En EMI

Rappel des enjeux de l’EMI et de son caractère transversal

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

L’EMI permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Plus d’informations et d’actualités nationales sur la page nationale EDUSCOL
 

1. Des ressources nationales et académiques

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est l’opérateur public du ministère en charge de l’EMI. Il a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, notamment par des actions de formation. L’objectif est d’atteindre une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique. Parmi ses actions figure l’organisation chaque année, au mois de mars, de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME).

Pour accéder au Site national du CLEMI

Publié en janvier 2022, ce guide a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement. Il permet de s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire, repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements et s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

Pour accéder au Vademecum EMI.

L’équipe EMI de l’académie de Versailles est placée sous l’autorité du Délégué Académique au Numérique (DAN). Elle se compose d’un coordonnateur académique et de plusieurs chargé·e·s de mission académiques et départementaux qui accompagnent la création de médias scolaires, coordonnent les classes médias labellisées dans l’académie, valorisent les projets menés dans les classes, conçoivent et mettent en œuvre des dispositifs de formation auprès de différents publics.

Pour suivre les dernières actualités du site académique d’éducation aux médias.

2. Se former et mener une veille en EMI

Retrouvez les formations en éducation aux médias et à l’information proposées pour l’année 2023-2024 dans l’académie de Versailles.

Pour accéder à l’offre de formation.

Au collège
Cycle 3
Cycle 4
EMC
EMC
HG

Au lycée

Classe de seconde
Classe de première
Classe de terminale
EMC
EMC
EMC
HG
HGGSP
HGGSP

* Source : Travail de repérage du pôle LABO du CLEMI national

Le CLEMI de Versailles vous propose des lettres d’information pour vous tenir au courant des dernières actualités en EMI.

Pour accéder à la lettre d’actus de l’EMI.

Vous pouvez également vous abonner à la lettre d’information et à la liste de diffusion de votre chargé.e de mission EMI départemental.e :

dans les Yvelines (78) : http://acver.fr/infoemi78

dans le Val d’Oise (95) : http://acver.fr/emi95

dans les Hauts-de-Seine (92) : http://acver.fr/infoemi92

dans l’Essonne (91) : http://acver.fr/info-emi91

3. Des exemples de pratiques disciplinaires

Cette plateforme s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie en lien avec les programmes ainsi qu’avec le numérique éducatif et d’afficher sa description pour 20 disciplines et enseignements du premier degré au post-bac.

Vous faites des projets EMI ?

Nous pouvons les mettre en valeur sur le site Éducation aux médias de l’académie de Versailles et sur ce site mais aussi vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Faites-le savoir en répondant à ce rapide questionnaire.