En EMI
Rappel des enjeux de l’EMI et de son caractère transversal
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
L’EMI permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Plus d’informations et d’actualités nationales sur la page nationale EDUSCOL
1. Des ressources nationales et académiques
Pour accéder au Site national du CLEMI
Pour accéder au Vademecum EMI.
Pour suivre les dernières actualités du site académique d’éducation aux médias.
2. Se former et mener une veille en EMI
Pour accéder à l’offre de formation.
Pour accéder à la lettre d’actus de l’EMI.
Vous pouvez également vous abonner à la lettre d’information et à la liste de diffusion de votre chargé.e de mission EMI départemental.e :
dans les Yvelines (78) : http://acver.fr/infoemi78
dans le Val d’Oise (95) : http://acver.fr/emi95
dans les Hauts-de-Seine (92) : http://acver.fr/infoemi92
dans l’Essonne (91) : http://acver.fr/info-emi91
3. Des exemples de pratiques disciplinaires
Vous faites des projets EMI ?
Nous pouvons les mettre en valeur sur le site Éducation aux médias de l’académie de Versailles et sur ce site mais aussi vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Faites-le savoir en répondant à ce rapide questionnaire.