Les compétences et les capacités de la 6ème à la terminale

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

En histoire-géographie

Compétences cycles 3 et 4
(BO n°31 du 30/07/2020)
*Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
*Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux
*Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
*S’informer dans le monde du numérique
*Comprendre un document
*Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
*Coopérer et mutualiser
*Aller plus loin : ensemble des compétences en cycle 3 / en cycle 4
Capacités et méthodes LGT
(BO spécial n°5 du 11/04/2019)
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
*Connaître et se repérer
*Contextualiser
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique :
*Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
*Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier
*Construire une argumentation historique ou géographique
*Utiliser le numérique
*Aller plus loin : ensemble des capacités du cycle
Capacités et compétences LPO
(BO spécial n°1 du 22/01/2019)
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
*Mémoriser et s’approprier les notions
*Se repérer
*Contextualiser
S’approprier les démarches géographiques et historiques :
*Exploiter les outils spécifiques aux disciplines
*Mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier
*Collaborer et échanger en histoire-géographie
*Aller plus loin : ensemble des capacités du cycle / fiche éduscol

En EMC

Compétences en cycles 3 et 4
BO n°31 du 30 juillet 2020
*Culture de la sensibilité
*Culture de la règle et du droit
*Culture du jugement
*Culture de l’engagement
*Aller plus loin : ensemble des compétences du cycle 2 au cycle 4
Capacités en LGT
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 p.5
* Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
* Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
* Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
* S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
* Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
Compétences en LPO
BO spécial n°5 11/04/2019
*Identifier, exprimer et maîtriser ses émotions.
*Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
*Effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d’esprit critique.
*S’impliquer dans un travail et coopérer.
*Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme.
*Savoir écouter, apprendre à débattre.
*Respecter autrui et la pluralité des points de vue.

En HGGSP

Capacités et méthodes
(BOEN spécial N°8 du 25-07-2019)
* Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive ;
* Se documenter
* Travailler de manière autonome
* S’exprimer à l’oral
Mettre en oeuvre Strabon : sélection de ressources

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