Un cours - une archive. Le processus de déportation des populations juives en Europe"

, par Julien Boigné, Service éducatif des archives départementales des Yvelines

Niveaux

• 3ème. « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ».
  • 1ère générale. « La Première guerre mondiale : « Le suicide de l’Europe » et la fin des empires européens ».
  • 1ère professionnelle : « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) ».

Objectif principal et capacités travaillées

Il s’agit avec cette séance de permettre aux élèves d’appréhender les rouages de la déportation des populations juives durant la Seconde guerre mondiale et en saisir les responsabilités.
Les capacités travaillées sont :

• Analyser et comprendre un document
  • Raconter un événement historique et le rôle d’un acteur

Documents : les rapports de préparation et comptes-rendus des rafles des 12 et 13 septembre 1942 en Seine-et-Oise.

Doc 1
Doc 2
Doc 3
Doc 4. (les noms ont été floutés)
Doc 5

Sources et intérêt des documents

• Les documents présentés sont issus des archives de la police d’Etat et conservés dans les fonds de la Préfecture de la Seine-et-Oise (sous-série 300 W article 79). Témoins de l’activité répressive du régime de Vichy sur le territoire de l’ancienne Seine-et-Oise, ceux-ci permettent de comprendre les implications de la mise en place d’un Etat autoritaire lié par une politique de collaboration aux forces d’occupation nazie.
  • Les documents conservés sous la cote indiquée abordent tous des « questions juives ». Ils rèfletent l’évolution du traitement réservé aux ressortissants français ou étrangers d’origine juive dans le département, au moyen de procédures de contrôle, d’une politique d’internement sélective et bien sûr d’arrestations en vue de transferts vers le camp de Drancy qui sert lui-même d’ « antichambre » à la déportation vers les camps des territoires du Reich.
  • Les documents permettent ainsi de saisir les modalités de la collaboration entre les autorités d’occupation et les services de l’Etat français.
  • Une présentation illustrée est disponible sur le site des Archives départementales au sein du cycle vidéo « Suivez le guide : les archives de la Déportation ».

Déroulé

• L’enseignant invite les élèves à se connecter au site Educ’Archives ou bien distribue, par répartition de groupes, les quatre documents relatifs à l’opération policière des 12 et 13 septembre 1942 en Seine-et-Oise sous forme papier.
  • Un travail de première lecture des documents peut-être effectué par les groupes d’élèves pour poser le contexte d’établissement du document étudié, en précisant sa nature, sa date, son auteur et son destinataire.
  • Dans un second temps, les élèves peuvent prendre en note les informations précises apportées par le document sur le déroulement de l’opération policière.
  • Une restitution du travail de chaque groupe peut alors être envisagée, sous forme de tableau synthétique, pour dresser l’identité des différents acteurs mobilisés par la rafle et leurs rôles ainsi que les résultats de cette opération.
  • Il peut être intéressant pour l’enseignant d’amener les élèves à questionner le sens des annotations et corrections portées au stylo dans certains documents.

Place dans la séquence

L’étude de ces documents s’inscrit, pour les différents programmes ciblés, dans la compréhension du processus de déportation et, in fine, du phénomène génocidaire apparu, en Europe, avec le génocide arménien et porté à une échelle européenne pendant la Seconde guerre mondiale.
Il permet de souligner la profondeur de la crise des valeurs démocratiques que connaît alors non seulement la France mais l’ensemble de l’Europe et comment la persécution d’une population en revèle toutes les implications politiques, sociales ou encore économiques.

Prolongement

• Pour saisir la justification apportée aux arrestations, il est possible de confronter les documents 1 à 4 à un document complémentaire, antérieur, émanant de la préfecture de Seine-et-Oise et daté du 4 septembre 1941 (document 5). Il éclaire en effet les restrictions imposées à la liberté de mouvement des populations juives en France.
  • Par ailleurs, le site Educ’Archive présente un grand nombre de ressources téléchargeables pour approfondir la question de la persécution et de la déportation des Juifs en Seine-et-Oise durant la Seconde guerre mondiale. Ces documents permettent notamment de questionner les rôles des acteurs qui ont participé (certains avec zèle [1]) à la mise en œuvre de cette politique mais aussi de ceux qui ont cherché à s’y opposer.
  • Vous y trouverez également une proposition pédagogique permettant aux élèves d’enquêter de manière plus exhaustive et d’incarner le processus de déportation à travers les archives évoquant le destin des juifs étrangers Israël Lask et Herschleng Rozencwajg.

Retrouver l’ensemble de la série "un cours une archive" en suivant le mot-clé "archives".