Lycée général et technologique

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Séminaire de formation de professeurs européens YIU

    <Comment enseigner la "Shoah par balles" ?|center>

    Du 22 au 24 novembre, pour la septième année consécutive, Yahad – In Unum (YIU) organise son séminaire annuel de formation intensive pour les professeurs européens, en partenariat avec le Mémorial de Caen, en Normandie. Le séminaire offre un aperçu historique condensé de la Shoah par balles - un chapitre méconnu de la Shoah - et fournit aux enseignants des outils pédagogiques à utiliser dans la classe.
    Les enseignants se réunissent à Paris au siège de Yahad – In Unum avant de se rendre au Mémorial de Caen pour une série de conférences, d’ateliers et de visites guidées. Le séminaire est dirigé par des historiens et des membres du Centre de recherches de YIU.

    Télécharger le programme complet

    Le programme à Paris aura lieu en ANGLAIS, tandis que les sessions à Caen bénéficieront d’une traduction simultanée en ANGLAIS et FRANÇAIS.
    Les professeurs intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation et leur CV à Julia Garmash j.garmash@yahadinunum.org avant le 15 septembre 2019.

  • Les Enfants du Patrimoine, 20 septembre 2019

    La nouvelle édition des Enfants du Patrimoine se déroulera le vendredi 20 septembre. La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

    La programmation est en cours. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site Internet. De nouvelles propositions viendront l’enrichir régulièrement jusqu’à l’été.

    Ouverture des réservations
    Lundi 3 juin 2019 - 09h30

    Contact : Thomas Duquesnoy (professeur-relais auprès du CAUE 78)

    https://www.les-enfants-du-patrimoi...

  • Concours "Découvrons notre Constitution"

    La session 2018-2019 du concours « Découvrons notre Constitution » est ouverte.
    Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
    Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève vous permettra d’aborder avec vos élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

    Vous trouverez ci-dessous le règlement 2018-2019 du concours et le formulaire de pré-inscription.

    Attention, vous devez inscrire votre ou vos classes avant le 23 novembre 2018 et et adresser vos productions au ou à la DASEN de votre département, par l’intermédiaire de votre chef d’établissement, avant le 22 mars 2019.

  • Témoignage d’une Hibakusha

    À la suite de l’exposition présentée aux Archives nationales sur les dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki, Mme Yoshiko Kajimoto, née en 1931 à Hiroshima et collégienne durant la Guerre, présentera son témoignage sur l’explosion atomique du 6 août 1945 (traduction simultanée).

    Vendredi 21 septembre, de 14h à 15h30

    Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer - auditorium - durée : 1h, puis échanges avec le public.
    Avec la collaboration du Hiroshima Peace Memorial Museum.

    En PJ, une invitation. Réservation jusqu’au 19/09 auprès de service.educatif.an@culture.gouv.fr

    Informations : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/hibakusha

  • Concours Terr’Eau Fertile « donne ta voix pour l’environnement »

    Vous travaillez cette année avec vos élèves sur une question environnementale ?
    Vous souhaitez développer leurs compétences à l’oral ?
    Vous aimeriez travailler sur la question de l’engagement ?

    Ce concours est pour vos élèves !

    Un groupe d’étudiants d’AgroParisTech organise la première édition du Concours Terr’Eau Fertile - un Concours de Plaidoiries pour l’Environnement. Ce projet, qui s’adresse aux lycéens d’Ile-de-France, est soutenu par Gilles Trystram, Directeur Général d’AgroParisTech, et l’Académie de Versailles.

    Il donne l’opportunité aux lycéens d’Ile-de-France de prendre la parole devant un public pour défendre une cause environnementale de leur choix.

    Pour participer à la sélection, il faut renvoyer son dossier, au plus tard, le 21 Novembre 2018 avant minuit.

    Pour toute information complémentaire