat parlementaire.
En savoir plus Des ressources régulièrement mises à jour :
La page éduscol dédiée au concours
Le site de l’Assemblée nationale
Le webinaire sur l’élaboration de la loi filmée en collaboration avec l’association Parlons Démocratie

Public cible Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat.
Modalités d’inscription Avant le mois de février 2026 : les chefs d’établissement téléchargent le formulaire d’inscription sur la page éduscol dédiée au concours. Ils le transmettent par mail au DASEN de leur département, en mettant en copie les adresses lab-psq@interieur.gouv.fr, clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et la référente académique « mémoire et citoyenneté », Laetitia.Rouhaud@ac-versailles.fr
Thématique Le thème de l’édition 2025-2026 est "L’action des policiers et des gendarmes en faveur de la jeunesse, en matière d’ordre public et de garantie des libertés".
Présentation du concours Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.
 
L’opération se déroule en deux temps : des rencontres et des échanges lors de visites de commissariats, de brigades de gendarmerie et de différents services, pour une découverte des missions et des métiers ; un temps de réflexion et de travail en classe, visant à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre.
Palmarès académique Pour l’édition 2024-2025, les élèves ont travaillé autour de la thématique suivante : « L’action des policiers et des gendarmes en faveur de la jeunesse, en matière de prévention des risques ». Quatre classes ont été récompensées :
Prix académique : Collège Darius Milhaud, Sartrouville (Yvelines) – 28 élèves de 3e
Prix de la création poétique : Collège Alfred de Vigny, Courbevoie (Hauts-de-Seine) – 24 élèves de 4e, classe de défense et de sécurité globale
Prix coup de cœur : Collège La Vallée, Épinay-sous-Sénart (Essonne) – 30 élèves de 4e
Mention spéciale : Collège Magellan, Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) – 24 élèves de 4e
Les élèves du collège Darius Milhaud de Sartrouville ont ensuite remporté le prix national pour leur film Pour me construire, il y a eu un "avant" et un "après"


En 2023-2024, le jury académique a décerné trois prix.
Prix académique : les 4ème du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry
Coup de cœur du jury : 3ème prépa métiers du lycée Santos Dumont de Saint-Cloud
Mention spéciale : 3ème du collège Léonard de Vinci d’Ecquevilly

Les élèves de 4ème du collège Thomas Masaryk ont ensuite été récompensés à l’échelon national, ils ont reçu le 3e prix pour leur vidéo sous forme de journal télévisé.

En 2022-2023 le collège Louis Blériot de Levallois a remporté le prix académique. S’agissant du 92, le jury départemental a récompensé les travaux suivants :
1er prix : pour le Collège E. Gallois à Nanterre suite à la réalisation d’une fresque murale dans le collège : visite du RAID à Bièvres (78) avec démonstrations et rencontre avec les policiers de cette unité d’élite.
2ème prix : pour le Collège les Bouvets à Puteaux suite à la réalisation d’un mannequin exprimant le chaos en l’absence de la Police : visite de la Police Technique et Scientifique au Laboratoire de la Préfecture de Police de Paris avec présentation d’une scène de crime.
3ème prix : pour le Collège J. Macé à Suresnes suite à la réalisation d’un clip vidéo mettant en en scène les collégiens sur le thème « la Police Nationale, protectrice des libertés individuelles » : visite de la brigade d’intervention de la Préfecture de Police avec une démonstration
Prix coup de cœur : pour le collège E. Gallois à Bourg-la-Reine suite à la création d’un jeu de l’oie avec les différentes directions et services de la Police Nationale : visite de la brigade équestre de la D.T.S.P des Hauts-de-Seine et de la ferme pédagogique.

