Travailler avec des partenaires

Coopérer avec les partenaires de l’Ecole est une compétence commune à tous les professeurs et les personnels acteurs de la communauté éducative. Elle figure dans le référentiel des compétences des enseignants publié au Bulletin Officiel du 25 juillet 2013. Les partenaires sont tous les acteurs qui ne sont pas membres de l’Éducation Nationale et qui proviennent d’autres ministères, d’institutions ou d’associations à condition pour ces dernières qu’elles disposent d’un agrément dont la liste est indiquée chaque année au Bulletin Officiel et sur la fiche éduscol dédiée. Ces acteurs peuvent être mobilisés dans le cadre d’une action éducative, en lien avec une discipline ou de manière transversale.
Les acteurs listés ici font l’objet d’une collaboration plus étroite avec l’inspection d’histoire-géographie de l’académie de Versailles, sous la forme d’une convention, régulièrement renouvelée, et / ou par la présence de professeurs-relais dans la structure, en lien avec la DAAC et / ou par leur participation aux parcours de formation au PAF.

Archives départementales

Présentation : les archives, L’histoire grandeur nature

Les Archives départementales sont le lieu ressource par excellence pour comprendre l’histoire à travers les documents du XVe au XXIe siècles qui y sont conservés. Le service éducatif a pour projet de faire découvrir aux élèves que l’histoire ne se trouve pas seulement dans les manuels scolaires mais qu’elle s’écrit à partir de documents originaux : lettres écrites de la main des rois ou signatures hésitantes au bas des pages de l’état civil, cahiers de doléances, premières affiches de publicité, jugements criminels ou autorisations de tournages, bien des aspects de la vie quotidienne comme des grands événements historiques sont ainsi rendus accessibles aux élèves.

Pour rendre ces ressources accessibles aux élèves, différentes formes de médiation sont possibles : venir faire des ateliers sur place, monter des projets, utiliser les ressources numériques et les expositions itinérantes pour travailler à distance, ou encore pour certains départements faire intervenir les médiateurs dans la classe.

Présentation des archives par les professeurs-relais

"Bonjour,
Nous sommes professeurs relais aux archives départementales de l’académie de Versailles. Nos fonds d’archives sont très différents d’un département à l’autre mais ils ont tous en commun de permettre d’étudier l’histoire grandeur nature et à partir de territoires de proximité. Pour vous permettre de mener cette étude avec vos élèves nous vous proposons différentes médiations, selon que vous choisissez de venir aux archives ou que vous souhaitez étudier des documents d’archives depuis votre classe. Dans ce dernier cas nous vous invitons à découvrir notre série "un cours - une archive" dans laquelle nous vous proposons d organiser votre heure de cours autour d’un document d’archives. Nous pouvons également vous proposer de monter une classe pacte. Alors quelle que soit la formule que vous choisirez nous vous disons à très bientôt !"


Ressources pédagogiques

  • Réparties dans les 4 départements de l’académie, chaque structure développe une offre spécifique, en lien avec le fond d’archives et les orientations pédagogiques qui ont été définies, et qui vous sont présentées par les professeurs-relais :
  • Des propositions communes sont également en cours d’élaboration, autour de la thématique "un cours - une archive", afin de vous permettre, pour chaque niveau, de mettre en œuvre un cours à partir d’un document d’archive.

Aller plus loin : découvrir la mission des professeurs-relais.

Fondation Charles de Gaulle


Présentation

Créée en 1971 sous la forme d’un institut puis d’une fondation reconnue d’utilité publique par le décret du 22 septembre 1992, la Fondation Charles de Gaulle entretient en France et dans le monde la mémoire du général de Gaulle et transmet son héritage intellectuel et culturel. C’est la seule institution nationale reconnue par l’État pour entretenir la mémoire du général de Gaulle (par le décret du 3 novembre 2005).

