Faire intervenir un avocat dans votre classe
Les Barreaux des HAUTS DE SEINE – VAL D’OISE et VERSAILLES sont partenaires d’InitiaDROIT, Les (...)
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Coopérer avec les partenaires de l’Ecole est une compétence commune à tous les professeurs et les personnels acteurs de la communauté éducative. Elle figure dans le référentiel des compétences des enseignants publié au Bulletin Officiel du 25 juillet 2013. Les partenaires sont tous les acteurs qui ne sont pas membres de l’Éducation Nationale et qui proviennent d’autres ministères, d’institutions ou d’associations à condition pour ces dernières qu’elles disposent d’un agrément dont la liste est indiquée chaque année au Bulletin Officiel et sur la fiche éduscol dédiée. Ces acteurs peuvent être mobilisés dans le cadre d’une action éducative, en lien avec une discipline ou de manière transversale.
Les acteurs listés ici font l’objet d’une collaboration plus étroite avec l’inspection d’histoire-géographie de l’académie de Versailles, sous la forme d’une convention, régulièrement renouvelée, et / ou par la présence de professeurs-relais dans la structure, en lien avec la DAAC et / ou par leur participation aux parcours de formation au PAF.
Présentation : les archives, L’histoire grandeur nature
Les Archives départementales sont le lieu ressource par excellence pour comprendre l’histoire à travers les documents du XVe au XXIe siècles qui y sont conservés. Le service éducatif a pour projet de faire découvrir aux élèves que l’histoire ne se trouve pas seulement dans les manuels scolaires mais qu’elle s’écrit à partir de documents originaux : lettres écrites de la main des rois ou signatures hésitantes au bas des pages de l’état civil, cahiers de doléances, premières affiches de publicité, jugements criminels ou autorisations de tournages, bien des aspects de la vie quotidienne comme des grands événements historiques sont ainsi rendus accessibles aux élèves.
Pour rendre ces ressources accessibles aux élèves, différentes formes de médiation sont possibles : venir faire des ateliers sur place, monter des projets, utiliser les ressources numériques et les expositions itinérantes pour travailler à distance, ou encore pour certains départements faire intervenir les médiateurs dans la classe.
Présentation des archives par les professeurs-relais
"Bonjour,
Nous sommes professeurs relais aux archives départementales de l’académie de Versailles. Nos fonds d’archives sont très différents d’un département à l’autre mais ils ont tous en commun de permettre d’étudier l’histoire grandeur nature et à partir de territoires de proximité. Pour vous permettre de mener cette étude avec vos élèves nous vous proposons différentes médiations, selon que vous choisissez de venir aux archives ou que vous souhaitez étudier des documents d’archives depuis votre classe. Dans ce dernier cas nous vous invitons à découvrir notre série "un cours - une archive" dans laquelle nous vous proposons d organiser votre heure de cours autour d’un document d’archives. Nous pouvons également vous proposer de monter une classe pacte. Alors quelle que soit la formule que vous choisirez nous vous disons à très bientôt !"
Ressources pédagogiques
Aller plus loin : découvrir la mission des professeurs-relais.
Formation continue
Les archives départementales interviennent dans le cadre du plan académique de formation au sein des parcours
Présentation
Créée en 1971 sous la forme d’un institut puis d’une fondation reconnue d’utilité publique par le décret du 22 septembre 1992, la Fondation Charles de Gaulle entretient en France et dans le monde la mémoire du général de Gaulle et transmet son héritage intellectuel et culturel. C’est la seule institution nationale reconnue par l’État pour entretenir la mémoire du général de Gaulle (par le décret du 3 novembre 2005).
Ressources pédagogiques
L’espace pédagogique en ligne de la Fondation Charles de Gaulle abrite plus d’une vingtaine de séquences pédagogiques réalisées dans le cadre de l’ouvrage Enseigner de Gaulle, en lien avec les programmes scolaires d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, afin d’offrir aux enseignants et aux élèves des outils et une documentation de référence. Des visites ateliers sont également proposées.
Découvrir l’offre : https://www.charles-de-gaulle.org/espace-pedagogie/
Formation continue
La fondation Charles de Gaulle intervient dans le cadre du plan académique de formation au sein des parcours "enseigner l’histoire" et "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques" (à partir de 2023).