Le calendrier Envoi des candidatures avant le 6 février 2026. Sélection des établissements et rencontres jeunes - forces de l’ordre pendant l’année.
Envoi des productions sous format numérique avant le 13 mai 2026.
Sélection académique avant le vendredi 12 juin 2025.
Tenue du jury national en juillet 2026.
En savoir plus Page éduscol concours Clemenceau

Public cible Classes du secondaire. Différentes modalités de participation sont possibles : inscription d’en candidat libre individuel / par groupe encadré de 2 à 5 personnes maximum (cadre scolaire ou autres structures pédagogiques, sociales ou culturelles). Si le travail est mené en classe entière, il faudra inscrire plusieurs groupes.
Modalité d’inscription Inscription en ligne pour les groupes ici : le formulaire permet d’enregistrer votre participation au concours de l’ONaCVG, il est fortement recommandé de le renseigner au plus tôt et dans tous les cas avant le 31 mars 2026, envoi des bandes dessinées pour la même date. A la clé pour les participants, une remise des prix régionale organisée sur un lieu de mémoire, des bandes-dessinées, et la possibilité de participer à un séjour mémoriel interculturel pour les 1ers prix nationaux.
Objectif Réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) sont invités à créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.
Palmarès En 2024-2025, les élèves de 3e du collège Paul Vaillant Couturier d’Argenteuil, encadrés par leurs enseignantes Mesdames Julia Bray et Valérie Trouvé, ont remporté le 1er prix régional du concours avec la très belle BD Le gardien d’or des tranchées dans la catégorie collège. Les élèves du lycée Camille Pissarro de Pontoise ont remporté le 2e prix dans la catégorie lycée, encadrés par leur enseignante Madame Marla Marcellin, pour leur BD intitulée Le dernier compagnon. Les lauréates et lauréats ont été reçus le 2 juin 2025 à la Garde républicaine pour la remise des prix.


En 2023-2024 la thématique était "le sport et la guerre. S’engager et combattre aux XXe et XXIe siècles", plus de 3 000 candidats ont participé au concours.
En 2022 - 2023 Gaspard Leduc, élève au collège Blanche-de-Castille au Chesnay, a remporté le prix collège de la région Ile-de-France avec sa production mémoire des murs.
Vous pourrez consulter ici les bandes dessinées des lauréats régionaux des années précédentes

La thématique 2025-2026 : "Les arts et la guerre"
Ressources Fiches pédagogiques,
Comment accompagner les élèves dans l’élaboration d’une BD ? par Mathieu Rebière, professeur agrégé d’histoire et dessinateur professionnel. L’article porte sur la thématique "les animaux et la guerre"
En savoir plus https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire. Les référents mémoire de l’ONaCVG sont disponibles pour toutes questions ou propositions de partenariat particulier à cette adresse : idf.memoire@onacvg.fr

Public cible CM1 - CM2
Modalités d’inscription et calendrier Il s’agit de s’approprier l’histoire du conflit de la Première Guerre mondiale, par l’élaboration d’une production artistique sur l’itinéraire d’un poilu sur le front. L’édition 2025-2026 sera prochainement ouverte ! Les inscriptions se réalisent en ligne, sur l’application ADAGE. Inscriptions avant le 31 décembre 2025.
 
Palmarès académique Deux classes ont été primées pour la session 2024-2025
Prix académique pour les CM1-CM2 de l’école Le Centre-Henri Renault de Mériel (Val-d’Oise) : les élèves de Madame Capmarty ont réalisé une boîte à souvenirs de guerre d’un poilu originaire de Mériel, en partenariat avec l’UNC. Voici les lettres écrites et lues par les élèves :


Mention spéciale pour les CM2 de l’école Le Petit Nice d’Angerville (Essonne) : les élèves de Madame Camps ont réalisé un carnet de poilu intitulé Le Frère revenu, en partenariat avec les Archives départementales de Chamarande et la mairie de la commune.