Ressources pédagogiques
L’espace pédagogique en ligne de la Fondation Charles de Gaulle propose des offres de visites-ateliers et de parcours pédagogiques, ainsi que des ressources (fiches clés en main, vidéos, podcasts…) pour accompagner les enseignants et les élèves dans le quotidien de la classe ou à l’occasion de concours et appels à projets pédagogiques (CNRD, Découvrons notre Constitution…). Cette offre, qui s’inscrit dans les programmes scolaires, propose des outils et une documentation de référence.
Découvrir l’offre : https://www.charles-de-gaulle.org/espace-pedagogie/

Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME)

Présentation
La fondation pour la mémoire de l’esclavage est chargée, en application d’une convention conclue avec l’État en novembre 2019, de transmettre la mémoire de l’esclavage et des combats pour son abolition et de faire reconnaître ses héritages multiples, culturels, politiques et humains, dans les outre-mer comme dans l’hexagone.

Ressources pédagogiques
La FM propose de nombreuses ressources pédagogiques : exposition itinérante, dossiers pédagogiques, fiches pédagogiques sur des œuvres cinématographiques : https://memoire-esclavage.org/ressources-pedagogiques

Initiadroit

Les Barreaux des HAUTS DE SEINE – VAL D’OISE et VERSAILLES sont partenaires d’InitiaDROIT,
Les professeurs ou Chefs d’établissements, situés dans les villes et communes avoisinantes de chaque Barreau, intéressés peuvent bénéficier d’interventions d’avocats bénévoles, dans leurs classes pour illustrer, à partir de cas pratiques, les cours d’Enseignement Moral et Civique.
En savoir plus : www.initiadroit.com – rubrique « implantations » - sélectionner le Barreau dont dépend votre commune et télécharger le tableau « demandes des professeurs » à adresser dûment complété à chaque Délégué du Barreau (les coordonnées figurent sous le tableau).
Télécharger

Institut du monde arabe (IMA)

Présentation
L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.

Ressources pédagogiques

Formation continue
L’IMA intervient dans le cadre du plan académique de formation au sein du parcours "enseigner l’histoire" (à partir de 2023).

La contemporaine (bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains)

L’offre pédagogique vise à approfondir une ou plusieurs thématiques des programmes scolaires à travers la découverte et la manipulation de documents. Elle permet aussi de faire découvrir aux élèves un établissement patrimonial et les missions qui lui reviennent en matière de collecte, de signalement et de valorisation de documents patrimoniaux.
La contemporaine accueille les classes de la troisième à la terminale pour des visites guidées de ses expositions et des ateliers pédagogiques.
Les partenariats établis dans le cadre de parcours inter-musées permettent de découvrir plusieurs lieux de conservation et l’histoire et de croiser les approches pédagogiques. La contemporaine met enfin à disposition des enseignants des ressources pédagogiques.
Elle propose des visites guidées adaptées à l’âge des élèves et aux programmes scolaires. À la demande des enseignants, les visites peuvent être associées à un atelier pédagogique issu de l’offre existante

Les espaces d’exposition

  • Exposition permanente "L’Atelier de l’histoire"
    Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, œuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ... ?

Les ateliers pédagogiques

Au cours de ces ateliers, les élèves explorent et approfondissent des thèmes au programme à travers la découverte, la manipulation et l’analyse de documents issus de ses collections et de celles de ses partenaires.

Plusieurs thématiques peuvent être abordées :

  • Commémorer le 11 novembre 1918 sous l’Occupation allemande (1940-1944) : enjeux mémoriaux en temps de guerre
  • Histoire(s) et mémoire(s) de la guerre d’Algérie : la répression du 17 octobre 1961
  • Femmes en lutte : combats féministes des XXe et XXIe siècles
  • Guerre, média et propagande : la guerre du Vietnam dans les médias français

Les parcours inter-musées

Dans le cadre de partenariats, La contemporaine propose des parcours inter-musées, associant visite et atelier, qui offrent aux élèves la possibilité de découvrir des lieux de conservation et d’histoire.

