Présentation du service éducatif des Archives départementales du Val-d’Oise

, par Nicolas Prévost, Service éducatif des archives départementales du Val-d’Oise

Notre service éducatif des Archives départementales du Val-d’Oise est à votre disposition pour vous proposer un grand nombre de ressources pédagogiques pour vos élèves de collège et de lycée : sur place en salle de lecture ou bien en ligne sur notre site internet. Vous pouvez surtout venir dans nos locaux avec votre classe pour travailler sur un atelier pédagogique et visiter par la même occasion nos dépôts de conservation d’archives.

Les ateliers pédagogiques sont élaborés par le professeur-relais relais et l’équipe du pôle valorisation du service des publics en fonction de l’actualité historique et patrimoniale nationale (telles les commémorations) ou locale. Les thèmes retenus sont alors déclinés selon les programmes scolaires en s’appuyant sur des documents originaux conservés dans nos locaux. Les élèves ont ainsi une vision plus concrète et plus précise de l’histoire locale. Les ateliers portent sur un grand nombre de thèmes d’histoire (avec un accent particulier mis sur la Première guerre mondiale), mais également de géographie, d’EMC, de latin, etc.

Vous pouvez également utiliser toutes nos ressources en ligne pour étoffer vos cours et créer vos propres activités pédagogiques, du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. De nombreux modules valorisent des thèmes et des documents d’archives tels que des frises chronologiques interactives, des zooms, des articles, des vidéos, un cycle de conférences, des sélections de documents pour le concours national de la résistance et de la déportation, ainsi que la presse numérisée (avec moteur de recherche) et les fonds de notre bibliothèque patrimoniale.

Pour l’année scolaire 2022-2023, la salle de médiation met en valeur de nouveaux thèmes au travers d’archives : Première et Seconde guerre mondiale, patriotisme et citoyenneté, cahiers de doléances, l’école aux XIXe et XXe siècles, patrimoine en poésie. Nous y présentons aussi les aléas que subissent les documents au fil du temps avant qu’ils ne deviennent archives.

Pour les ateliers, nous proposons cette année un nouvel atelier en EMC sur la justice et deux nouveaux ateliers en histoire : un sur la Résistance à Pontoise pendant la Seconde guerre mondiale et un sur l’Abbaye royale de Maubuisson du XIIIe au XVIIIe siècle avec des documents d’archives à partir desquels les élèves réalisent leurs propres armoiries. Un autre atelier rend les élèves acteurs de leur recherche sur le patrimoine architectural de leur commune.

Nous avons également réalisé plusieurs capsules vidéos sur plusieurs thèmes : une charte du roi Philippe Ier en 1069 qui est le plus ancien document conservé dans nos murs, les cahiers de doléances de 1789 et 2019, et les plans d’intendance établis sous le roi Louis XVI par l’intendant Louis Bertier de Sauvigny (1737-1789). Voici notre dernière vidéo sur « La presse ancienne à la Une » :

Notre direction des Archives départementales vous propose aussi du 17 septembre 2022 au 24 février 2023 une exposition « Cinoche : du cinéma forain à Écrans VO » dans nos locaux consacrée à l’histoire des salles de cinéma depuis le XIXe siècle dans le Val-d’Oise, avec de nombreuses archives, des témoignages et des objets prêtés par des collectionneurs (projecteurs, bobines…). La visite, sur rendez-vous, est commentée et les élèves complètent un livret-jeu ou répondent à un quiz.

Vous pouvez consulter dès à présent notre site internet, qui a été entièrement repensé et réorganisé il y a très peu de temps, avec notamment de très nombreuses ressources en ligne.

Vous trouverez également ci-dessous à télécharger :

Au plaisir de vous accueillir bientôt dans nos locaux à Cergy-Pontoise.

Nicolas Prévost
Professeur d’histoire-géographie