EMI

Rappel des enjeux de l’EMI et de son caractère transversal

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

L’EMI permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Plus d’informations et d’actualités nationales sur la page nationale EDUSCOL
 

1. Des ressources nationales et académiques

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est l’opérateur public du ministère en charge de l’EMI. Il a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, notamment par des actions de formation. L’objectif est d’atteindre une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique. Parmi ses actions figure l’organisation chaque année, au mois de mars, de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME).

Pour accéder au Site national du CLEMI

Publié en janvier 2022, ce guide a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement. Il permet de s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire, repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements et s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

Pour accéder au Vademecum EMI.

L’équipe EMI de l’académie de Versailles est placée sous l’autorité du Délégué Académique au Numérique (DAN). Elle se compose d’un coordonnateur académique et de plusieurs chargé·e·s de mission académiques et départementaux qui accompagnent la création de médias scolaires, coordonnent les classes médias labellisées dans l’académie, valorisent les projets menés dans les classes, conçoivent et mettent en œuvre des dispositifs de formation auprès de différents publics.

Pour suivre les dernières actualités du site académique d’éducation aux médias.

2. Se former et mener une veille en EMI

Retrouvez les formations en éducation aux médias et à l’information proposées pour l’année actuelle dans l’académie de Versailles.

Pour accéder à l’offre de formation.

  • Le nouveau programme d’enseignement moral et civique

Le nouveau programme publié au BO du 13 juin 2024 entre en application progressivement aux cycles 2, 3 et 4. Ils participent pleinement à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec des entrées qui se déclinent tout au long du programme.

Tableau des entrées EMI

  • Le programme d’enseignement moral et civique de 2019.

Au collège

Cycle 3
Cycle 4
EMC
EMC
HG

Au lycée

Classe de seconde
Classe de première
Classe de terminale
EMC
EMC
EMC
HG
HGGSP
HGGSP

* Source : Travail de repérage du pôle LABO du CLEMI national

Le CLEMI de Versailles vous propose des lettres d’information pour vous tenir au courant des dernières actualités en EMI.

Pour accéder à la lettre d’actus de l’EMI.

Vous pouvez également vous abonner à la lettre d’information et à la liste de diffusion de votre chargé.e de mission EMI départemental.e :

dans les Yvelines (78) : http://acver.fr/infoemi78

dans le Val d’Oise (95) : http://acver.fr/emi95

dans les Hauts-de-Seine (92) : http://acver.fr/infoemi92

dans l’Essonne (91) : http://acver.fr/info-emi91

L’Université Paris 8 ouvre à compter de septembre prochain, un nouveau Diplôme Universitaire (DU) intitulé « Éducation Critique aux Médias et à l’Information » (DU ECMI).

Fruit d’un travail de fond mené en collaboration avec des acteurs académiques et professionnels, ce diplôme s’inscrit dans une dynamique de réflexion collective sur les enjeux contemporains liés à l’éducation aux médias. Il bénéficie du soutien du CLEMI, du Réseau Canopé, de l’association d’éducation populaire les Cémea, ainsi que de l’appui du Rectorat de Créteil.

Ce programme, conçu pour répondre aux besoins croissants de formation en éducation critique aux médias et à l’information, est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), ce qui en facilite l’accès pour les professionnels en activité. Une présentation synthétique est disponible dans le document ci-dessous.

Cliquez sur l’image pour agrandir le document.

 
 
La page dédiée à la formation est consultable grâce au lien ci-dessous.

DU Éducation Critique aux Médias et à l’Information – Université Paris 8

3. Des exemples de pratiques disciplinaires

Cette plateforme s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie en lien avec les programmes ainsi qu’avec le numérique éducatif et d’afficher sa description pour 20 disciplines et enseignements du premier degré au post-bac.

4. Concours et grands rendez-vous de l’année en EMI

Concours

Organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil, le concours de unes invite les élèves à réaliser la une de l’actualité pendant une journée choisie par les organisateurs du concours.
Le concours se déroule en général au mois de mars.
 
Plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/concours-de-unes-6665

Organisé par l’Alliance Pour l’Éducation aux Médias (APEM) en partenariat avec le CLEMI et soutenu par la Commission européenne, le concours offre aux jeunes citoyens européens l’opportunité unique de découvrir le processus de production de l’information tout en explorant l’impact de la construction européenne. Ce concours permet aux écoliers, collégiens et lycéens de réaliser un reportage sur une action de l’Union Européenne qui les concerne directement. Les élèves pourront bénéficier d’informations pour comprendre le fonctionnement de l’Europe dans les territoires.
 
Plus d’informations : https://europorters.fr/

Programme national et international qui vise à encourager les jeunes de 11 à 25 ans à devenir acteurs du changement en réalisant un reportage en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU. Des prix sont attribués chaque année aux meilleurs reportages vidéos, podcasts et articles.
 
Plus d’informations : https://jeunesreporters.org/

Le Concours des médias scolaires (tous niveaux) ! Organisé à l’échelle académique et nationale, dans trois catégories différentes : journal (papier ou web), webradio, webtv. Possibilité d’inscrire des médias d’un même établissement, dans la limite d’une publication par catégorie.
 
Plus d’informations : https://www.clemi.fr/actions-educatives/concours/mediatiks

Le prix "Non au harcèlement" est un événement organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Son objectif est de permettre aux élèves de s’exprimer collectivement sur le problème du harcèlement en milieu scolaire, en les invitant à créer une affiche ou une vidéo, qui servira de support de prévention dans leur établissement.
 
Plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137

L’Agence Française de Développement (AFD) propose de nouveau cette année "Réinventer le monde", concours ouvert aux collégiens et aux lycéens. Il s’agit, pour les classes participantes, de créer un podcast sur la thématique des Objectifs de Développement Durable (ODD), de 4 à 7 minutes.
 
Plus d’informations : https://www.reinventer-le-monde.fr/le-concours-de-podcasts/

Organisé par le CLEMI en lien avec ses différents partenaires, Zéro Cliché invite les élèves de la maternelle au lycée à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, l’école, l’espace public, la vie quotidienne, en leur faisant produire des articles, des vidéos ou des reportages audio. Le CLEMI et ses partenaires mettent à disposition des ressources pédagogiques et organisent des webinaires pour vous accompagner dans votre projet.
 
Plus d’informations : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche.html

Dispositifs

Une opération orchestrée par la Fondation Tara Expéditions et le CLEMI, pour accompagner les élèves dans la réalisation d’un reportage à caractère scientifique, sur des enjeux liés à l’environnement.
 
Plus d’informations : https://www.clemi.fr/actions-educatives/actions-pour-la-classe/graines-de-reporters-scientifiques-avec-fondation-tara-ocean

Organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, l’opération "Renvoyé Spécial" vise à sensibiliser les lycéens aux enjeux de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en organisant des rencontres avec des journalistes exilés politiques.
 
Plus d’informations : https://www.clemi.fr/actions-educatives/actions-pour-la-classe/renvoye-special

La journée mondiale de la protection des mineurs sur internet et de sensibilisation aux usages du numérique, organisée par la Commission européenne.
 
Plus d’informations : https://internetsanscrainte.fr/sid

Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée pour comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Chaque année, des centaines de médias partenaires accompagnent cette initiative en offrant des journaux, magazines, émissions et contenus numériques, pour donner ainsi accès à une diversité de sources d’information, et faire découvrir aux élèves la pluralité des formats et des points de vue.
 
Plus d’informations : https://www.clemi.fr/actions-educatives/semaine-de-la-presse-et-des-medias

Vous faites des projets EMI ?

Nous pouvons les mettre en valeur sur le site Éducation aux médias de l’académie de Versailles et sur ce site mais aussi vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Faites-le savoir en répondant au rapide questionnaire ci-dessous.

Cliquez sur ce lien pour accéder au questionnaire

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