  • Avec le Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale sur le thème « Témoigner, conserver, transmettre : les mémoires de la Résistance et de la Déportation »
  • Avec les Archives départementales des Hauts-de-Seine sur le thème « Combats féministes de 1945 à nos jours »

Les ressources pour la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation

La contemporaine permet de préparer les classes de collège et de lycée au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Un atelier en lien avec la thématique de l’année est proposé aux enseignants et à leurs élèves, ainsi qu’une sélection de documents (archives écrites et sonores, affiches, photographies, presse officielle et clandestine, tracts et objets) issus de ses collections.

Les ressources pédagogiques

La contemporaine met à disposition des enseignants et des élèves différents types de ressources pédagogiques afin de compléter leur visite ou préparer des projets scolaires.

  • Deux bornes de consultation INA (Institut national de l’audiovisuel).
  • L’Argonnaute, la bibliothèque numérique de La contemporaine.
  • Les dossiers pédagogiques en ligne.

Les dossiers pédagogiques en ligne

Ils sont destinés à accompagner les expositions temporaires.
Quelques livrets déjà parus :

  • A l’affiche, Claude Baillargeon. Comment un graphiste indépendant travaillait-il, en marge des agences, à une époque où la commande politique faisait encore appel à lui ? Du début des années 1970 à 2015, l’œuvre de Claude Baillargeon est produite presque sans outils informatiques. Féru de photomontage, il crée des images qui croisent des univers différents pour faire naître un sens nouveau
  • Elie Kagan, photographe indépendant 1960-1990
  • Vu du front. Représenter la Grande Guerre
  • Et 1917 devient Révolution

Les visites commentées des expositions temporaires

Elles sont organisées chaque année de mi-novembre à mi-mars. La prochaine sera Enfants en guerre, guerre à l’enfance ? De 1914 à nos jours et le lien direct vers la bibliothèque numérique l’Argonnaute

Pour tout renseignement et réservation

Contact : FORMATION@LACONTEMPORAINE.FR
01.40.97.79.00

Le Mémorial de la Shoah


Présentation

Le Mémorial de la Shoah est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation, de l’édition avec la Revue d’Histoire de la Shoah, de la pédagogie, de la formation des adultes et sur le terrain de la médiation culturelle avec le musée et les activités culturelles mais aussi la valorisation des lieux de mémoire.
La convention entre l’académie de Versailles et le mémorial sera renouvelée en mars 2023.

Ressources pédagogiques
Le service pédagogique est l’un des outils de médiation du Mémorial. En relation avec les établissements scolaires, l’équipe du service pédagogique mène différentes actions de sensibilisation et d’éducation. Elle organise des visites guidées, accueille des classes au Mémorial et propose toute l’année des ateliers au jeune public.
Lien vers la brochure pédagogique


Voyages mémoriels

Chaque année, trois voyages d’étude d’une journée sont organisés par le mémorial de la Shoah en partenariat avec la région Ile-de-France pour 24 lycées franciliens, à raison de 20 personnes par établissement (18 élèves et 2 enseignants). Les élèves participant sont accueillis au Mémorial pour une préparation au voyage d’étude, puis sont invités à réaliser un projet éducatif collectif (prenant la forme d’un panneau d’exposition) afin de communiquer leur expérience à leurs camarades. Ces panneaux constituent ensuite l’exposition itinérante Vision par les jeunes d’Ile-de-France – à Auschwitz-Birkenau, susceptible de circuler au sein des établissements qui en font la demande.

Si vous aussi vous souhaitez participer à une journée d’étude :

  • -Lien vers la page du mémorial de la Shoah dédiée
  • Lien vers la fiche d’inscription

Voir le témoignage de la classe du lycée Van-Gogh à Ermont : voyage réalisé en novembre 2022 à l’initiative de leur professeur d’histoire-géographie, Mme Sage, et de la professeure-documentaliste, Mme Dubois : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/vYsNFjjvkQAAmERRztjQbP

Formation continue
Le mémorial de la Shoah intervient dans le cadre du plan académique de formation (à partir de 2023 au sein du parcours "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques)" :

  • Génocides et meurtres de masse du XXème s
  • Le cinéma à l’épreuve des violences de masse
  • Vichy, le troisième Reich et les juifs
    Deux universités d’été, à Paris et en Pologne, et une université d’hiver en Israël complète l’offre de formation du Mémorial.

