Les archives : l’histoire grandeur nature

Les Archives départementales sont le lieu ressource par excellence pour comprendre l’histoire à travers les documents du XVe au XXIe siècles qui y sont conservés. Le service éducatif a pour projet de faire découvrir aux élèves que l’histoire ne se trouve pas seulement dans les manuels scolaires mais qu’elle s’écrit à partir de documents originaux : lettres écrites de la main des rois ou signatures hésitantes au bas des pages de l’état civil, cahiers de doléances, premières affiches de publicité, jugements criminels ou autorisations de tournages, bien des aspects de la vie quotidienne comme des grands événements historiques sont ainsi rendus accessibles aux élèves.

Pour rendre ces ressources accessibles aux élèves, différentes formes de médiation sont possibles : venir faire des ateliers sur place, monter des projets, utiliser les ressources numériques et les expositions itinérantes pour travailler à distance, ou encore pour certains départements faire intervenir les médiateurs dans la classe.

Présentation des archives par les professeurs-relais

"Bonjour,
Nous sommes professeurs relais aux archives départementales de l’académie de Versailles. Nos fonds d’archives sont très différents d’un département à l’autre mais ils ont tous en commun de permettre d’étudier l’histoire grandeur nature et à partir de territoires de proximité. Pour vous permettre de mener cette étude avec vos élèves nous vous proposons différentes médiations, selon que vous choisissez de venir aux archives ou que vous souhaitez étudier des documents d’archives depuis votre classe. Dans ce dernier cas nous vous invitons à découvrir notre série "un cours - une archive" dans laquelle nous vous proposons d organiser votre heure de cours autour d’un document d’archives. Nous pouvons également vous proposer de monter une classe pacte.
Alors quelle que soit la formule que vous choisirez nous vous disons à très bientôt !"

Quatre services d’archives dans l’académie

Réparties dans les 4 départements de l’académie, chaque structure développe une offre spécifique, en lien avec le fond d’archives et les orientations pédagogiques qui ont été définies, et qui vous sont présentées par les professeurs-relais :

• les Yvelines par Isabelle Attard et Jean-Christophe Blanchard (nota. Cette vidéo a été réalisée en 2022. Depuis, Julien Boigné a succédé à Isabelle Attard et Jean-Christophe Blanchard)
  • l’Essonne par Séverine Ruffin
  • les Hauts-de-Seine par Joanna Taieb
  • le Val d’Oise par Nicolas Prévost

Des propositions communes sont également en cours d’élaboration, autour de la thématique "un cours - une archive", afin de vous permettre, pour chaque niveau, de mettre en œuvre un cours à partir d’un document d’archive.

Monter une classe Pacte avec les archives du 92

Aller plus loin : découvrir la mission des professeurs-relais.