1e HGGSP

Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain

1. Préambule, capacités, épreuves du baccalauréat, post-bac

Le préambule

BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 À travers une perspective à la fois historique, politique, géographique et géopolitique, les élèves acquièrent les clefs de compréhension du monde contemporain qu’ils réutilisent en classe terminale. Au fil de l’année, ils appréhendent les mécanismes qui structurent les sociétés, ce qui les conduit à :
* étudier les caractéristiques et l’affirmation d’un régime démocratique à travers sa pratique, ses forces et ses fragilités, replacées sur le temps long ;
* analyser les formes et les fondements politiques, diplomatiques, militaires,
économiques ou encore culturels des puissances internationales dans le jeu des relations internationales ;
* comprendre les enjeux de délimitation politique des frontières, ainsi que les dynamiques d’ouverture et de fermeture ;
* comprendre comment se construit l’information, de sa production à sa diffusion et sa réception, entre liberté, contrôle, influence et manipulation ;
* prendre la mesure des faits religieux à travers l’étude des rapports entre États et religions.

Les capacités et méthodes travaillées

Liste * Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive ;
* Se documenter
* Travailler de manière autonome
* S’exprimer à l’oral
BOEN spécial N°8 du 25-07-2019
Mettre en oeuvre Sélection de ressources
Aller plus loin *Tableau développé des capacités du cycle
*Article "enseigner les capacités en HGGSP", Strabon 2020
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Les épreuves du bac

Les épreuves - L’épreuve écrite de 4h est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points, coefficient 16 :
** une dissertation ;
** une étude critique d’un (ou deux) document(s).
 L’épreuve orale est un Grand oral d’une durée de 20 mns précédée de 20 mns de préparation, coefficient 10
Le texte de référence Consulter le texte de référence et les attendus des deux exercices : BOEN spécial n° 2 du 13 février 2020
Ressources
Aller plus loin Voir les annales et les grilles dévaluation de l’IGESR : —> rubrique examen / baccalauréat

Le post-bac

Que deviennent nos élèves de terminale HGGSP après le bac ? Comment les aider à s’orienter ? Comment est organisée l’année dans les différentes filières ? Quels sont les exercices qui y sont proposés ? En quoi ce qu’ils ont travaillé en HG - HGGSP dans le secondaire pourra leur être utile ? Retrouvez ces ressources en suivant le mot-clé "post-bac".

2. Les thématiques du programme

Introduction (4-5 h)

Parties de l’introduction
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Parties :
 L’histoire : la trace ; l’archive ; le témoignage ; le récit.
 La géographie : espace et territoire ; analyse multiscalaire ; représentation cartographique.
 La science politique : qu’est-ce que le politique ?
 La géopolitique : enjeux de pouvoir, coopérations et rivalités sur et entre les territoires ; poids de l’histoire.
Mettre en œuvre
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie (24-25 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?
L’introduction comporte deux axes :
* Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir d’exemples (libertés, institutions représentatives, alternances politiques...).
* Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples.
 Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Cet axe se compose de deux jalons :
* Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle
* Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».
 Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties
Cet axe se compose de trois jalons :
* L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique
* Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973
* D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.
 Objet de travail conclusif. L’Union Européenne et la démocratie
Cet objet de travail conclusif comporte deux jalons
* Le fonctionnement de l’Union Européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.
* L’Union Européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 2 - Analyser les dynamiques des puissances internationales (24-25 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction du thème
L’introduction comporte deux axes :
* Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui.
* Identification des fondements et des manifestations de la puissance à l’échelle internationale dans les champs diplomatique (y compris au sein des institutions
internationales), militaire (défense du territoire, capacité de projection…), culturel, économique et financier, en prenant appui sur des exemples contemporains.
 Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique
Cet axe se compose de deux jalons :
* L’empire ottoman, de l’essor au déclin.
* Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
 Axe 2 : Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
Cet axe se compose de trois jalons :
* L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…
* Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ?
* La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».
 Objet de travail conclusif. La puissance des États-Unis aujourd’hui
Cet objet de travail conclusif comporte trois jalons
* Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology…).
* Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international
* Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 3 - Étudier les divisions politiques du monde : les frontières (24-25 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui.
L’introduction comporte trois axes :
* Des frontières de plus en plus nombreuses.
* Des frontières plus ou moins marquées.
* Frontières et ouverture : affirmation d’espaces transfrontaliers.
 Axe 1 :Tracer des frontières, approche géopolitique
Cet axe se compose de trois jalons :
* Pour se protéger : Le limes rhénan.
* Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique.
* Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.
 Axe 2 : Les frontières en débat
Cet axe se compose de deux jalons :
* Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie.
* Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).
 Objet de travail conclusif. Les frontières internes et externes de l’Union Européenne
Cet objet de travail conclusif comporte trois jalons
* Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière.
* Les frontières d’un État adhérent.
* Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème : ressources d’accompagnement du programme de première HGGSP
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 4 - S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (24-25 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction : comment s’informe-t-on aujourd’hui ?.
L’introduction comporte deux axes :
* Des médias et des supports de communication qui n’ont jamais été aussi nombreux et divers.
* Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires.
 Axe 1 : Les grandes révolutions techniques de l’information
Cet axe se compose de trois jalons :
* L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.
* L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.
* L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.
 Axe 2 : Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental
Cet axe se compose de trois jalons :
* L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse.
* L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP.
* Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.
 Objet de travail conclusif. L’information à l’heure d’Internet
Cet objet de travail conclusif comporte trois jalons
* Vers une information fragmentée et horizontale.
* Témoignages et lanceurs d’alerte.
* Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 5 - Analyser les relations entre États et religions (24-25 heures)

Les axes du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Axes :
 Introduction : États et religions aujourd’hui.
L’introduction comporte deux axes :
* Des relations de natures différentes entre États et religions sur le plan du droit public (séparation, religion officielle…) à partir d’exemples.
* Des degrés variables de libertés de conscience et religieuse (respect de la liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, laïcité…) à partir d’exemples.
 Axe 1 : Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels
Cet axe se compose de deux jalons :
* Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne.
* Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée
 Axe 2 : États et religions : une inégale sécularisation
Cet axe se compose de deux jalons :
* La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal.
* États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.
 Objet de travail conclusif. État et religions en Inde
Cet objet de travail conclusif comporte trois jalons
* État et religions : « sécularisme » et dimension politique de la religion.
* Les minorités religieuses.
* Des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
EHNE : ressources pour le niveau
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Aller plus loin

  • Edubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
  • Educadef / chemins de mémoire permet de consulter l’ensemble des ressources numériques intéressant l’enseignement de défense.

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