Le musée d’art et d’histoire du judaïsme mahJ

Présentation
Héritier des collections du musée d’Art juif de la rue des Saules, créé en 1948 par des survivants de la Shoah, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) est installé depuis son ouverture en 1998 dans l’hôtel de Saint-Aignan (1644-1650). Il a bénéficié des dépôts par l’État des collections juives du musée national du Moyen Âge : la collection d’Isaac Strauss (1806-1888), offerte en 1890 par la baronne Nathaniel de Rothschild et 70 rares stèles funéraires, provenant d’un cimetière médiéval mis au jour en 1849 rue Pierre-Sarrazin, données par l’éditeur Hachette. La collection du mahJ compte aujourd’hui plus de 12 000 œuvres, et de très nombreux fonds d’archives. Le mahJ a pour objet :

  • de présenter les deux mille ans de vie des communautés juives de France et de les situer dans l’histoire générale du judaïsme ;
  • de conserver, étudier, diffuser et mettre en valeur des collections muséographiques publiques ou privées, des fonds d’archives et de documentation se rapportant à l’art et à l’histoire des juifs ;
  • d’organiser la diffusion et la rencontre de toutes formes d’expressions artistiques se rapportant à la culture juive dans sa diversité ;
  • de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation propres à faire connaitre les cultures juives.
    Musée public laïc, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme bénéficie de l’appellation « Musée de France ».

Ressources pédagogiques
Les activités éducatives du mahJ sont conçues autour de grandes thématiques : la découverte du judaïsme, les questions de société, les cultures en partage, l’histoire et la mémoire, les regards d’artistes ou encore les expositions temporaires du mahJ.
Découvrir la brochure du musée à destination des enseignants
Découvrir l’offre pédagogique : https://www.mahj.org/fr/les-activites-pour-les-eleves-etudiants-et-enseignants

Le musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI)


Présentation

Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de la Culture, le musée s’adresse aux publics scolaires qui souhaitent connaître, se former et étudier l’histoire et les apports de l’immigration de 1685 à nos jours, bornes chronologiques retenues pour la nouvelle exposition permanente.
La convention entre l’académie de Versailles et le MNHI a été renouvelée en février 2023.

Activités au Musée

Visites guidées, accueils enseignants, activités avec les classes : consulter la page Vous êtes enseignant.

Le MNHI participe également au projet "Tirailleurs, une histoire collective"

Ressources pédagogiques

La nouvelle exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration a ouvert en juin 2023. Sur 1800 m2, le nouveau musée propose un parcours chronologique pensé dans le temps long, scandé par onze dates repères – de 1685 à 1995 – et une dernière section consacrée au temps présent.
Le parcours renouvelé, didactique et évolutif intègre les derniers apports de la recherche. Il propose une histoire politique, économique, sociale et culturelle de l’immigration comme composante indissociable de l’histoire de France. L’exposition entremêle les trois axes des collections du musée : histoire, art contemporain et société qui se répondent pour raconter l’histoire de l’immigration. Des espaces tels que le salon télé, le studio de musique ou l’espace immersif vidéo dédié aux crises internationales des années 1990. Un espace de médiation ou « Petit amphi » est mis à la disposition du jeune public dans la section « Temps présent » de l’exposition permanente.
Le site internet de l’Établissement permet aux enseignants d’accéder à de multiples ressources pédagogiques complémentaires telles que des notices d’œuvres, des entretiens avec des témoins et acteurs de l’histoire de l’immigration ou encore avec des chercheurs sur des points spécifiques du parcours
Des ressources pédagogiques, dossiers documentaires, parcours d’aide à la visite en lien avec les programmes scolaires sont proposés à l’intention des enseignants. Vous retrouvez les diverses ressources en lien avec l’histoire de l’immigration sur le site du MNHI.
Télécharger la brochure

