Travailler avec des partenaires de l’Ecole

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Coopérer avec les partenaires de l’Ecole est une compétence commune à tous les professeurs et les personnels acteurs de la communauté éducative. Elle figure dans le référentiel des compétences des enseignants publié au Bulletin Officiel du 25 juillet 2013. Les partenaires sont tous les acteurs qui ne sont pas membres de l’Éducation Nationale et qui proviennent d’autres ministères, d’institutions ou d’associations à condition pour ces dernières qu’elles disposent d’un agrément dont la liste est indiquée chaque année au Bulletin Officiel et sur la fiche éduscol dédiée. Ces acteurs peuvent être mobilisés dans le cadre d’une action éducative, en lien avec une discipline ou de manière transversale.
Les acteurs listés ici font l’objet d’une collaboration plus étroite avec l’inspection d’histoire-géographie de l’académie de Versailles, sous la forme d’une convention, régulièrement renouvelée, et / ou par la présence de professeurs-relais dans la structure, en lien avec la DAAC et / ou par leur participation aux parcours de formation au PAF.

Les archives départementales

Présentation : les archives, L’histoire grandeur nature

Les Archives départementales sont le lieu ressource par excellence pour comprendre l’histoire à travers les documents du XVe au XXIe siècles qui y sont conservés. Le service éducatif a pour projet de faire découvrir aux élèves que l’histoire ne se trouve pas seulement dans les manuels scolaires mais qu’elle s’écrit à partir de documents originaux : lettres écrites de la main des rois ou signatures hésitantes au bas des pages de l’état civil, cahiers de doléances, premières affiches de publicité, jugements criminels ou autorisations de tournages, bien des aspects de la vie quotidienne comme des grands événements historiques sont ainsi rendus accessibles aux élèves.

Pour rendre ces ressources accessibles aux élèves, différentes formes de médiation sont possibles : venir faire des ateliers sur place, monter des projets, utiliser les ressources numériques et les expositions itinérantes pour travailler à distance, ou encore pour certains départements faire intervenir les médiateurs dans la classe.

Présentation des archives par les professeurs-relais

"Bonjour,
Nous sommes professeurs relais aux archives départementales de l’académie de Versailles. Nos fonds d’archives sont très différents d’un département à l’autre mais ils ont tous en commun de permettre d’étudier l’histoire grandeur nature et à partir de territoires de proximité. Pour vous permettre de mener cette étude avec vos élèves nous vous proposons différentes médiations, selon que vous choisissez de venir aux archives ou que vous souhaitez étudier des documents d’archives depuis votre classe. Dans ce dernier cas nous vous invitons à découvrir notre série "un cours - une archive" dans laquelle nous vous proposons d organiser votre heure de cours autour d’un document d’archives. Nous pouvons également vous proposer de monter une classe pacte. Alors quelle que soit la formule que vous choisirez nous vous disons à très bientôt !"


Ressources pédagogiques

  • Réparties dans les 4 départements de l’académie, chaque structure développe une offre spécifique, en lien avec le fond d’archives et les orientations pédagogiques qui ont été définies, et qui vous sont présentées par les professeurs-relais :
  • Des propositions communes sont également en cours d’élaboration, autour de la thématique "un cours - une archive", afin de vous permettre, pour chaque niveau, de mettre en œuvre un cours à partir d’un document d’archive.

Aller plus loin : découvrir la mission des professeurs-relais.

Formation continue
Les archives départementales interviennent dans le cadre du plan académique de formation au sein des parcours

  • "enseigner la géographie" : module "cartographier les parcours migratoires" en lien avec le MNHI
  • "enseigner l’histoire" (à partir de 2023)

L’Institut du monde arabe (IMA

Présentation
L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.

Ressources pédagogiques

Formation continue
L’IMA intervient dans le cadre du plan académique de formation au sein du parcours "enseigner l’histoire" (à partir de 2023).

