Socle de compétences
Socle de compétences (BO n°17 du 23/04/2015) |
*Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer *Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre *Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen *Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques *Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine *Infographie de synthèse |
En histoire-géographie
Compétences cycles 3 et 4 (BO n°31 du 30/07/2020) |
*Se repérer dans le temps : construire des repères historiques *Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux *Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués *S’informer dans le monde du numérique *Comprendre un document *Pratiquer différents langages en histoire et en géographie *Coopérer et mutualiser *Aller plus loin : ensemble des compétences en cycle 3 / en cycle 4 |
Capacités et méthodes LGT (BO spécial n°5 du 11/04/2019) |
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : *Connaître et se repérer *Contextualiser S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique : *Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines *Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier *Construire une argumentation historique ou géographique *Utiliser le numérique *Aller plus loin : ensemble des capacités du cycle |
Capacités et compétences LPO (BO spécial n°1 du 22/01/2019) |
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : *Mémoriser et s’approprier les notions *Se repérer *Contextualiser S’approprier les démarches géographiques et historiques : *Exploiter les outils spécifiques aux disciplines *Mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier *Collaborer et échanger en histoire-géographie *Aller plus loin : ensemble des capacités du cycle / fiche éduscol |
En EMC
Compétences en cycles 3 et 4 BO n°31 du 30 juillet 2020 |
*Culture de la sensibilité *Culture de la règle et du droit *Culture du jugement *Culture de l’engagement *Aller plus loin : ensemble des compétences du cycle 2 au cycle 4 |
Capacités en LGT BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 p.5 |
* Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences. * Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs. * Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information. * S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue. * Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe. |
Compétences en LPO BO spécial n°5 11/04/2019 |
*Identifier, exprimer et maîtriser ses émotions. *Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement. *Effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d’esprit critique. *S’impliquer dans un travail et coopérer. *Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme. *Savoir écouter, apprendre à débattre. *Respecter autrui et la pluralité des points de vue. |
En HGGSP
Capacités et méthodes (BOEN spécial N°8 du 25-07-2019) |
Outre les compétences et méthodes travaillées dans l’enseignement commun d’histoire-géographie, l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est l’occasion de mettre l’accent sur quelques capacités et méthodes particulièrement utiles. * Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive ; * Se documenter * Travailler de manière autonome * S’exprimer à l’oral *Aller plus loin : présentation développée des capacités et méthodes |
Mettre en oeuvre | Strabon : sélection de ressources |