En savoir plus

Consulter le site du MNHI
Vous adresser à la professeure-relais, Juliette Blin : juliette.blin[at]palais-portedoree.fr

L’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Présentation
L’ONACVG, office national des anciens combattants et victimes de guerre, est un établissement public français sous la tutelle du ministère des Armées. L’une de ses missions est de transmettre la mémoire combattante, de favoriser la citoyenneté et de cultiver le lien armée-Nation. Pour les enseignants d’histoire-géographie de l’académie de Versailles, il existe de nombreuses possibilités de coopération avec ce partenaire de l’École.
Il dispose de directions dans chaque département :

Une convention a été signée avec l’ONACVG en juin 2022. Voir l’article

Ressources pédagogiques
Il peut être mobilisé par exemple pour les actions suivantes :

Formation continue
L’ONACVG intervient dans le cadre du plan académique de formation (à partir de 2023 au sein du parcours "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques)".

En savoir plus
Site de l’onacvg : https://www.onac-vg.fr/ et cette page qui détaille un certain nombre de propositions

Musée de l’Armée - Invalides

Présentation
Musée d’histoire, de beaux-arts, de sciences et techniques et dépositaire du tombeau de l’empereur Napoléon Ier, le musée de l’Armée présente l’Histoire de France à travers le fait militaire.

Ressources pédagogiques
Plongez dans l’Histoire à travers les riches collections du musée de l’Armée ! En visite libre ou avec un médiateur du Musée, accompagnez votre classe à la découverte d’œuvres et objets incontournables de l’Histoire de France.

Consulter la brochure destinée aux enseignants

Préparez votre visite avec votre classe
Vous souhaitez venir au Musée avec votre classe ? La réservation est obligatoire, en visite libre comme en visite guidée.
Retrouvez toutes les modalités de réservation, les tarifs ainsi que l’offre de médiation à destination des scolaires sur la page consacrée aux groupes scolaires et périscolaires.

Consulter les ressources pédagogiques
Ces documents permettent de préparer une visite au Musée, de consolider des connaissances et d’animer vos cours : des livrets-jeux pour accompagner la découverte des collections permanentes et de l’exposition temporaire, des fiches de présentation de l’Hôtel des Invalides et des départements du Musée, ainsi que des fiches-objets.
Retrouvez l’intégralité des documents pédagogiques classés par période
Pour toute question ou remarque, vous pouvez contacter le Département de la médiation à l’adresse mail suivante : education@musee-armee.fr

Étudier les objets incontournables des collections
Quels sont les objets emblématiques du Musée ? Avant votre visite, examinez à la loupe les trésors du Musée, toutes époques confondues !
Accédez à la rubrique des trésors du Musée

Formation continue
Le musée propose aux enseignants de rejoindre, gratuitement, les relais de l’éducation du musée de l’Armée. Un dispositif qui permet de bénéficier, tout au long de l’année, de moments privilégiés pour se former et découvrir les collections en compagnie des médiateurs et des conservateurs du musée.
Toutes les informations pour vous inscrire à la journée de lancement de la saison pédagogique, découvrir l’offre pédagogique du musée et vous inscrire aux prochains rendez-vous des relais de l’éducation, sont disponibles en cliquant sur ce lien ci-dessous : https://mailchi.mp/musee-armee.fr/entrez-dans-le-vif-de-lhistoire-1738486?e=b6bc36a587

En savoir plus
Site du Musée de l’Armée - Invalides : [https://www.musee-armee.fr/accueil.html]

Parlons démocratie

Présentation
Parlons démocratie propose des interventions relatives aux institutions démocratiques dans toutes les classes mais également à d’autres publics qu’il s’agisse de l’élaboration de la loi, du fonctionnement de l’Etat ou celui de la justice. Les interventions sont réalisées à titre bénévole. L’association est agréée par le ministère de l’Education nationale.
La particularité de l’association est d’être composée de personnes travaillant ou ayant travaillé dans les institutions publiques (Parlement, Gouvernement, Présidence de la République, Conseil d’Etat, Cour de cassation ) et au sein des institutions européennes, qui ont développé une expérience et une culture démocratique particulières. L’objectif est d’apporter une vision « de l’intérieur » du fonctionnement des institutions pour mieux comprendre leur fonctionnement et la pratique démocratique.

