Subventions

Vous trouverez ci-dessous des pistes de financements en lien avec vos projets, notamment ceux en lien avec la Défense, la mémoire et la citoyenneté

Texte de référence

La circulaire du 13 juin 2023 sur l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges
et les lycées publics du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse constitue un document de
référence : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo26/MENE2310475C

La trousse à projets

Les écoles et les établissements scolaires peuvent recourir au financement participatif via La Trousse à projets, plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques de la maternelle au lycée et créée à l’initiative du ministère.

La Commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) (DMCA)

  • Vous avez un projet en lien avec la mémoire, la citoyenneté, l’engagement, la défense ? Vous pouvez faire une demande de subvention auprès de "chemins de mémoire" / commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) qui rassemble des acteurs du ministère des armées (MINARM), du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA). Elle soutient financièrement des projets ou des voyages en lien avec la mémoire des conflits contemporains et/ou l’enseignement des valeurs citoyennes.
  • Vous pouvez également faire la demande du nouveau financement exceptionnel proposé par le ministère des armées. Il permet de financer des projets dont le budget est supérieur à 5000 euros. La subvention peut aller jusqu’à couvrir la totalité du financement. Ce projet interdisciplinaire pour être recevable doit comporter une réalisation valorisable et éventuellement matérielle. L’idée de réaliser un recueil de lettres de poilus rédigées par les élèves et d’un carnet de voyage mémoriel (physique ou numérique) pourraient permettre de satisfaire aux critères d’éligibilité.
  • En savoir plus  :

DMCA / Soutien aux productions audiovisuelles/

Le ministère des Armées via la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles depuis une vingtaine d’années. Un comité d’aide aux projets patrimoniaux et culturels (CA2PC) « audiovisuel » se tient régulièrement.
Les productions audiovisuelles concernées (essentiellement des documentaires) sont les suivantes :

  • celles qui traitent de l’histoire militaire de la France ou de la mémoire des conflits contemporains ;
  • celles qui participent à entretenir le lien armée-nation ou l’esprit de défense ;
  • celles qui permettent de valoriser le patrimoine militaire.

En savoir plus : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=3020&titre=prochain-comite-d-aide-aux-projets-patrimoniaux-et-culturels-college-audiovisuel-du-ministere-des-armees-

L’Office national des Anciens combattants et des victimes de guerre (ONaCVG)

Les actions de l’ONaCVG peuvent prendre les formes suivantes : rallyes citoyens et sportifs, rencontres
intergénérationnelles, ateliers pédagogiques sur les mémoires des grands conflits contemporains,
rencontres avec des témoins, colloques et conférences, production d’outils et de supports pédagogiques
(brochures, expositions, etc.), visites guidées de lieux de mémoire, etc.

En savoir plus : https://www.onac-vg.fr/les-projets-memoire-et-citoyennete

« Pass Culture »

La mémoire est l’un des 8 domaines de l’Education Artistique et Culturelle. ADAGE peut aider à financer un projet en partenariat avec une structure qui peut comporter une visite
guidée, un atelier, une projection, une représentation. Consultez régulièrement le site, des appels à financement y sont régulièrement ouverts.
Grâce à la part collective du pass Culture, vous pouvez co-construire une offre avec une structure (cinéma, musée, théâtre, archives...) ou réserver une offre publiée (spectacle, projection, visite...) toute l’année, de la 6ème à la terminale. Vous pouvez solliciter l’aide du référent culture de votre établissement ou celle de la DAAC.
En savoir plus : https://eduscol.education.fr/3013/le-pass-culture-un-dispositif-collectif-pour-les-classes-et-
individuel-pour-les-eleves

La Fondation pour la mémoire de la Shoah

Vous pouvez déposer un dossier pour un projet pédagogique ou pour obtenir le soutien de la Fondation pour un voyage.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah considère les voyages pédagogiques sur les lieux de
l’internement, de la déportation et de l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
comme un élément complémentaire de l’enseignement en classe.

En savoir plus  :

Le mémorial de la Shoah

Trois voyages d’étude d’une journée sont organisés pour 24 lycées franciliens, à raison de 20 personnes par établissement (18 élèves et 2 enseignants). Les établissements retenus doivent sélectionner les lycéens en leur demandant, par exemple, de rédiger une lettre de motivation adressée à l’équipe éducative. Les élèves participant sont accueillis au Mémorial pour une préparation au voyage d’étude, puis sont invités à réaliser un projet éducatif collectif (prenant la forme d’un panneau d’exposition) afin de communiquer leur expérience à leurs camarades. Ces panneaux constitueront ensuite l’exposition itinérante Vision par les jeunes d’Ile-de-France – à Auschwitz-Birkenau, susceptible de circuler au sein des établissements qui en font la demande.

« Une expérience incroyable, également en tant que professeur d’histoire, car le cours s’est ancré dans l’espace aussi bien à Paris (la question de la Mémoire) qu’en Pologne (les faits et les traces) dans une dimension européenne »

En savoir plus  :

La Fédération nationale André Maginot (FNAM)

La FNAM finance de nombreux projets mémoriels et notamment la part dévolue aux transports. Elle encourage les établissements dont les projets sont soutenus à participer au Prix national de la mémoire et du civisme André Maginot.
La FNAM dispose de capacités de subvention relativement conséquentes et vient de signer une convention avec le ministère des Armée pour soutenir financièrement autant que possible les classes de défense ainsi que le dispositif des cadets de la défense.

En savoir plus  :

Le Souvenir français

Considérant qu’« aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel
combattant et avoir participé au moins à une cérémonie patriotique », le Souvenir Français s’est mis au
service du monde enseignant. Il apporte en particulier son aide financière aux voyages mémoriels
organisés par des milliers d’enseignants. Chaque année, les comités du Souvenir Français
subventionnent des voyages scolaires à destination des champs de bataille de 1914-1918, des plages du
débarquement, des sites de maquis et des camps de déportation.

En savoir plus  :

Musée de l’armée

Vous souhaitez visiter le musée de l’Armée avec votre classe et votre établissement est assimilé Rep, Rep +, en Île-de-France ? Grâce à son partenariat avec la Fondation d’Entreprise Michelin, le musée de l’Armée pourra prendre en charge votre transport (trajet aller-retour en car) pour une visite guidée avec votre classe sur un lundi proposé dans le formulaire d’inscription. Pour bénéficier de cette offre, téléchargez et complétez le formulaire

Autres

• Autres organisations : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse https://www.ofaj.org/etablissements-scolaires-universitaires-profession...
• CIDAN : Civisme défense armée nation : https://cidan.org/
• Préfecture : Fond interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) : https://www.cipdr.gouv.fr/le-cipdr/le-fipd/
• Conseil régional
• Conseil départemental
• Communauté de communes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)