Ci-dessous les réponses à vos questions les plus fréquentes :
- Comment trouver des ressources sur les jeux olympiques ?
Grâce à la mallette pédagogique, proposée par l’inspection pédagogique régionale, qui recense les ressources et partenaires, les évènements culturels, les entrées programmes, les projets en cours dans les classes…
Sur la page Eduscol : Une année olympique et paralympique à l’École ;
L’académie de Versailles s’est dotée d’une plateforme académique de webradio scolaire. Ce service permet aux élèves et aux enseignantes et enseignants d’avoir accès à plusieurs outils (un espace d’hébergement, une médiathèque, un studio virtuel) au service de la webradio en classe.
Pour en savoir plus sur ce service, téléchargez le tutoriel de prise en main et découvrez les principales fonctionnalités en vidéo sur le site du CLEMI de Versailles.
- Comment demander l’ouverture d’un compte sur RadioEd’ ?
L’accès à cette plateforme est réservé aux enseignantes et enseignants de l’académie de Versailles qui en font la demande en complétant un formulaire sur le site du CLEMI de Versailles.
- Est-ce que tous les élèves de la classe peuvent participer ?
Tous les niveaux et toutes les spécialités de la sixième à la terminale sont les bienvenus. Le nombre d’élèves participant peut varier d’une classe entière à un groupe plus restreint d’un club de webradio par exemple.
- Pourquoi participer au festival « Voix du monde » ?
– Célébrer au cœur de l’École et de nos disciplines les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage ;
– Favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée ;
– Mettre en œuvre le(s) parcours éducatif(s) (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) ;
– Aider nos élèves à développer des compétences transversales dans une démarche de projet : l’expression orale, l’autonomie, la coopération, l’insertion dans le monde numérique ;
– Au collège, pour permettre aux élèves de présenter un projet lors de la soutenance orale du DNB. Il s’agira alors pour eux d’expliquer la démarche, les enjeux, leurs rôles en tant qu’acteurs, les actions menées et les résultats ;
– Au lycée, pour travailler la prise de parole continue dans la perspective du l’épreuve du Grand Oral en fin de terminale et pour valoriser les compétences acquises et un projet mené dans son dossier Parcoursup ;
– Favoriser la mise en réseau, le partage d’initiative entre établissements/classes de territoires et de niveaux différents.