 
Trois classes ont été primées pour la session 2023-2024
Prix académique pour l’école élémentaire Albert Camus d’Épinay (91) : les élèves de CM2 ont réalisé un très beau livre pop up ainsi qu’une vidéo.
Prix coup de cœur pour l’école élémentaire Léopold Sédar Senghor de Clamart (92) : les élèves de CM1 ont réalisé un magnifique film animation.
Prix de l’historien détective pour l’école élémentaire Les Linandes de Cergy (95) : les élèves de CM1-CM2 ont réalisé une boîte avec des objets ayant appartenu à un soldat, dans une démarche de recherche historique très pertinente et bien menée.
Pour découvrir la production des élèves de l’école Léopold Sédar Senghor de Clamart :



Deux classes ont été primées pour la session 2022-2023
Les CM2 de l’école Albert Camus d’Épinay et les CM1 de l’école Léopold Senghor de Clamart. Voir leurs productions ici : https://www.ac-versailles.fr/sur-les-traces-de-soldats-de-la-premiere-guerre-mondiale-127301

Ressources Documents pédagogiques
Le règlement du concours
En savoir plus Ce concours est organisé par les services départementaux de l’ONaCVG, en partenariat avec l’Éducation Nationale. Pour toute information complémentaire, nous vous prions de vous rapprocher de celui de votre service départemental en saisissant le modèle d’adresse mail suivant : sd92@onacvg.fr (modifier le numéro du département).
https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire
Sur les réseaux Un tweet publié à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2023 :

Public cible Tous les élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée qui réalisent un média scolaire (blog, webradio, radio, réalisations vidéo, photo…) peuvent participer au concours national de médias scolaires Médiatiks.
Descriptif Ce concours est organisé à l’échelon académique et national par des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) en académies. Associé à différents médias partenaires comme Reporters sans frontières, 1 jour 1 actu, Le Monde des ados, National Geographic kids, Epsiloon, Le Journal des enfants mais aussi la fondation Varenne et l’association Jets d’Encre, il se décline en plusieurs catégories :
Journaux imprimés et en ligne
Radios / podcasts
Vidéos / Webtv
Modalité d’inscription Les classes intéressées par l’opération pourront s’inscrire de novembre 2024 à fin mars 2024 sur le site national du CLEMI
Calendrier Le calendrier sera à télécharger dès le mois de novembre 2024 sur le site du CLEMI.
Palmarès académique 1er prix académique, catégorie collège « Web Radio » : Hub Air Radio, collège Hubert Germain de Suresnes (92)
Palmarès national 2024 Finalistes catégorie lycée « Journal imprimé ou en ligne » : Le 144, lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres (92)
Finalistes catégorie lycée « Radio / Podcast » : Radio Cardinal, lycée Richelieu, Rueil Malmaison (92)
Finalistes catégorie collège « Vidéo / Web TV » : TV Malmaison, collège La Malmaison, Rueil Malmaison
Finalistes catégorie collège « Autre radio / Podcast » : Radio les Vallées, collège Les Vallées, La Garenne-Colombes
En savoir plus https://www.education.gouv.fr/concours-mediatiks-7409
Le site du CLEMI

Public cible Ce prix s’adresse à tous :
Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)
Élèves de cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)
Élèves de lycée
Élèves scolarisés via le CNED
Jeunes placés dans les centres éducatifs fermés
Mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires et spécialisés relevant du secteur médico-social.
Descriptif Créé en 2018 dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), ce concours valorise et récompense toutes les actions et projets de sensibilisation menés pour faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Il s’agit de mobiliser et récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagnés d’un majeur référent, ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2022 ou 2023.
Modalités d’inscription et calendrier Suivre l’actualité du concours sur le site de la DILCRAH
En savoir plus le site du concours
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/sites/efh/files/2023-02/DP-Remise-du-Prix-Ilan-Halimi_0.pdf

