Présentation du service éducatif des Archives départementales des Hauts-de-Seine

, par Joanna Taieb

Présentation

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer des documents produits sur l’espace du territoire des Hauts-de-Seine. La richesse des 38 km linéaires d’archives est un atout majeur pour l’enseignement de l’histoire, la géographie, l’E.M.C. ou pour des projets interdisciplinaires.

A la suite du nouveau découpage des départements d’Île-de-France en 1964, les Archives départementales des Hauts-de-Seine ont bénéficié des archives des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise. Elles disposent d’un fonds iconographique très riche, notamment des affiches et des photographies démontrant l’urbanisation rapide du département, l’aménagement de la Défense ou l’établissement et la destruction des bidonvilles.

Notre service pédagogique est à votre disposition pour mettre en œuvre vos projets pédagogiques au collège et au lycée. Le service pédagogique accueille chaque année plus d’une centaine de classes permettant ainsi à des milliers d’élèves de découvrir la richesse de nos fonds et de se plonger directement au cœur de l’Histoire.

L’offre pédagogique

Diverse, elle peut se dérouler au sein des Archives ou à distance sur le site internet des Archives :

• Accueil des classes aux Archives : les activités du Service pédagogique sont gratuites du CE1 à la terminale (également en classe préparatoire). Les classes sont accueillies avec leurs accompagnateurs par le professeur-relais ou les médiatrices des Archives départementales durant des séances de 1h30. Un service gratuit de car est mis en place par le département. Des ateliers « clé en main » sont proposés mais il est également possible de construire l’atelier en fonction de vos projets.
  • Ressources pédagogiques en ligne : l’ensemble des dossiers pédagogiques sont en ligne sur le site internet des Archives ainsi que de très nombreuses ressources (affiches, cartes postales, cadastres...). Le site opendata92 est une mine d’or pour découvrir et utiliser des documents d’archive locale.
  • Expositions itinérantes : les expositions à emprunter se présentent sous forme de panneaux déroulants accompagnés de matériel pédagogique tel que brochures et questionnaires adaptés à différents niveaux (1er et 2ème guerre mondiale, la citoyenneté).
  • Accompagnement de projets pédagogiques : le professeur relais, Joanna Taieb (présente le lundi), ainsi que la responsable des activités éducatives, Cécile Paquette, vous accompagnent dans la préparation des concours scolaires, comme le concours du CNRD ou la construction de vos projets (PACTE, chemin des arts, epi…).
    Aller plus loin : découvrir des pistes pour monter un projet artistique et culturel aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.
  • Expositions : tous les ans, les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent une exposition ouverte à tout public et réalisée à partir de nos fonds : les expositions universelles, la guerre de 1870, les affiches… Une nouvelle exposition sur les mobilités est prévue pour septembre 2022. De nombreux ateliers pédagogiques peuvent ainsi être mis en place comme cette année sur la réalisation d’affiches par des élèves.

Professeur-e relais

Le professeur relais en mission est à la disposition des enseignants afin de développer des projets d’enseignement autour de plusieurs thèmes disciplinaires (histoire, géographie et EMC) ou artistique et culturel (le théâtre, le cinéma, la littérature, l’immigration...). N’hésitez pas à nous contacter au plus vite pour élaborer ensemble votre projet et solliciter artistes et partenariats (cf. doc en pièce jointe pour voir des exemples de projets culturels à mettre en place). Des stages en partenariat entre les Archives et les services de l’Éducation nationale sont organisés.
Joanna Taieb
Courriel : joanna.taieb@ac-versailles.fr

Modalité de réservation

Contactez Cécile Paquette, responsable du service éducatif par email ou par téléphone dès le mois de septembre pour mettre en place vos projets et réserver vos visites.
Courriel : cpaquette@hauts-de-seine.fr

Voir en ligne : Archives & Patrimoine des Hauts-de-Seine