Ressources pédagogiques

En savoir plus

Le Musée Mémorial du Terrorisme (MMT)

Présentation
La création du Musée-mémorial du terrorisme a été annoncée par le président de la République le 11 mars 2020 avec un double objectif, créer un lieu de commémoration pour les victimes des attentats terroristes, en concertation étroite avec les associations de victimes et répondre à un besoin de connaissances sur un sujet complexe, mal connu et objet de polémiques et de débats. En mars 2022, la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme a rendu public un projet scientifique et culturel pour le musée, qui doit s’ouvrir en 2027 à Suresnes, dans l’école de plein air construite dans les années 30 sous l’impulsion du maire socialiste Henri Sellier, et classée monument historique depuis 2002. Ses collections sont en cours de constitution et relèvent en partie de scellés de justice des affaires terroristes classées par la justice, affaire Carlos, assassinat du Père Hamel en 2016, attentats de Toulouse et Montauban en 2012, assassinat du préfet Erignac en 1998 par exemple. Des dons des victimes constituent une autre part des collections, qui se sont étoffées par ailleurs cette année avec l’acquisition des dessins de Noëlle Herrenschmidt, reporter aquarelliste, pendant le procès des attentats du 13 novembre 2015, d’un graff mural de l’artiste C215, représentant Ahmed Merabet, le policier assassiné en pleine rue par les frères Kouachi le 7 janvier 2015, du panneau en bois présentant le menu du restaurant La Belle Equipe, dont la terrasse a été la cible des terroristes le soir du 13 novembre 2015.
Le parcours de l’exposition permanente doit suivre trois parties :

  • Une partie retracera l’histoire du terrorisme dont toutes les formes ont touché la France, depuis la Terreur à la Révolution française jusqu’au djihadisme aujourd’hui, en passant par le terrorisme régionaliste (basque, corse ou breton), le terrorisme nationaliste ou « anti-impérialiste », le terrorisme politique avec Action directe, le terrorisme d’Etat. Après un rappel sur l’apparition du terme de Terreur et de terroriste dans le vocabulaire au moment de la Révolution française et un bref aperçu historique jusqu’au milieu du XXème siècle, cette partie de l’exposition se consacrera de manière plus approfondie au phénomène terroriste depuis la fin des années 1960.
  • Une partie s’attachera à donner une large place aux victimes, à comprendre le chaos de la scène de l’attentat, l’impact psychologique et les effets physiques du terrorisme, qui mobilise des armes de guerre, les parcours de reconstruction et de « résilience », ainsi que le rôle central de la justice sur ce chemin.
  • Une troisième partie s’intéressera aux réactions des sociétés, la façon dont les médias sont partie prenante de l’événement terroriste, les réactions individuelles et collectives de la société française, les différentes formes de mémorialisation des attentats.

Ressources pédagogiques
Le Musée-mémorial du terrorisme a vocation à accueillir tous les publics, et en particulier le public scolaire, du fait de sa dimension mémorielle qui l’inscrit dans la tradition d’éducation à la citoyenneté dévolue aux structures mémorielles et parce que l’école a été touchée par le terrorisme depuis 2012 et reste une cible aujourd’hui.
Son pôle pédagogique porte un projet expérimental en direction des établissements du secondaire, la co-construction d’une exposition des collégiens et des lycéens, commence à s’inscrire dans les plans de formation académiques et à produire des ressources pour les enseignants notamment en partenariat avec l’INA pour la plateforme Lumni enseignants. Dans le cadre du projet Faire face au terrorisme, le pôle pédagogique accompagne des témoignages de victimes du terrorisme en classe.

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