Public cible Les classes de CM2 (y compris les classes CM1-CM2) et les élèves engagés dans les Conseils municipaux des enfants
Les classes de 6e, 5e, 4e, et 3e (comprenant les classes de SEGPA, EREA)
Les classes de l’enseignement professionnel (des lycées professionnels / polyvalents / des métiers, des EREA/LEA, des CFA/3e préparatoire à l’enseignement professionnel…)
Descriptif Confrontée comme tous les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale à la disparition progressive des témoins et à la nécessité de trouver de nouveaux outils pour transmettre la mémoire de cette période, la Maison d’Izieu innove en proposant aux élèves de réaliser des capsules vidéo. Par la création de ce prix, la Maison d’Izieu souhaite faire comprendre aux jeunes générations le présent à la lumière du passé. Par une production collective accompagnée d’une note d’intention, ce concours amène les élèves à réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui. Ils réalisent un travail audiovisuel collectif de la forme de leur choix (film, animation, fiction, reportage documentaire).
Une attention particulière est attendue de la part des participants quant au respect de la propriété intellectuelle et des droits à l’image (sources et crédits des documents, autorisations des enseignants à filmer les élèves et à diffuser les productions en ligne).
Thématique 2024-2025 6e édition, la thématique de l’année dernière est reconduite : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits d’hier et d’aujourd’hui. » Ce thème amène les élèves à mettre en regard et faire dialoguer les conflits d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que leurs conséquences sur les enfants.
Modalité d’inscription et calendrier Règlement du concours
Début des inscriptions le 30 septembre 2024, les classes intéressées par l’opération pourront s’inscrire sur Adage puis sur le site du Prix Maison d’Izieu via le formulaire d’inscription en ligne. pour créer leur espace personnel et avoir accès aux ressources documentaires.
Inscriptions jusqu’au 13 décembre 2024 créer un espace établissement
21 mars 2025 : date limite de dépôt des productions
Jury Les délibérations sont organisées à deux niveaux :
Un jury inter-académique se réunit et établit un palmarès. Un seul prix est remis par catégorie (primaire, collège et enseignement professionnel). Les membres du jury évaluent chaque production selon une grille de critères établie par la Maison d’Izieu.
Une mention « Coup de cœur du public » sera attribuée à l’un des 3lauréats remportant le plus de votes de la part du grand public. Le vote se fera depuis le site : www.prix.memorializieu.eu grâce à l’usage d’une adresse mail. Tout le monde peut voter : élèves, enseignants, familles, proches. L’ensemble des participants à la 6e édition pourra se mobiliser pour élire le « Coup de cœur du public » et ainsi poursuivre le travail pédagogique avec la découverte des 3 travaux lauréats.
La remise des prix aura lieu à la Maison d’Izieu.
Palmarès Lauréats de l’édition 2022 : les élèves de 4ème du collège Robert Delalande d’Athis Mons (91) pour leur production intitulée « Histoire(s) à raconter : Georgy, Hevin, Avin et Julian, enfants réfugiés. »
En savoir plus Le teaser de présentation
La page de présentation du concours

Public cible Élèves de collège et de lycée GT et professionnel
Descriptif Les élèves présentent un lieu lié au sport ou le portrait d’un sportif dont l’action a pris une dimension historique. Un lieu proche de leur établissement scolaire, un événement ou un acteur étudiés dans le cadre des programmes scolaires peuvent être mis à l’honneur dans des productions graphiques, audiovisuelles ou écrites (à l’exception de la dissertation). La réflexion en interdisciplinarité est encouragée.
Modalités d’inscription et calendrier Suivre l’actualité du concours sur le site
Palmarès Lauréats de l’édition 2022 : la classe 1MN (maintenance nautique) du lycée professionnel Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine (78).
Thématique 2023-2024 « Sport, sportifs et histoire »
Les ressources Dossier documentaire
En savoir plus https://youtu.be/HWksNslVZ54

