Niveau
- 4ème. Thème « L’Europe et le monde au XIXe siècle »
- 1ère générale. Thème « La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) - L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France »
- 1ère professionnelle. Thème « Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire - Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 »
Objectif principal et capacités travaillées
A travers une sélection de documents inédits, il vous est proposé d’aborder, avec vos élèves, les grands enjeux de l’industrialisation et des transformations sociales qui lui sont liées à travers le prisme du territoire local. Trois thématiques viennent ainsi enrichir le site Educ’Archives :
- Les mondes agricoles en Seine-et-Oise et leurs transformations, à travers l’exemple d’une famille d’exploitants agricoles, les Gilbert.
- Le développement d’un monde ouvrier.
- Le contrôle sur les ouvriers et leurs combats pour l’amélioration de leur condition.
Vous retrouverez également un album, déjà préexistant, centré sur l’étude de cas de l’industrialisation à Poissy.
A travers les sources originales issues des fonds d’archives, les élèves pourront mener l’investigation et travailler les compétences et capacités associées aux référentiels des programmes du collège et du lycée.
- Analyser et comprendre un document (texte, image, carte et plan).
- Raconter un événement historique ou le rôle d’un acteur.
- Construire des repères chronologiques.
- Construire une réflexion critique à partir d’un document source.
Une offre adaptable à chaque besoin
Pour répondre à la diversité des besoins des enseignants, la nouvelle ressource se décompose en trois éléments :
- Des fiches pédagogiques offrant des clés d’accès aux documents et des axes de réflexions avec les élèves.
- Des albums composés d’une sélection de documents « essentiels » liés à ces fiches.
- Des albums-expositions virtuelles, présentant une vision large de chaque sujet, où l’enseignant pourra choisir à sa convenance des documents, munis chacun d’une notice de présentation, pour construire sa propre approche.
Histoire et numérique
Les fiches pédagogiques proposent également une expérience augmentée : des QR codes permettent aux élèves équipés d’une tablette ou de leur propre smartphone d’accéder, en un clic, aux documents dans leur version numérisée. Ainsi, il leur est possible de saisir la matérialité de la source et d’en explorer les moindres détails.
Sources et intérêt des documents
Les documents choisis présentent l’intérêt de leur variété. Si la majorité d’entre eux provient du fonds de l’administration préfectorale (série M), d’autres sources comme les monographies communales de 1899 (série T) ou les fonds iconographiques ont aussi été mobilisées (Série Fi et J).
Retrouver l’ensemble de la série "un cours une archive" en suivant le mot-clé "archives".