Présentation
La fondation pour la mémoire de l’esclavage est chargée, en application d’une convention conclue avec l’État en novembre 2019, de transmettre la mémoire de l’esclavage et des combats pour son abolition et de faire reconnaître ses héritages multiples, culturels, politiques et humains, dans les outre-mer comme dans l’hexagone.
Ressources pédagogiques
La FM propose de nombreuses ressources pédagogiques : exposition itinérante, dossiers pédagogiques, fiches pédagogiques sur des œuvres cinématographiques : https://memoire-esclavage.org/ressources-pedagogiques
Formation continue
La FME propose un stage inscrit au PAF au sein du parcours "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques" (à partir de 2023). Intitulé : "mémoires de l’esclavage".
Les Barreaux des HAUTS DE SEINE – VAL D’OISE et VERSAILLES sont partenaires d’InitiaDROIT,
Les professeurs ou Chefs d’établissements, situés dans les villes et communes avoisinantes de chaque Barreau, intéressés peuvent bénéficier d’interventions d’avocats bénévoles, dans leurs classes pour illustrer, à partir de cas pratiques, les cours d’Enseignement Moral et Civique.
En savoir plus : www.initiadroit.com – rubrique « implantations » - sélectionner le Barreau dont dépend votre commune et télécharger le tableau « demandes des professeurs » à adresser dûment complété à chaque Délégué du Barreau (les coordonnées figurent sous le tableau).
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Présentation
L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.
Ressources pédagogiques
Formation continue
L’IMA intervient dans le cadre du plan académique de formation au sein du parcours "enseigner l’histoire" (à partir de 2023).
L’offre pédagogique vise à approfondir une ou plusieurs thématiques des programmes scolaires à travers la découverte et la manipulation de documents. Elle permet aussi de faire découvrir aux élèves un établissement patrimonial et les missions qui lui reviennent en matière de collecte, de signalement et de valorisation de documents patrimoniaux.
La contemporaine accueille les classes de la troisième à la terminale pour des visites guidées de ses expositions et des ateliers pédagogiques.
Les partenariats établis dans le cadre de parcours inter-musées permettent de découvrir plusieurs lieux de conservation et l’histoire et de croiser les approches pédagogiques. La contemporaine met enfin à disposition des enseignants des ressources pédagogiques.
Elle propose des visites guidées adaptées à l’âge des élèves et aux programmes scolaires. À la demande des enseignants, les visites peuvent être associées à un atelier pédagogique issu de l’offre existante
Au cours de ces ateliers, les élèves explorent et approfondissent des thèmes au programme à travers la découverte, la manipulation et l’analyse de documents issus de ses collections et de celles de ses partenaires.
Plusieurs thématiques peuvent être abordées :
Dans le cadre de partenariats, La contemporaine propose des parcours inter-musées, associant visite et atelier, qui offrent aux élèves la possibilité de découvrir des lieux de conservation et d’histoire.
La contemporaine permet de préparer les classes de collège et de lycée au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Un atelier en lien avec la thématique de l’année est proposé aux enseignants et à leurs élèves, ainsi qu’une sélection de documents (archives écrites et sonores, affiches, photographies, presse officielle et clandestine, tracts et objets) issus de ses collections.
La contemporaine met à disposition des enseignants et des élèves différents types de ressources pédagogiques afin de compléter leur visite ou préparer des projets scolaires.
Ils sont destinés à accompagner les expositions temporaires.
Quelques livrets déjà parus :
Sur le site de la Contemporaine
Des précisions sur l’offre sur le site de La Contemporaine
Contact : FORMATION@LACONTEMPORAINE.FR
01.40.97.79.00
Présentation
Le Mémorial de la Shoah est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation, de l’édition avec la Revue d’Histoire de la Shoah, de la pédagogie, de la formation des adultes et sur le terrain de la médiation culturelle avec le musée et les activités culturelles mais aussi la valorisation des lieux de mémoire.
La convention entre l’académie de Versailles et le mémorial sera renouvelée en mars 2023.
Ressources pédagogiques
Le service pédagogique est l’un des outils de médiation du Mémorial. En relation avec les établissements scolaires, l’équipe du service pédagogique mène différentes actions de sensibilisation et d’éducation. Elle organise des visites guidées, accueille des classes au Mémorial et propose toute l’année des ateliers au jeune public.