La fondation Charles de Gaulle


Présentation

Créée en 1971 sous la forme d’un institut puis d’une fondation reconnue d’utilité publique par le décret du 22 septembre 1992, la Fondation Charles de Gaulle entretient en France et dans le monde la mémoire du général de Gaulle et transmet son héritage intellectuel et culturel. C’est la seule institution nationale reconnue par l’État pour entretenir la mémoire du général de Gaulle (par le décret du 3 novembre 2005).

Ressources pédagogiques
L’espace pédagogique en ligne de la Fondation Charles de Gaulle abrite plus d’une vingtaine de séquences pédagogiques réalisées dans le cadre de l’ouvrage Enseigner de Gaulle, en lien avec les programmes scolaires d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, afin d’offrir aux enseignants et aux élèves des outils et une documentation de référence. Des visites ateliers sont également proposées.
Découvrir l’offre : https://www.charles-de-gaulle.org/espace-pedagogie/

Formation continue
La fondation Charles de Gaulle intervient dans le cadre du plan académique de formation au sein des parcours "enseigner l’histoire" et "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques" (à partir de 2023).

Le mémorial de la Shoah


Présentation

Le Mémorial de la Shoah est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation, de l’édition avec la Revue d’Histoire de la Shoah, de la pédagogie, de la formation des adultes et sur le terrain de la médiation culturelle avec le musée et les activités culturelles mais aussi la valorisation des lieux de mémoire.
La convention entre l’académie de Versailles et le mémorial sera renouvelée en mars 2023.

Ressources pédagogiques
Le service pédagogique est l’un des outils de médiation du Mémorial. En relation avec les établissements scolaires, l’équipe du service pédagogique mène différentes actions de sensibilisation et d’éducation. Elle organise des visites guidées, accueille des classes au Mémorial et propose toute l’année des ateliers au jeune public.
Lien vers la brochure pédagogique


Voyages mémoriels

Chaque année, trois voyages d’étude d’une journée sont organisés par le mémorial de la Shoah en partenariat avec la région Ile-de-France pour 24 lycées franciliens, à raison de 20 personnes par établissement (18 élèves et 2 enseignants). Les élèves participant sont accueillis au Mémorial pour une préparation au voyage d’étude, puis sont invités à réaliser un projet éducatif collectif (prenant la forme d’un panneau d’exposition) afin de communiquer leur expérience à leurs camarades. Ces panneaux constituent ensuite l’exposition itinérante Vision par les jeunes d’Ile-de-France – à Auschwitz-Birkenau, susceptible de circuler au sein des établissements qui en font la demande.

Si vous aussi vous souhaitez participer à une journée d’étude :

  • -Lien vers la page du mémorial de la Shoah dédiée
  • Lien vers la fiche d’inscription

Voir le témoignage de la classe du lycée Van-Gogh à Ermont : voyage réalisé en novembre 2022 à l’initiative de leur professeur d’histoire-géographie, Mme Sage, et de la professeure-documentaliste, Mme Dubois : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/vYsNFjjvkQAAmERRztjQbP

Formation continue
Le mémorial de la Shoah intervient dans le cadre du plan académique de formation (à partir de 2023 au sein du parcours "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques)" :

  • Génocides et meurtres de masse du XXème s
  • Le cinéma à l’épreuve des violences de masse
  • Vichy, le troisième Reich et les juifs
    Deux universités d’été, à Paris et en Pologne, et une université d’hiver en Israël complète l’offre de formation du Mémorial.

Le musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ

Présentation
Héritier des collections du musée d’Art juif de la rue des Saules, créé en 1948 par des survivants de la Shoah, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) est installé depuis son ouverture en 1998 dans l’hôtel de Saint-Aignan (1644-1650). Il a bénéficié des dépôts par l’État des collections juives du musée national du Moyen Âge : la collection d’Isaac Strauss (1806-1888), offerte en 1890 par la baronne Nathaniel de Rothschild et 70 rares stèles funéraires, provenant d’un cimetière médiéval mis au jour en 1849 rue Pierre-Sarrazin, données par l’éditeur Hachette. La collection du mahJ compte aujourd’hui plus de 12 000 œuvres, et de très nombreux fonds d’archives. Le mahJ a pour objet :

  • de présenter les deux mille ans de vie des communautés juives de France et de les situer dans l’histoire générale du judaïsme ;
  • de conserver, étudier, diffuser et mettre en valeur des collections muséographiques publiques ou privées, des fonds d’archives et de documentation se rapportant à l’art et à l’histoire des juifs ;
  • d’organiser la diffusion et la rencontre de toutes formes d’expressions artistiques se rapportant à la culture juive dans sa diversité ;
  • de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation propres à faire connaitre les cultures juives.
    Musée public laïc, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme bénéficie de l’appellation « Musée de France ».

