Autour de l’affaire Dreyfus

En octobre 1894, le jeune capitaine d’artillerie Alfred Dreyfus, citoyen français et juif alsacien, est accusé à tort par l’état-major de haute trahison. Tournant majeur dans l’histoire politique française, l’affrontement entre dreyfusards et anti dreyfusards a engendré des clivages idéologiques qui ont perduré tout au long du XXe siècle. Une « erreur judiciaire » qui dure 12 ans, l’Affaire Dreyfus est un crime d’État, l’une des crises politiques et morales les plus graves qui ait secoué la France. 130 ans plus tard, l’Affaire Dreyfus vit toujours dans l’esprit de celles et ceux pour qui la justice et la recherche de la vérité demeurent des principes fondamentaux.

Les questions que soulève cet événement historique sont au cœur des enseignements d’histoire, d’enseignement moral et civique, de lettres et sont abordées chaque année en classe. L’année 2026 marquera le 120e anniversaire de la réhabilitation d’Alfred Dreyfus. Cette rubrique vous propose des actions et des pistes pour engager vos élèves dans la lutte contre l’antisémitisme et la promotion des valeurs de la République, en s’appuyant sur l’étude de cette affaire.

Les initiatives ainsi prévues sont partagées avec vous sur cette page.

Il s’adresse aux professeurs d’histoire-géographie, de lettres, d’arts plastiques, de lettres-histoire-géographie – de la voie générale, technologique et professionnelle – et à tout enseignant intéressé par ce sujet. L’objectif est de faire le point sur l’historiographie récente de l’affaire, d’analyser des documents originaux et de discuter de la pertinence de l’enseignement de cet événement en 2025, notamment dans la lutte contre l’antisémitisme.

Il a été animé par Vincent Duclert, IGESR et historien, Philippe Oriol, historien et directeur de la Maison Zola-Musée Dreyfus de Médan, Jean Dytar, auteur de la BD #J’accuse et Élise Malka, responsable du service éducation et médiation du mahJ.

Le webinaire a été enregistré. Pour accéder aux chapitres, cliquez en bas à droite de l’écran.

 
 
Retrouvez ci-dessous les ressources partagées lors du webinaire : Les 3 diaporamas partagés par Vincent Duclert, IGESR et historien et le diaporama du webinaire.

1. Vincent Duclert Diaporama webinaire du 31 mars 2025

2. Vincent Duclert Dreyfus J’accuse 31 mars 2025

3. Vincent Duclert Dreyfus J’accuse 31 mars 2025

4. Le diaporama du webinaire

Retrouvez ci-dessous les interviews de Philippe Oriol et Jean Dytar, qui sont intervenus lors du webinaire sur l’Affaire Dreyfus du 31 mars dernier.

Action portée par l’académie de Versailles, cet appel à projets propose aux enseignants d’engager leurs élèves dans la lutte contre l’antisémitisme et la promotion des valeurs de la République, en s’appuyant sur l’étude de cette Affaire.

Les équipes éducatives du second degré qui conçoivent un projet en lien avec l’Affaire Dreyfus sont invitées à renseigner l’édu-sondage : « J’en fais mon affaire », afin de le faire connaître aux autorités académiques, et de l’inscrire dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève quand cela se justifie.
 

Accéder à l’édu-sondage : « J’en fais mon affaire »

 
Ouverture de l’appel à projets et dépôt des projets sur l’édu-sondage : du 31 mars 2025 au 31 mars 2026. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez consulter le cahier des charges.
 

Accéder au cahier des charges

En histoire-géographie ? en français ? En lien avec le programme d’EMC et celui des arts plastiques ? Retrouvez l’affaire Dreyfus dans les programmes scolaires, du cycle 3 à la Terminale.  
Accéder aux programmes

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme mahJ organise une grande exposition sur l’Affaire pour rappeler les grandes étapes de ce moment crucial de l’histoire de France, dont une des nombreuses conséquences fut la loi de séparation des Églises et de l’État. L’exposition révèle le combat acharné de Dreyfus pour faire éclater la vérité, corrigeant l’image d’un homme spectateur de la machination qui le conduisit à passer quatre années au bagne et encore sept à lutter pour sa réhabilitation.  

 
Rassemblant près de 250 documents d’archives, photographies, extraits de films et une soixantaine d’œuvres d’art – de Jacques-Émile Blanche, Gustave Caillebotte, Eugène Carrière, Émile Gallé, Maximilien Luce, Camille Pissarro, Félix Vallotton ou Édouard Vuillard –, l’exposition raconte l’Affaire "avec" Dreyfus, en le replaçant au centre du propos. Cette approche nouvelle corrige l’image d’un Dreyfus effacé. Elle révèle un inlassable combattant de la vérité, auteur de multiples écrits, dont de nombreux inédits récemment sortis de l’oubli.
 

