Présentation du service éducatif des Archives départementales du Val-d’Oise

, par Nicolas Prévost, Service éducatif des archives départementales du Val-d’Oise

Notre service éducatif des Archives départementales du Val-d’Oise est à votre disposition pour vous proposer un grand nombre de ressources pédagogiques pour vos élèves de collège et de lycée : sur place en salle de lecture ou bien en ligne sur notre nouveau site internet. Vous pouvez surtout venir dans nos locaux avec votre classe pour travailler sur un atelier pédagogique et visiter par la même occasion nos dépôts d’archives.

Les ateliers pédagogiques sont élaborés par le professeur-relais en fonction de l’actualité historique et patrimoniale nationale (telles les commémorations) ou locale. Les thèmes retenus sont alors déclinés selon les programmes scolaires en s’appuyant sur des documents originaux conservés par notre direction des Archives départementales. Les élèves ont ainsi une vision plus concrète et plus précise de l’histoire locale. Les ateliers portent sur un grand nombre de thèmes d’histoire (avec un accent particulier mis sur la Première guerre mondiale), mais également de géographie, d’EMC (un nouvel atelier est en ligne sur la justice), de latin, etc.

Vous pouvez également utiliser toutes nos ressources en ligne pour étoffer vos cours et créer vos propres activités pédagogiques, du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. De nombreux modules valorisent des thèmes et des documents d’archives tels que des frises chronologiques interactives, des zooms, des articles, des vidéos, un cycle de conférences, des sélections de documents pour le concours national de la résistance et de la déportation, ainsi que la presse numérisée (avec moteur de recherche) et les fonds de notre bibliothèque.

Pour l’année scolaire 2021-2022, la salle de médiation met en valeur de nouveaux thèmes au travers d’archives : cartes anciennes, presse, citoyenneté, création du département du Val-d’Oise, évolution de l’écriture ainsi que les conflits du XXe siècle.

Nous avons également réalisé plusieurs courtes capsules vidéos, sur différents thèmes, voici la dernière sur les plans d’intendance des paroisses de l’actuel Val-d’Oise réalisés de 1777 à 1789 sous le règne de Louis XVI par l’intendant Louis Bertier de Sauvigny (1737-1789) :

Nous allons très bientôt mettre en ligne une nouvelle capsule vidéo sur la presse.

Vous pouvez consulter dès à présent notre site internet, qui a été entièrement repensé et réorganisé il y a très peu de temps, avec notamment de très nombreux ressources en ligne : https://archives.valdoise.fr/

Vous trouverez également ci-dessous à télécharger :
- le dépliant de présentation pour l’année 2021-2022 du service éducatif des archives départementales du Val d’Oise ;
- la lettre de rentrée 2021-2022 ;
- le programme du stage organisé au PAF en 2021-2022 ;
- Jeu numérique sur la première guerre mondiale- Ne m’oubliez pas
- la programmation des conférences 2021-2022.

Au plaisir de vous accueillir bientôt dans nos locaux à Cergy-Pontoise.

Nicolas Prévost
Professeur d’histoire-géographie
Professeur-relais aux Archives départementales du Val-d’Oise
Courriel : nicolas.prevost@valdoise.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)