Ressources pédagogiques
Les activités éducatives du mahJ sont conçues autour de grandes thématiques : la découverte du judaïsme, les questions de société, les cultures en partage, l’histoire et la mémoire, les regards d’artistes ou encore les expositions temporaires du mahJ.
Découvrir l’offre pédagogique : https://www.mahj.org/fr/les-activites-pour-les-eleves-etudiants-et-enseignants

Le musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI)


Présentation

Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de la Culture, le musée s’adresse aux publics scolaires qui souhaitent connaître, se former et étudier l’histoire et les apports de l’immigration de 1685 à nos jours, bornes chronologiques retenues pour la nouvelle exposition permanente.
La convention entre l’académie de Versailles et le MNHI a été renouvelée en février 2023.

Activités au Musée

Visites guidées, accueils enseignants, activités avec les classes : consulter la page Vous êtes enseignant.

Le MNHI participe également au projet "Tirailleurs, une histoire collective"

Ressources pédagogiques

Les galeries d’exposition permanente du Musée sont actuellement en travaux. Elles rouvriront leurs portes en juin 2023. Des ressources pédagogiques, dossiers documentaires, parcours d’aide à la visite en lien avec les programmes scolaires seront proposés à l’intention des enseignants. Dans l’attente, vous pouvez retrouver des séquences pédagogiques et diverses ressources en lien avec l’histoire de l’immigration sur le site du MNHI.


Formation continue

Le département de la pédagogie met en œuvre des formations inscrites au PAF, dans le cadre des parcours "enseigner la géographie" et "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques".

En savoir plus

Consulter le site du MNHI
Vous adresser à la professeure-relais, Juliette Blin : juliette.blin[at]palais-portedoree.fr

L’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG)


Présentation

L’ONACVG, office national des anciens combattants et victimes de guerre, est un établissement public français sous la tutelle du ministère des Armées. L’une de ses missions est de transmettre la mémoire combattante, de favoriser la citoyenneté et de cultiver le lien armée-Nation. Pour les enseignants d’histoire-géographie de l’académie de Versailles, il existe de nombreuses possibilités de coopération avec ce partenaire de l’École.
Il dispose de directions dans chaque département :

Une convention a été signée avec l’ONACVG en juin 2022. Voir l’article

Ressources pédagogiques
Il peut être mobilisé par exemple pour les actions suivantes :

  • visite de l’un des 10 hauts lieux de la mémoire nationale témoins de l’histoire des conflits contemporains comme le mémorial du Mont Valérien
  • participation à un concours scolaire : bulles de mémoire (CM1 - CM2) et les petits artistes de la mémoire (collège - lycée) (voir notre rubrique "concours mémoriels")
  • prêt d’expositions thématiques sur les grands conflits contemporains ou les valeurs
    républicaines (La Citoyenneté, la Grande Guerre, Jean Moulin, le Débarquement de Provence, Parcours de Harkis, les tirailleurs sénégalais).
  • organisation de cérémonies et d’actions de transmission pédagogiques et culturelles (colloque, rallye citoyen, conférence, voyage scolaire... ) valorisant la mémoire locale,
    nationale ou européenne.
  • témoignages croisés sur la guerre d’Algérie : voir un exemple d’action mené au sein du lycée Clément Ader à Athis-Mons


Formation continue

L’ONACVG intervient dans le cadre du plan académique de formation (à partir de 2023 au sein du parcours "aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques)".

En savoir plus
Site de l’onacvg : https://www.onac-vg.fr/

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