EMC Exercer sa liberté d’expression

, par Service éducatif des archives départementales des Yvelines

Ce document, conservé aux Archives Départementales des Yvelines, est la Une d’un journal ouvertement antisémite publié en 1902.

Liberté d’expression

Dans le cadre des programmes d’EMC, il est possible de l’étudier selon que l’on exerce au collège ou au lycée :

• pour le cycle 4, cette étude prend la forme d’un parcours Eléa. Le thème abordé est alors « Le jugement : penser par soi-même et avec les autres » afin de faire comprendre aux élèves que « deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension ».
  • en classe de seconde, il permet d’introduire la réflexion sur une des notions de l’axe 2 « L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique ». Son étude peut être complétée par deux autres articles de journaux publiés au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo.

Si vous appartenez à l’académie de Versailles, vous pouvez tester directement le parcours dans l’Éléathèque avec vos identifiants académiques.
Le dossier documentaire est quant à lui disponible sur Educ’archives.