Accéder au dossier pédagogique "L’affaire Dreyfus, engagement et propagande"

"A Médan, la maison d’Émile Zola jouxte le musée Alfred Dreyfus. Zola et Dreyfus, liés de leur vivant par une lutte sans concession pour la vérité et la justice, sont désormais célébrés, ensemble, dans ce lieu symbolique du croisement de leur destin et des valeurs pour lesquelles ils se sont tant battus. Chaque année, depuis plus d’un siècle, dans sa propriété de Médan, on rend hommage à l’auteur de « J’accuse ». Le projet d’en faire un lieu de mémoire et d’y établir un musée semblait donc naturel. Il était aussi impérieux de contrer le travail de sape du temps et de l’oubli. [...] L’affaire Dreyfus [...] est un repère imprescriptible pour notre République, une leçon pour toute démocratie. Mais Alfred Dreyfus, l’homme, celui qui ne plie ni devant ses juges, ni devant l’injure, l’officier courageux et intègre, le citoyen trahi et calomnié qui, en résistant aux machinations, sauva les Français du déshonneur, lui n’avait droit à aucun mémorial pour honorer son combat. C’est chose faite par ce projet qui à la fois sauvegarde un lieu emblématique d’une pensée engagée dans son siècle, celle de Zola, et consacre à Dreyfus un musée qui est porteur des principes de tolérance, de dignité et de respect attachés à ce nom. [...]"
 
Louis Gautier, Président de l’association Maison Zola-Musée Dreyfus
 

Accéder au site de la maison Zola - musée Dreyfus à Médan

Les Œuvres complètes (1894-1936) d’Alfred Dreyfus, édition et préface de Vincent Duclert et Philippe Oriol, postface de Pierre Dreyfus et Charles Dreyfus, 1102 pages, Les Belles Lettres, novembre 2024.
 
Les ouvrages de Vincent Duclert

  • L’Affaire Dreyfus, La Découverte, réédition 2025 (1re éd. 1994).
  • Écris-moi souvent, écris-moi longuement, correspondance de l’île du Diable, Mille et une nuits, 2005.
  • Alfred Dreyfus, l’honneur d’un patriote, Fayard, 2006.
  • Dreyfus est innocent ! Histoire d’une affaire d’État, Larousse, 2006.
  • Dreyfus au Panthéon : Voyage au cœur de la République, Éditions Galaade, 2007.
  • Savoir et engagement : Écrits normaliens sur l’affaire Dreyfus, Éditions Rue d’Ulm, 2007.
  • L’Affaire Dreyfus, Larousse, 2009.
  • L’Affaire Dreyfus, Quand la justice éclaire la République, Privat, 2010

 
Les ouvrages de Philippe Oriol

  • Le Faux ami du capitaine Dreyfus. Picquart, l’Affaire et ses mythes, Paris, Grasset, 2019.
  • L’Histoire de l’affaire Dreyfus : de 1894 à nos jours, vol. 1 et 2, Paris, Les Belles Lettres, 2014.
  • L’Histoire de l’affaire Dreyfus. I. L’affaire du capitaine Dreyfus (1894-1897). Stock, 2008.
  • J’Accuse ! Émile Zola et l’affaire Dreyfus, Librio, 1998.

 
Bibliographie présentée lors du colloque Les Juifs et l’affaire Dreyfus le 13 mai 2025 au Mahj

  • AYNIE Marie, Les amis inconnus, 2011.
  • BREDIN Jean-Denis, Bernard Lazare : de l’anarchiste au prophète, 2014.
  • DUCLERC Vincent, Alfred Dreyfus, honneur d’un patriote, 2016.
  • LAZARE Bernard, L’antisémitisme : Son histoire et ses causes, 2010.
  • ORIOL Philippe, dir. L’affaire Dreyfus : Vérité et justice, 2025.
  • ORIOL Philippe, Bernard Lazare. Paris : Stock, 2023.
  • TILLIER Bertrand, Les artistes et l’affaire Dreyfus, 2009.

 
Un objet hybride à mi-chemin entre la bande dessinée, la presse illustrée du XIXe siècle et les dispositifs médiatiques contemporains : #J’Accuse… ! de Jean Dytar, né du désir de mettre en scène le débat public dans un livre.
 

 
Le podcast Alfred Dreyfus, le combat de la République

Par Philippe Collin. Voici l’histoire d’une machination judiciaire, d’une cicatrice. L’affaire Dreyfus, une querelle française qui s’estompe dans les mémoires. Et pourtant, c’est une balafre autour de laquelle s’est redessinée la société française du XXᵉ siècle.
10 épisodes. Décembre 2024

 
Les artistes face à l’affaire Dreyfus  : une rencontre organisée au mahJ en 2013, qui a réunit Bertrand Tillier historien de l’art et Philippe Oriol historien.
 
L’affaire Dreyfus a cristallisé l’avènement de la figure de l’intellectuel et de son intervention dans la vie politique. Assimilés à cette catégorie, peintres, sculpteurs, graveurs ont joué un rôle décisif dans le cours de l’affaire. Quels furent les engagements et les attitudes des artistes de l’époque ?
Si l’antisémitisme obsessionnel de Cézanne et de Degas est connu, Rodin, Pissaro ou Toulouse-Lautrec furent-ils dreyfusards, antidreyfusards, ou tout simplement indifférents au sort d’Alfred Dreyfus ? Au regard de l’engagement du peintre Jules Adler en faveur du capitaine, cette rencontre propose d’explorer les rapports des artistes et de leur œuvre avec cette crise politique et morale majeure.
 

Une page du site du ministère de la Justice qui rappelle le contexte et les grandes étapes de l’affaire.

 

CC0 Copyright info public domain

1 article