Public cible Élèves de primaire, de collège, de lycée GT et professionnel
Descriptif Ce concours mémoriel propose aux élèves de réaliser une production (photographies, films, témoignages…) qui rend compte du nécessaire engagement pour préserver la mémoire de la Shoah, sa spécificité et son universalité, et qui « contribue à faire comprendre comment Auschwitz doit être le lieu d’une mémoire active, afin d’inciter les nouvelles générations à une réflexion politique et morale sur le passé, et plus encore, sur le présent. »
Modalité d’inscription Inscription en ligne
Calendrier Les projets doivent être transmis avant le 31 octobre 2024 sur la plateforme du concours
Les ressources L’équipe organisatrice du Prix répond à toutes les questions d’ordre pédagogique et technique par mail à prixcorrin@fsju.org ou par téléphone au 01.42.17.11.80.
Palmarès 2023 1er prix national ex-aequo dans la catégorie collège : « Antoinette et Marcel Loubeau, un couple de Justes parmi les Nations », collège Jean Jaurès, Poissy (78) et ici
En savoir plus https://prixcorrin-fsju.org/
https://prixcorrin-fsju.org/le-futur-de-la-memoire/

Public cible Toutes les actions ou tous projets présentés à titre individuel ou collectif peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République.
Descriptif Ce prix distingue, valorise, développe et soutient toutes les initiatives et tous les projets de sensibilisation, de protection et de promotion du principe de laïcité.
Le montant global attribué aux lauréats est de cinquante mille euros.
Il est décerné annuellement le 9 décembre par le Comité interministériel de la laïcité (CIL).
Modalité d’inscription Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 octobre 2024.
Le formulaire de candidature et les documents d’accompagnement sont à transmettre par courriel :prix-de-la-laicite@interieur.gouv.fr
En savoir plus Le site du Prix
L’appel à projet pour la session 2024-2025
Témoignages de lauréats en images
Témoignages des lauréats de la session 2023-2024

Public cible Du cycle 3 à la Terminale
Descriptif Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020. Ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d’histoire-géographique et de la spécialité HGGSP.
Modalité d’inscription Suivre l’actualité du concours sur le site de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, APHG
Thématique Comment règles et lois nous protègent-elles de l’injustice ?
Palmarès 2024 Premier prix, catégorie CM1-CM2 : École Élémentaire Les Bourguignons d’Ezanville (95)
En savoir plus https://www.aphg.fr/PRIX-SAMUEL-PATY-SESSION-2023-2024
Pour tout renseignement, inscription, écrire à l’adresse électronique : prixsamuelpaty@gmail.com

Public cible Tous les élèves des établissements et structures d’enseignement et d’éducation en France et à l’étranger.
Descriptif Pour la treizième année, le concours "Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons" propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes de genre dans l’espace public, le sport, le travail, les médias, l’école, en leur faisant produire une production médiatique dans le format de leur choix : article, émission ou reportage audio/vidéo, contenu numérique et interactif (blogs, réseaux sociaux, etc.).
Modalité d’inscription Suivre l’actualité du concours sur le site du CLEMI
Palmarès Finalistes, catégorie collège : « Fréquence JV », Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette (91)


Finalistes, catégorie lycée : « Le 144, mars 2024 – Numéro hors-série : Le féminisme », Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres (92)

En savoir plus Sur le site du CLEMI

Le calendrier

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Les enjeux

Chaque année, de très nombreuses classes participent à des prix et des concours à dimension civique, citoyenne et mémorielle. En 2023-2024, beaucoup d’entre elles ont été récompensées de leur belle implication.
Ces projets s’inscrivent dans les apprentissages et répondent à des objectifs de connaissances historiques et civiques permettant d’articuler en école élémentaire, en collège mais aussi en lycée général et technologique comme en lycée professionnel, la mise en œuvre pédagogique des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC. Ces projets peuvent être entrepris de manière transdisciplinaire et engager plusieurs classes d’un même établissement.
En mobilisant l’esprit critique et la créativité autour de valeurs humanistes, citoyennes, républicaines et démocratiques, ils contribuent à la formation de futures citoyennes et de futurs citoyens éclairés. Ancrés dans les territoires, ils permettent sans exhaustivité, de travailler en partenariat avec des institutions républicaines, des associations mais aussi des musées ou des services d’archives.

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