Lien vers la brochure pédagogique
Voyages mémoriels
Chaque année, trois voyages d’étude d’une journée sont organisés par le mémorial de la Shoah en partenariat avec la région Ile-de-France pour 24 lycées franciliens, à raison de 20 personnes par établissement (18 élèves et 2 enseignants). Les élèves participant sont accueillis au Mémorial pour une préparation au voyage d’étude, puis sont invités à réaliser un projet éducatif collectif (prenant la forme d’un panneau d’exposition) afin de communiquer leur expérience à leurs camarades. Ces panneaux constituent ensuite l’exposition itinérante Vision par les jeunes d’Ile-de-France – à Auschwitz-Birkenau, susceptible de circuler au sein des établissements qui en font la demande.
Si vous aussi vous souhaitez participer à une journée d’étude :
Voir le témoignage de la classe du lycée Van-Gogh à Ermont : voyage réalisé en novembre 2022 à l’initiative de leur professeur d’histoire-géographie, Mme Sage, et de la professeure-documentaliste, Mme Dubois : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/vYsNFjjvkQAAmERRztjQbP
Formation continue
Le mémorial de la Shoah intervient dans le cadre du plan académique de formation (à partir de 2023 au sein du parcours "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques)" :
Présentation
Héritier des collections du musée d’Art juif de la rue des Saules, créé en 1948 par des survivants de la Shoah, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) est installé depuis son ouverture en 1998 dans l’hôtel de Saint-Aignan (1644-1650). Il a bénéficié des dépôts par l’État des collections juives du musée national du Moyen Âge : la collection d’Isaac Strauss (1806-1888), offerte en 1890 par la baronne Nathaniel de Rothschild et 70 rares stèles funéraires, provenant d’un cimetière médiéval mis au jour en 1849 rue Pierre-Sarrazin, données par l’éditeur Hachette. La collection du mahJ compte aujourd’hui plus de 12 000 œuvres, et de très nombreux fonds d’archives. Le mahJ a pour objet :
Ressources pédagogiques
Les activités éducatives du mahJ sont conçues autour de grandes thématiques : la découverte du judaïsme, les questions de société, les cultures en partage, l’histoire et la mémoire, les regards d’artistes ou encore les expositions temporaires du mahJ.
Découvrir l’offre pédagogique : https://www.mahj.org/fr/les-activites-pour-les-eleves-etudiants-et-enseignants
Présentation
Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de la Culture, le musée s’adresse aux publics scolaires qui souhaitent connaître, se former et étudier l’histoire et les apports de l’immigration de 1685 à nos jours, bornes chronologiques retenues pour la nouvelle exposition permanente.
La convention entre l’académie de Versailles et le MNHI a été renouvelée en février 2023.
Activités au Musée
Visites guidées, accueils enseignants, activités avec les classes : consulter la page Vous êtes enseignant.
Le MNHI participe également au projet "Tirailleurs, une histoire collective"
Ressources pédagogiques
Les galeries d’exposition permanente du Musée sont actuellement en travaux. Elles rouvriront leurs portes en juin 2023. Des ressources pédagogiques, dossiers documentaires, parcours d’aide à la visite en lien avec les programmes scolaires seront proposés à l’intention des enseignants. Dans l’attente, vous pouvez retrouver des séquences pédagogiques et diverses ressources en lien avec l’histoire de l’immigration sur le site du MNHI.
Formation continue
Le département de la pédagogie met en œuvre des formations inscrites au PAF, dans le cadre des parcours "enseigner la géographie" et "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques".
En savoir plus
Consulter le site du MNHI
Vous adresser à la professeure-relais, Juliette Blin : juliette.blin[at]palais-portedoree.fr
Présentation
L’ONACVG, office national des anciens combattants et victimes de guerre, est un établissement public français sous la tutelle du ministère des Armées. L’une de ses missions est de transmettre la mémoire combattante, de favoriser la citoyenneté et de cultiver le lien armée-Nation. Pour les enseignants d’histoire-géographie de l’académie de Versailles, il existe de nombreuses possibilités de coopération avec ce partenaire de l’École.
Il dispose de directions dans chaque département :
Une convention a été signée avec l’ONACVG en juin 2022. Voir l’article
Ressources pédagogiques
Il peut être mobilisé par exemple pour les actions suivantes :
Formation continue
L’ONACVG intervient dans le cadre du plan académique de formation (à partir de 2023 au sein du parcours "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques)".
En savoir plus
Site de l’onacvg : https://www.onac-vg.fr/
2023 - Histoire, Géographie, EMC