Un cours - une archive : la France de 1900 à travers les monographies d’instituteurs.

, par Isabelle Attard, Jean-Christophe Blanchard, Service éducatif des archives départementales des Yvelines

Niveaux

• 4ème : l’Europe et le monde au XIXème
  • 4ème : société, culture et politique dans la France du XIXème siècle
  • 1ère générale : la IIIème République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
  • 1ère professionnelle : hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1 ère moitié du XXe siècle)

Le document
Les monographies d’instituteurs ont été rédigées à la demande du ministère de l’Instruction publique dans le cadre de la préparation de l’exposition universelle de 1900. Cette commande avait pour but de mettre en valeur les progrès réalisés sous la Troisième République ainsi que l’engagement des instituteurs dans la construction d’une nation de citoyens attachés aux valeurs républicaines et à leur patrie. Afin de donner une vue d’ensemble de chaque commune, les rédacteurs devaient respecter un plan préétabli. Toutes les monographies s’ouvrent sur une première partie géographique, suivie d’une partie historique et se terminent par un dernier chapitre concernant l’instruction. La partie purement historique est le plus souvent rédigée dans l’optique d’un roman national reposant sur des sources parfois sujettes à caution ; la partie géographique quant à elle apporte des informations sur l’économie, la composition et l’évolution de la population, ou encore la nature des infrastructures et constituent une véritable mine pour dresser un tableau assez précis de la situation de ces communes au tournant du siècle. Selon les écoles et l’investissement de l’instituteur, les monographies sont plus ou moins détaillées et peuvent être enrichies de croquis, de dessins et de photos. La plus importante, celle de Poissy, est un volume de 85 pages.

Principal objectif
Permettre une approche concrète de l’industrialisation et de ses conséquences à travers des exemples locaux. C’est l’occasion de demander aux élèves d’effectuer un travail de recherche à partir de documents originaux qui ont l’avantage d’être très soigneusement écrits et donc très faciles à lire.

Déroulé  :
1. Les élèves peuvent commencer par visualiser la capsule vidéo qui en moins de trois minutes leur permettra de découvrir la nature du document qu’ils vont être amenés à étudier.

2. On les invite ensuite à rechercher sur le site des Archives départementales des Yvelines la monographie de leur commune, ou éventuellement une autre repérée en amont par le professeur et sélectionnée pour sa richesse. Attention à bien préciser qu’ils doivent trouver la monographie communale de l’instituteur datée de 1899. Il est important d’être précis dans cette consigne, car d’autres monographies sont numérisées et mises en ligne à l’image de celles rédigées entre 1923 et 1945 par l’érudit local Paul Aubert.

3. Les entrées dans le document sont multiples et dépendent autant de leur contenu que des attentes de l’enseignant. Par exemple, dans le document ci-dessous (monographie de Poissy, AD78 1T mono 10/13) l’instituteur décrit avec minutie la façon dont les accidents du travail et la maladie sont différemment pris en compte à la Fonderie de Poissy ou dans l’usine Rose frères.

Extrait de la monographie de Poissy
AD78 1T mono 10/13

Il est également possible de faire travailler les élèves sur l’évolution de la population, le développement des transports, l’activité agricole, la naissance d’une société de loisirs ou tout autre aspect tels qu’ils sont envisagés dans les programmes. La multiplicité des informations est propice à un travail collaboratif qui permet de dresser un tableau de la société française au tournant du siècle.

Pour aller plus loin

PLOUX, François. Une mémoire de papier : Les historiens de village et le culte des petites patries rurales (1830-1930). Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 (généré le 11 mars 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/108464> . ISBN : 9782753568068. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.108464.